Basilic

Basilic 

Les plantes médicinales – Basilic 

 

Basilic. 

 

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle plante ayant de nombreuses vertus médicinales, il s’agit du basilic. 

 

Famille et noms communs. 

De la famille des Lamiacées. 

Ces noms communs sont : oranger des savetiers, herbe royale, grand basilic, basilic aux sauces. 

 

Description. 

Le basilic est une plante annuelle à tige dressée, rameuse, légèrement velue, de 40 cm environ. Les feuilles, opposées, sont cordiformes, épaisses, vert foncé, couvertes de points glanduleux, un peu dentées, d’un beau vert foncé. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont visibles en juin. Groupées en petits verticilles, elles forment par leur réunion de longs épis terminaux, Le fruit, ovale et brun, est dans le calice.  

 

L’origine de son appellation. 

L’appellation « basilicum » vient de vient du grec basilikon, « royal », son parfum est très agréable.  

 

Histoires et légendes. 

Jadis, dans les villages de Croatie, lorsqu’une jeune fille à la conduite jusqu’ici irréprochable tombait amoureuse d’un garçon peu recommandable, tout le monde disait : « Il l’a eue au pistou ». Dans le midi de la France, il était de tradition d’offrir aux jeunes mariés le mortier et le pilon pour préparer la fameuse soupe. Bien sûr, c’était le « novi » qui recevait le pilon ! Si vous vouliez savoir si un jeune homme apparemment bien sous tous rapports n’était pas un coureur de jupons, il fallait glisser un brin de basilic dans sa main : si l’herbe se desséchait en quelques secondes, le test était positif.  

 

Culture et récolte. 

Originaire d’Indonésie, le basilic aime les terres ensoleillées de la Méditerranée, préférant la sécheresse. Sa multiplication s’opère en semis peu profonds au printemps, puis par repiquage dans terre humidifiée. Pour récolter la plante, coupez-la juste avant la floraison, faites-la sécher en bouquets suspendus dans un endroit aéré. Pour conserver son parfum après un séchage parfait, gardez les feuilles dans des pots ou des boîtes hermétiques.  

 

Usages. 

Les propriétés antispasmodiques et digestives du basilic donnent de bons résultats sur les digestions lentes et difficiles, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les gastrites et autres douleurs d’estomac, ainsi que sur certaines constipations légères. Réduisez les feuilles en poudre et prisez-les pour lutter contre le coryza. On le prépare en infusion pendant 10 min, en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse. Prenez-en une tasse après les repas.  

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Secrets des plantes pour se soigner naturellement

 

Les lecteurs vous recommandent :
Réglisse 

 

J’espère que cette présentation vous a permis de découvrir l’histoire et les bienfaits du basilic. Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles plantes médicinales. 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Méta description : 

Cliquez ici pour découvrir une nouvelle plante médicinale. Il s’agit du basilic 

Alors n’hésitez plus, cliquez sur ce lien pour découvrir tous ses avantages pour notre santé !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.