Définitions

Acide folique 

Définition – Acide folique 

 

Acide folique. 

 

Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots « Acide folique ». 

 

L’acide folique est une vitamine hydrosoluble du groupe B qui joue un rôle fondamental dans la formation des cellules de notre organisme. Il s’agit de la vitamine B9 également appelée folate. 

Il intervient dans la synthèse de notre ADN et joue un rôle capital dans la production des nouvelles cellules de notre organisme. En particulier, il est indispensable à la formation des globules rouges et des autres cellules du sang, par la moelle osseuse. 

 

Les sources et besoins en acide folique. 

Quels aliments contiennent de l’acide folique ? 

L’acide folique est présent dans les légumes verts tels que les asperges, les épinards, les choux verts et les carottes. Mais également dans de nombreux aliments tels que le foie, le lait, et les fromages fermentés. 

 

Quels sont nos besoins ? 

Nos besoins quotidiens en acide folique sont élevés : de cent à quatre cent microgrammes selon notre âge et notre état physiologique. Cependant, si nous consommons une alimentation saine et diversifiée, notre apport quotidien couvrira facilement les besoins de notre organisme.  

 

En cas de carence. 

Dans quels cas ? 

Une carence en acide folique peut s’observer en cas d’insuffisance alimentaire, de troubles de l’absorption dus à des anomalies digestives, lors d’une grossesse, ou alors lors d’une prise de médicaments ayant une activité anti folique.  

 

Quels signes ? 

La manifestation principale d’une carence en acide folique est une variété d’anémie macrocytaire qui est dite mégaloblastique. Il s’agit  

 

En cas de grossesse. 

Si une carence en acide folique est décelée en début de grossesse il faudra immédiatement la combler. Car, elle augmente grandement le risque de spina-bifida. Il s’agit d’une malformation de la colonne vertébrale du fœtus. 

 

Comment combler une carence en acide folique ? 

Avec des cachets. 

Pour combler une carence en acide folique, il est possible de se suppléer en absorbant des comprimés d’acide folique par voie orale. Ils sont considérés comme des compléments alimentaires. 

Avec des injections. 

On peut également opter pour son dérivé, l’acide folinique qui est administré par injection. Mais dans ce cas, il est considéré comme un médicament. 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Le Larousse Médical

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification de « acide folique ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions. 

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Le bore

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.