Définitions

Artériosclérose, artériotomie et artérite

Définition – Artériosclérose, artériotomie et artérite

 

ARTÉRIOSCLÉROSE, ARTÉRIOTOMIE ET ARTÉRITE

 

Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots artériosclérose, artériotomie et artérite.

 

Artériosclérose.

 

Maladie dégénérative de l’artère affectant les fibres musculaires lisses et les fibres élastiques qui la constituent.

 

Différents types d’artériosclérose.

On réunit généralement sous le terme d’artériosclérose deux maladies distinctes.

L’artériosclérose proprement dite est caractérisée par un épaississement diffus de la paroi des artères de petit calibre dû à des dépôts d’apparence vitreuse, constitués essentiellement de protéines plasmatiques, sans dépôt lipidique. L’artériosclérose touche les artérioles.

L’athérosclérose, qui est souvent associée à l’artériosclérose, est caractérisée par des dépôts lipidiques sur la paroi artérielle et s’accompagne parfois d’une médiacalcose (calcification de Ia paroi).

 

Causes.

L’artériosclérose, qui s’accompagne d’un vieillissement précoce des éléments vasculaires, est favorisée par un certain nombre de facteurs de risque cardiovasculaire dont les principaux sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’existence d’un taux élevé de cholestérol dans le sang, des antécédents familiaux d’artériosclérose et la sédentarité. L’incidence de la maladie croît avec l’âge, le processus pathologique étant habituellement lent mais progressif. L’homme est proportionnellement plus touché que la femme.

Les lecteurs vous recommandent :
Anémie

 

Symptômes et évolution.

L’artériosclérose ne se manifeste que lorsque le rétrécissement de l’artère gêne Ia circulation sanguine. Les symptômes sont alors sensiblement les mêmes ceux de l’athérosclérose : crises d’angor, vertiges, douleurs. Les lésions peuvent évoluer en infarctus du myocarde, en artérite des membres inférieurs, en accident vasculaire cérébral ou en insuffisance rénale.

 

Diagnostic.

L’artériosclérose peut être détectée cliniquement par palpation des artères de l’œil, sur leur aspect à l’examen du font de l’œil. Certains examens permettent d’estimer la localisation et l’extension de Ia maladie : échographie vasculaire, ou artériographie lorsque l’on envisage un traitement chirurgical ou une angioplastie (dilatation d’un rétrécissement artériel a l’aide d’une sonde à ballonnet montée sur un cathéter guide). Ces examens sont parfois l’occasion de mettre en évidence les calcifications d’une médiacalcose.

 

Traitement.

Il est avant tout préventif et porte sur une amélioration de l’hygiène de vie (activité physique modérée, suppression du tabac, régime alimentaire pauvre en graisses saturées). Le traitement médicamenteux se limite aux antiagrégants plaquettaires et aux statines, médicaments faisant baisser le taux sanguin de cholestérol et dans une moindre mesure, le taux sanguin de triglycérides.

 

Artériotomie.

Incision de Ia paroi d’une artère.

Une artériotomie se pratique le plus souvent pour débarrasser la cavité de l’artère d’un caillot ou d’une plaque d’athérome (dépôt lipidique). L’incision peut être longitudinale ou transversale ; après élimination de l’obstacle, l’artère est suturée soit bord à bord, soit à l’aide d’un « patch » d’élargissement (fragment de tissu ou d’organe prélevé sur le sujet lui-même, ou prothèse en tissu synthétique).

Les lecteurs vous recommandent :
Définition de Mannitol

 

Artérite.

Lésion inflammatoire d’une artère.

Par extension, ce terme regroupe toutes les lésions artérielles, quel qu’en soit le mécanisme.

La lésion peut concerner les différentes tuniques de la paroi artérielle : intima (endartérite), média (mésartérite) ou adventice (périartérite), ou même toutes les trois à la fois (panartérite).

Une artérite peut s’étendre de manière diffuse ou se limiter à un territoire vasculaire localisé (artères des membres inférieurs, artères coronaires ou artères carotides). Elle est parfois limitée à un seul vaisseau (artère temporale dans la maladie de Horton, artère rétinienne dans l’artérite du même nom) ou à des portions d’un vaisseau (périartérite noueuse).

L’artérite des membres inférieurs d’origine athéromateuse est fréquente et touche surtout les fumeurs. Elle se manifeste par une douleur au mollet survenant à la marche (claudication intermittente). A l’examen clinique, on ne palpe plus le pouls au pied. L’artérite est diagnostiquée par le Doppler artériel. Le traitement comporte, outre l’arrêt de tabac (impératif), Ia prise de vasodilatateurs. Il faut parfois procéder à une désobstruction de l’artère atteinte par angioplastie ou faire un pontage.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Le Larousse Médical

 

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification des mots « Artériosclérose, artériotomie et artérite ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

Les lecteurs vous recommandent :
Prébiotiques

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.