Intolérance alimentaire

Ai-je intérêt supprimer les FODMAPs de mon alimentation, si je n’y suis pas intolérant ?

NON, si vous n’avez aucune intolérance il n’est pas nécessaire d’éliminer des aliments de votre palette alimentaire. Cependant, si vous consultez ces articles je suppose que vous avez des troubles digestifs et donc sans doute des aliments qui sont mieux supportés que d’autres… Car, nos problèmes digestifs sont la conséquence d’un problème d’ordre alimentaire ou autre.

Pour vous assurer que le mode alimentaire pauvre en FODMAPs, vous correspond cliquez sur ce lien : « Petit questionnaire pour déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs peut vous aider ? »

Je vous invite également à consulter les articles de la rubrique principes et fondement du mode alimentaire pauvre en FODMAPs , ou en cliquant sur ce lien : « Principes et fondements – Principes et fondement  du mode alimentaire pauvre en FODMAPs »

Les FODMAP ne sont pas mauvais pour l'organisme ?

Les molécules contenues dans bon nombres de FODMAPs ne sont pas mauvaises en soit pour l’organisme, bien au contraire la plupart sont très bénéfiques, voir indispensable. Il s’agit notamment des FOS et des GOS de la famille des oligosaccharides qui proviennent des légumineuses et de certains légumes.  Elles apportent énormément de prébiotiques, qui sont très bénéfiques pour notre flore intestinale.

NO Fodmap
Low Fodmap

Si vous êtes intolérants à certains aliments.

Mais si vous êtes intolérant à certaines, il convient dans un premier temps d’arrêter de les manger. Puis de les réintroduire progressivement en suivant le protocole pour déterminer précisément lesquels posent problèmes. Et quel est le seuil limite avant de déclencher une réaction. Ce qui nous permettra d’arrêter de les consommer si c’est nécessaire. Ou de les consommer en quantité acceptable pour notre organisme. Ce qui évitera des réactions gastriques désagréables.

Le mode alimentaire pauvre en FODMAP.

La subtilité de ce mode alimentaire pauvre en FODMAPs résulte dans le fait d’arrêter ou de limiter la consommation, que des aliments précis qui ne sont pas tolérés.

Les autres modes alimentaires conseillés.

Contrairement à la plupart des autres qui nous proposent d’arrêter définitivement la consommation de grandes familles d’aliments en fonction de listes standard qui doivent correspondre à tous (alors que nous sommes tous différents). Ce qui génère souvent d’importances carences alimentaires qu’il convient de suppléer par des compléments alimentaires en gélules !

Intolérances Alimentaire

Déterminer précisément les aliments auxquels nous sommes intolérants.

Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs, n’est pas un jeu ou le dernier régime minceur à la vogue. Il s’agit de répondre à un problème récurrent pouvant engendrer de graves conséquences pour notre organisme.

Je tiens cependant à rappeler une règle fondamentale en nutrition qui consiste à toujours favoriser au maximum la diversité dans le choix de nos aliments. Car plus notre palette alimentaire sera large et mieux nous couvrirons tous les besoins de notre organisme.

Enfin, comme je le dis régulièrement dans mes publications de recettes, l’essentiel est de faire plaisir (dans l’alimentation, autant que dans nos autres activités), de se régaler dans la joie et la bonne humeur.

Référence bibliographique :

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS.

A très bientôt les mangeurs sereins,

Thierry Klethi - Manger avec Crohn

Mes produits AMAZON :

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Recevez gratuitement votre livret

« Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP »

pour manger une grande diversité d’aliments sans craindre de réactions de vos intestins. Puis vous recevrez régulièrement de nombreux conseils et astuces pour mieux vivre avec votre maladie de Crohn.

Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Pour ne pas manquer la diffusion de mes nouvelles publications !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.