Brocolis

Brocoli 

Vie pratique – Mes aliments – Brocoli 

 

BROCOLI 

 

Bonjour à toutes et tous, 

Aujourd’hui, je vais vous présenter le brocoli. Cette présentation se décomposera en plusieurs chapitres qui sont : Ses origines (histoire et/ou géographie), ses principales qualités (nutritionnelles et/ou de soins) et enfin comment la consommer. 

  

Ses origines. 

Plante potagère originaire de Ia région méditerranéenne, le brocoli est un légume fleur cultivé depuis l’Antiquité. Il fut créé par les Romains à partir du chou sauvage et demeure associé à la cuisine italienne.  

Le brocoli est formé d’une épaisse tige (ou- bras ») surmontée d’une tête, qui a de multiples ramifications. Le mot « brocoli » fait référence à la forme du légume. Il est dérivé du latin bracchium, signifiant « branche » ou « bras ». Habituellement vert, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre. On le cueille avant l’éclosion de ses fleurs jaunes. Lorsqu’on coupe seulement la tige centrale, plusieurs petits brocolis repoussent (c’est parfois aussi le cas avec le chou-fleur). Il existe d’autres variétés de brocolis, notamment le « brocoli chinois ». 

 

Sa saison. 

La saison du brocoli commence en juin et se termine en février. 

 

SES PRINCIPALES QUALITÉS 

 

Il contient : 

 

Carotènes

Des carotènes. 

Le brocoli contient des carotènes et les bêta-carotènes, qui sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme. 

 

Calcium

Du calcium. 

Ses variétés « vert », « calabrais » et « à têtes pourpres » contiennent le plus de calcium qui est le sel minéral qui est le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques. 

 

Acides phénoliques - Orizanols

De l’acide folique. 

La variété « à têtes pourpres » contient davantage d’acide folique que les autres. 

 

Fer

Du fer. 

Le brocoli contient du fer qui est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C. 

 

Vitamine C

De la vitamine C ou acide ascorbique. 

Il contient également de la vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. 

 

Vitamine E

De la vitamine E. 

Notre brocolis est une source en vitamines E qui joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des cellules cardiovasculaires. De plus la vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur. 

 

Il permet : 

De nous préserver des cancers 

Parmi tous les crucifères, le brocoli dispose de meilleurs capacité anticancer. Il est particulièrement efficace contre le cancer des poumons, des ovaires, de la prostate et des reins. 

 

De nous protéger de la cataracte. 

Grace à sa lutéine et à sa zéaxanthine qui sont de puissants anti-oxydants, il est particulièrement protecteur pour nos yeux et les préserves de nombreuses maladies dont la cataracte. II aide à prévenir la cataracte. 

 

De protéger notre cœur et le système vasculaire. 

Une consommation régulière de brocoli renforce notre cœur et nous protège de nombreuses maladies cardiovasculaires. 

 

Attention !

ATTENTION ! 

Le brocoli, comme tous les autres crucifères, réduit l’absorption d’iode. Il est donc déconseillé d’en consommer plus de deux fois par semaine en cas de problème de thyroïde. ☹ 

Pour compenser ce problème d’absorption, il suffit d’augmenter notre consommation d’aliments riches en iode, comme par exemple du poisson. 😉 

 

 

COMMENT LA CHOISIR ET LA CONSERVER ? 

Acheter ses aliments

Le Choisir. 

Le brocoli est une variété de chou-fleur. On consomme donc … sa fleur. Traitez-la avec la délicatesse qu’elle mérite. 

Choisissez-le très frais, avec des bouquets serrés d’un vert bien sombre. A défaut, optez pour du brocoli surgelé. 

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Les Poireaux

Conserver

 

Le Conserver. 

 

Au réfrigérateur.  

Je peux conserver mon brocoli au maximum cinq jours dans le bas de mon réfrigérateur, enveloppé de film alimentaire. Après, il va flétrir et jaunir. 

 

Au congélateur. 

On détache les bouquets que l’on fait cuire cinq minutes à l’eau bouillante. Une fois refroidi et séché, on peut le ranger dans un sac spécial congélation et le placer au congélateur ! 

 

 

Consommer

 

COMMENT LE CONSOMMER 

Cru ?  

Oui, le brocoli est délicieux à croquer cru, nature, trempé dans du fromage blanc ou râpé sur des salades ou des plats. On peut aussi le napper d’une vinaigrette à l’huile d’olive et de noix concassées. 

Vous pouvez réduire en chapelure des sommités de brocoli cru avec un mixeur électrique pour le saupoudrer sur des salades, des pâtes, etc. 

 

Cuit ?  

Dix minutes à la vapeur, en ayant séparé les bouquets. 

En salade, à l’italienne, à peine cuit, arrosé d’un filet d’huile d’olive et de 3 gouttes de vinaigre balsamique. Mamma mia ! 

Ou alors avec un filet d’huile d’olive citronnée et un peu de sel, c’est tout. 😊 

En potage, faites-le cuire avec des pommes de terre, mixez le tout et allongez avec du lait demi-écrémé ou du lait de soja. 

 

Astuce de pro 

Si vous aimez le brocoli ? 

Goûtez le bimi, un nouveau légume qui ressemble au brocoli mais aux fleurettes plus fines. Son goût rappelle l’asperge. Il s’agit d’un petit légume vert que nos amis d’outre-manche dégustent déjà depuis des années. Chez eux, le bimi s’appelle tender-stem. 

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Les Oignons

Cuisiner - Faire sois-même

 

BONUS – UNE PETITE RECETTE RAPIDE ET FACILE. 

 

Ma purée de brocoli au beurre salé. 

 

2 personnes

Pour deux personnes. 

 

5 minutes

Mon temps de préparation est de 5 minutes. 

 

10 Minutes

Je laisse mijoter pendant 10 minutes. 

 

Ingrédients : 

Je prends une tête de brocoli. 

Ainsi que du beurre salé. 

 

Préparation : 

Je fais bouillir de l’eau dans une casserole. 

Pendant ce temps, je détache les fleurs du brocoli (plus vous obtiendrez des parties petites, plus vite elles cuiront). 

Une fois que l’eau bout, je jette mes brocolis dedans et les laisse cuire durant huit à dix minutes. 

Je les égoutte, les écrase grossièrement à la fourchette ou au presse-purée, si vous avez également cette merveille. 

Puis, je les assaisonne avec un morceau de beurre salé. Rien de meilleur.  

Je la mange seule, ou avec une tranche de jambon. 

 

Accéder à la publication complète de cette recette. 

Pour accéder à la publication complète de cette excellente recette de purée de brocoli au beurre salé pour quatre personnes, il suffit de sélectionner ce lien pour afficher la publication présentant cette recette.  

 

Vous pouvez également y accéder en inscrivant le nom de la recette souhaitée dans le champ de recherche à droite de l’écran. 

 

En explorant la rubrique “Plan Du Site” (sous le titre du blog) ou en allant dans le menu “Catégories” à droite de votre écran. Puis vous cherchez dans l’arborescence les rubriques suivantes : 

Fiches cuisines – Toutes les recettes – Entrées – Purée de brocoli au beurre salé 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Ma bible des aliments qui soignent

 

Les lecteurs vous recommandent :
Aubergine 

Dictionnaire des aliments.

 

J’espère que vous avez apprécié la découverte des qualités et des propriétés de cet aliment. Et je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouveaux aliments santé.  

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt, 

Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

  

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.