Bouchées de Tofu pimentées

Bouchée de tofu pimentées

Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP – Entrées – Bouchée de tofu pimentées

 

BOUCHÉE DE TOFU PIMENTÉES

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une excellente entrée pauvre en FODMAPs. Il s’agit d’une bouchée de tofu pimentés. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre Feta. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne vous attardez pas trop, lancez-vous, allons-y et réalisons ensemble cette bouchée de tofu pimentées. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

Bouchées de Tofu pimentées

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

  • Une casserole antiadhésive

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

Tofu de Soja

 

Le Tofu

Le tofu est une protéine végétale tolérée par la plupart des personnes qui suivent le régime pauvre en FODMAPs. A chacun d’évaluer son degré de tolérance.

On le trouve sous vide dans presque tous les commerces et surtout dans les magasins de produits diététiques. Mais si vous le pouvez, il sera bien meilleur, fait maison avec amour et les meilleurs produits. Pour ce faire vous pouvez consulter l’article correspondant en cliquant sur lien. Ou le retrouver dans la rubrique : Fiches cuisines – Autres recettes – Fromage végétal

 

Riz brun-rouge-noir

 

Le Riz

On en trouve dans tous les commerces. Cependant, je vous conseille de privilégier l’apport nutritionnel du riz, en choisissant des riz complets de couleur foncée (riz brun, rouge ou noir). Qui sont bien plus riches et complets nutritivement que nos riz blanc raffinés. Vous trouverez toutes les informations pour choisir votre riz préféré en consultant l’article qui y est consacré. Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien. Ou le retrouver dans la rubrique : Vie pratique – Mes aliments

 

Salade frisée

 

La Salade

On en trouve dans tous les commerces alimentaires, mais elle sera surement meilleure si elle vient directement d’un producteur local !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la salade qui vous convient en consultant l’article qui leurs est consacré. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Ou de le retrouver en consultant la rubrique suivante : Vie pratique – Mes aliments

Les lecteurs vous recommandent :
Velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande

 

I love bio

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 JE RÉALISE MES BOUCHÉES DE TOFU PIMENTÉES

 

Pour 4 personnes

Pour quatre personnes.

 

5 minutes

 

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MES BOUCHÉES DE TOFU PIMENTÉES

 

Ingrédients - Bouchées de Tofu pimentées

 

1 cuillère à café de graines de carvi moulues

½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

¼ de cuillère à café de paprika

½ cuillère à café de sel

¼ de cuillère à café de piment de la Jamaïque

80 ml d’huile végétale

400 gr de tofu coupé en dés de 5 cm

Du riz cuit à la vapeur et de la salade verte (en accompagnement)

 

POUR PRÉPARER MES …, Je

Verse dans un bol, les graines de carvi, le poivre, le sel, le paprika et le piment de la Jamaïque.

Puis, je mélange le tout.

Ensuite, j’incorpore 2 cuillères à soupe d’huile.

Puis, j’enduis les morceaux de tofu avec ce mélange avant de les transvaser sur une assiette.

Puis, je couvre l’assiette et je laisse reposer durant 2 à 3 heures au réfrigérateur, afin que les épices libèrent tout leur arôme.

Ensuite, je prends une poêle de taille moyenne.

Dans laquelle, je fais chauffer le reste de l’huile à feu modéré.

Puis, j’ajoute le tofu et je fais chauffer durant 1 à 2 minutes sur tous les côtés. Enfin, je sers avec du riz cuit à la vapeur et de la salade verte.

Bon appétit et régalons-nous. MIAMM, c’est rapide et trop bon. 😊

 

LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGRÉDIENTS.

Le Tofu.

 

Fer

Du Fer.

Les protéines de soja sont plus riches en fer que le bœuf. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser car chez certaines personnes, le soja peut diminuer l’absorption de fer. Surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer.

 

 

Calcium

Du Calcium.

Grâce à sa forte teneur en calcium, le tofu s’avère être un allié de taille pour prévenir les pathologies osseuses telles que l’ostéoporose, l’arthrite rhumatoïde ou encore la perte osseuse. Cependant, il convient de noter qu’on trouve 200 à 350 mg de calcium dans 100 grammes de tofu ferme. Mais que le tofu soyeux n’en contient que 31 mg.

 

Zinc

Du Zinc

Il a un rôle dans la synthèse des protéines. Le zinc favorise le processus de cicatrisation des plaies et aide à lutter contre les problèmes de peau. Il agit en tant qu’antioxydant en neutralisant les radicaux libres et protège les cellules de la peau.

Les lecteurs vous recommandent :
Salade aux germes de soja et crevettes sans FODMAPs

 

Phosphore

Du Phosphore

Il intervient directement dans la contraction musculaire qui permet au corps d’entrer en mouvement. Le Phosphore aide aussi à transmettre l’énergie nécessaire aux muscles.

Il est essentiel au métabolisme des lipides, puisqu’il évite que les graisses s’accumulent dans le foie et permet qu’elles soient digérées.

Son rôle est prépondérant dans la formation de collagène. Ainsi le phosphore est indispensable aux tendons, aux yeux, à la peau.

 

Flavorless

Des Isoflavones.

Les isoflavones qu’il contient sont proches de l’œstradiol (l’hormone sexuelle de la femme) et ont un impact sur l’équilibre hormonal féminin. Ils lui permettent de compenser la baisse de production des hormones féminines au moment de la ménopause et par conséquent, réduirait les bouffées de chaleur.

 

Flavonoïdes Eriocitrine (antioxydant)

Des flavonoïdes.

Ils neutralisent les radicaux libres responsables de maladies cardiaques, d’athérosclérose, de cataracte, d’arthrite et bien d’autres maux…

 

Des Protéines.

Les protéines végétales contenues dans le tofu n’ont, qualitativement et quantitativement, rien à envier aux protéines animales. Bien au contraire puisque le tofu, lui, ne contient qu’un faible pourcentage d’acides gras saturés et de cholestérol.

Bien que soumises à controverses, certaines études tendraient à démontrer les bienfaits d’une consommation régulière sur le cœur puisque la préparation contribuerait à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang sans pour autant impacter celui du bon cholestérol (HDL). Ce phénomène serait induit par l’association des protéines végétales et des isoflavones qui composent le tofu.

 

Des Acides gras insaturés et lécithines de soja.

Ils diminuent le taux de mauvais cholestérol et se révèlent indispensables pour le fonctionnement nerveux et cérébral.

 

Le riz.

 

Potassium

Le Potassium.

Le potassium présent dans le riz est très bénéfique pour les personnes hypertendues. D’autant plus que le riz qui est naturellement pauvre en sodium.

 

Magnésium

Le Magnésium.

Les riz foncés (brun, rouge ou noir) contiennent suffisamment de magnésium, mais le riz blanc n’en contient que très très peu…

 

Sélénium

Le Sélénium.

La consommation régulière de riz nous en apporte suffisamment de sélénium pour limiter convenablement les risques de développement des cancers.

 

Manganèse

Le Manganèse.

Le Manganèse est un minérale qui limite les problèmes liés aux allergies.

 

Vitamine B1

Vitamine B1.

Cette vitamine du groupe B, aide à assimiler les sucres présents dans le riz.

 

Vitamine B3

 

Vitamine B3.

Quant à la vitamine B3 qui est nécessaire pour permettre une bonne dégradation des glucides pour les transformer en glucose afin de nourrir nos cellules. Les riz foncés (brun, rouge ou noir) en contiennent également beaucoup plus que les riz blancs.

Les lecteurs vous recommandent :
Soupe de cresson

 

Anthocyanines (Antioxydants anticancer)

Des Anthocyanines.

Se sont des pigments présents dans les riz très colorés (brun, rouge ou noir) qui sont très antioxydants et anticancer.

 

Des fibres.

Les riz foncés (brun, rouge ou noir) contiennent beaucoup plus de fibres, que nos habituels riz blancs. De ce fait, pour améliorer notre transit intestinal, il convient de les privilégier.

 

De la Mélatonine.

Il s’agit d’une hormone favorisant la régulation des phases d’éveil et de sommeil. Elle aurait également un rôle de prévention du cancer du sein.

 

De l’Orizanols.

Qui est un acide férulique, ayant une action anticholestérol.

 

Pour plus de renseignement consulter l’article consacré au riz, que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

 

La salade.

 

Potassium

Du Potassium.

Elles contiennent du potassium, qu’il convient de préserver en évitant de noyer leurs feuilles sous une vinaigrette trop salée.

 

Calcium

Du Calcium.

Elles nous apportent une quantité correcte de Calcium.

 

Fer

Du Fer.

Le pissenlit et la frisée sont très riche en Fer.

 

Vitamine B9

Vitamine B9.

Elles contiennent de la vitamine B9, qui est la vitamine la plus conseillée pour les femmes enceintes.

 

Carotènes

Du Carotène.

Les salades sont une bonne source de carotènes … verts.

 

Xylitol

Du Xylitol.

La laitue contient un sucre naturel qui protège les dents des caries. De plus la laitue est rafraîchissante, antibactérienne et facilite la salivation.

 

Des Oméga 3.

La mâche et le pourpier sont particulièrement riche en Oméga 3.

 

Des Fibres.

Les salades sont une bonne source de fibres douces.

 

Des Substances amères.

La salade frisée, la chicorée et la scarole sont particulièrement riche en substances amères qui sont bonnes pour le foie.

 

Des Prébiotiques.

La chicorée est une bonne amie de notre flore intestinale.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Le programme FODMAPs

Le programme FODMAPs

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1.3K
    Partages
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.