Définitions

Acides aminés

Les Acides aminés.

Les acides aminés organiques constituent l’unité de structure de nos protéines. Chaque molécule d’acide aminé comprend un groupe acide du type carboxylique, une fonction aminée et une chaîne latérale, qui varie d’un acide aminé à un autre. Ils peuvent exister sous forme libre ou s’enchaîner les uns aux autres, chaque groupe carboxyle d’un acide aminé étant réuni à la fonction aminée du suivant par une liaison dite peptidique pour former des chaînes appelées peptides. Plusieurs centaines de ces peptides peuvent s’enchaîner à leur tour par des liaisons peptidiques pour former une molécule de protéine.

Il suffit de vingt acides aminés pour former toutes les protéines humaines. On les classe en acide aminés essentiels et en acides aminés non essentiels.

 

Les acides aminés essentiels, ou acides aminés indispensables.

Ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme (ou le sont trop peu) et doivent être fournis par les aliments (protéines végétales et surtout animales). Ainsi, ils sont au nombre de huit (auxquels s’ajoute l’histidine chez le nourrisson) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

Les lecteurs vous recommandent :
La dopamine

 

Les acides aminés non essentiels.

Ils sont synthétisés par l’organisme à partir des acides aminés essentiels. Ils sont douze : alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, cystéine, glutamine, acide glutamique, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine.

Par ailleurs, plus de deux cents acides aminés ne sont pas inclus dans des protéines. Ainsi, sous leur forme libre, isolée, ils jouent un rôle important dans de nombreuses réactions chimiques cellulaires telles que la synthèse du glucose (acides aminés glucoformateurs), quand celui-ci n’est pas apporté en quantité suffisante par l’alimentation.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Le Larousse Médical

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Acide aminé ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

Photo de Thierry

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Les lecteurs vous recommandent :
Artériosclérose, artériotomie et artérite

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages
  • 45
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.