Définitions

Anti-inflammatoire 

Définition – Anti-inflammatoire 

 

ANTI-INFLAMMATOIRE. 

 

Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots anti-inflammatoire, anti-inflammatoires stéroïdiens et anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

 

Anti-inflammatoire. 

 

Médicament utilisé dans le traitement local de l’inflammation ou le traitement général des maladies inflammatoires.  

Les anti-inflammatoires se répartissent en deux classes : stéroïdiens et non stéroïdiens.  Ce sont des médicaments symptomatiques, qui n’agissent pas sur la cause de l’inflammation. Ils sont indiqués quand l’inflammation, processus normal de défense contre les agressions, devient gênante, notamment à cause de la douleur qu’elle provoque. On les associe, si besoin est, à d’autres soins anti-inflammatoires, par exemple Ia simple immobilisation de la région enflammée.  

Les anti-inflammatoires s’administrent par voie orale, injectable ou locale. Stéroïdiens et non stéroïdiens ont des effets indésirables communs : agressivité pour la muqueuse de l’estomac (surtout pour les non stéroïdiens et encore davantage s’ils sont prescrits avec des anti-inflammatoires stéroïdiens), risque de gastrite, voire d’ulcère ; diminution de la résistance aux infections (pour les stéroïdiens).  

 

Anti-inflammatoires stéroïdiens 

Également appelés corticostéroïdes, ces produits (prednisones, prednisolone, bétaméthasone) sont dérivés des corticostéroïdes naturels, hormones sécrétées par les glandes surrénales. Ils sont très puissants et permettent de contrôler l’inflammation quand elle devient sévère ou qu’elle se déclenche sans raison apparente, comme dans les maladies dites inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, allergies sévères, etc.). 

L’altération de la peau, la fragilité osseuse, l’apparition d’un état diabétique, l’hypertension artérielle font partie de leur nombreux effets indésirables. 

Les corticostéroïdes ont amélioré le pronostic vital et fonctionnel de nombreuses maladies même s’ils n’agissent pas sur leur cause.  

 

Anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

 

Ces produits, également appelés AINS (phénylbutazone, indométacine, diclofénac, dérivés de l’acide propionique, oxicams), appartiennent à diverses catégories mais sont tous capables de bloquer la formation de certaines substances comme les prostaglandines, médiateurs chimiques nécessaires au développement de l’inflammation. Ils sont surtout efficaces dans les phases aiguës de l’inflammation et sont utilisés en rhumatologie (arthrite, poussée inflammatoire d’une arthrose, tendinite), en traumatologie, en urologie (coliques néphrétiques), en gynécologie (règles douloureuses).  

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être associés entre eux, ni aux anticoagulants (risque de saignements). En général, ils sont contre-indiqués en cas d’antécédents d’allergie à l’un d’entre eux, ou d’allergie à l’aspirine.  

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibiteurs spécifiques de la cyclo-oxygénase 2 (celecoxib) ont une moindre toxicité digestive mais comportent un risque de complications cardiovasculaires. 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Le Larousse Médical

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Soufre

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « anti-inflammatoire », « anti-inflammatoires stéroïdiens » et « anti-inflammatoires non stéroïdiens ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions. 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.