Définitions

Appendice et appendicectomie 

Définition – Appendice et appendicectomie 

 

APPENDICE ET APPENDICECTOMIE. 

 

Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots appendice et appendicectomie. 

 

Appendice. 

 Prolongement d’un organe. 

Il existe plusieurs appendices dans le corps humain.  

L’appendice xyphoïde est localisé à l’extrémité inférieure du sternum. 

L’appendice de Morgani se situe dans le larynx, à la hauteur des cordes vocales. 

Les appendices épiploïques sont des languettes graisseuses qui prolongent un méso (membrane de la cavité abdominale).  

L’appendice vermiculaire, ou appendice iléocæcal, appelé appendice dans le langage courant, prend naissance au-dessous de l’orifice iléocæcal, au point de jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin. De forme assez cylindrique, il mesure de 7 à 8 centimètres de long et de 4 à 8 millimètres de diamètre. L’appendice, riche en follicules lymphoïdes, ne joue qu’un rôle mineur, sinon négligeable, dans Ia défense de l’organisme.  

 

Pathologie. 

En raison de la proximité des matières en fin de digestion, l’appendice vermiculaire est fréquemment le siège d’une infection ou d’un abcès, l’appendicite. L’appendice peut également être le siège de tumeurs, bénignes ou malignes. Enfin, l’appendice peut exceptionnellement donner lieu à une torsion (ou volvulus) simulant une appendicite aiguë. Dans tous ces cas, une appendicectomie (ablation de l’appendice) est envisagée.  

 

Définitions connexes. 

 

Appendicectomie. 

Ablation chirurgicale de l’appendice vermiculaire.  

L’appendicectomie est pratiquée en cas d’appendicite pour prévenir la rupture de l’appendice enflammé qui provoquerait une péritonite ou un abcès abdominal.  

 

Déroulement. 

L’appendicectomie s’effectue après ouverture de la paroi de l’abdomen ou, plus récemment, par cœlioscopie (ou vidéo-endoscopie). Mais lors de l’appendicectomie par voie ouverte, l’incision, oblique ou transversale, est pratiquée dans la fosse iliaque droite. Ainsi, l’appendice est ligaturé et sectionné à sa base. Et le patient est en général autorisé à boire et à manger légèrement dans les 24 heures après l’intervention. Au cours de l’appendicectomie par vidéo-endoscopie, les mêmes gestes pratiqués, mais au travers de petits trocarts (fins tubes de métal). Cela permet de raccourcir la durée d’hospitalisation.  

En cas de péritonite, l’appendicectomie est associée à un nettoyage et à un drainage de Ia cavité péritonéale.  

 

Complications. 

L’appendicectomie expose à plusieurs complications, exceptionnelles. Il s’agit notamment du lâchage du moignon ou la péritonite postopératoire de l’enfant (ou péritonite du cinquième jour). Ainsi que des abcès de la paroi.  

Les appendicectomies ne nécessitent normalement que quelques jours d’hospitalisation. Ainsi elles permettent Ia reprise activités normales après 2 ou 3 semaines. De plus, les complications tardives sont rares. Mais des adhérences peuvent se créer et donner lieu à des occlusions de l’intestin grêle. 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Le Larousse Médical

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification des mots appendice et appendicectomie. Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions. 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.