Définitions

Cœlioscopie 

Définition – Cœlioscopie 

 

CŒLIOSCOPIE. 

 

Aujourd’hui, je vous présente la définition du mot Coelioscopie. 

 

La cœlioscopie est une technique d’exploration qui nécessite une anesthésie générale. Le coelioscope, introduit par une incision paraombilicale, permet à la fois l’inspection et des prélèvements, les instruments nécessaires étant introduits par une autre petite incision, ou par plusieurs incisions si cela se révèle nécessaire. Pour permettre une meilleure observation, la cavité à examiner est préalablement dilatée par une insufflation carbonique. A la fin de l’examen, le gaz carbonique s’élimine spontanément en 24 heures environ.  

 

Cœliochirurgie, ou vidéo-endoscopie.  

Technique chirurgicale permettant d’opérer à partir d’une image apparaissant sur un écran, transmise par un tube muni d’une optique, introduit dans l’organisme (endoscope vidéo-assisté). 

Synonyme : chirurgie vidéo-endoscopique, cœlioscopie, laparoscopie. 

Limitée initialement au petit bassin (cœlioscopie) ou à l’abdomen (laparoscopie), la vidéo-endoscopie s’intéresse aujourd’hui à de nombreux territoires de l’organisme.  

Les avantages de la vidéo-endoscopie sont une limitation considérable des incisions d’accès aux organes (d’où un bénéfice esthétique important), une meilleure image du site d’intervention, une amélioration de la période postopératoire, avec notamment une diminution de la douleur et de la durée d’hospitalisation.  

Cette technique a l’inconvénient de nécessiter parfois une durée d’intervention plus longue que celle de la chirurgie traditionnelle. En outre, elle requiert un appareillage moderne et coûteux, dans un environnement opératoire adapté, et un grand entraînement des chirurgiens adapté et un grand entraînement des chirurgiens qui la pratiquent.  

Les développements actuels se font vers la programmation informatique de l’opération, l’utilisation de robots télécommandés et la télétransmission. Cependant, pour un certain nombre d’interventions, cette technique chirurgicale ne peut pas remplacer la chirurgie traditionnelle.  

 

Indications. 

Le nombre d’interventions pratiquées en vidéo-endoscopie est actuellement important et tend à augmenter. 

Dans le petit bassin, la vidéo-endoscopie permet le traitement de la stérilité, l’ablation des ovaires, des annexes, l’hystérectomie, le curage ganglionnaire.  

Ainsi que dans l’abdomen, pratiquement toutes les opérations sont réalisables : traitement d’une hernie hiatale, ablation la vésicule biliaire (cholécystectomie), de l’estomac (gastrectomie), du foie {hépatectomie), de la rate (splénectomie), du côlon (colectomie), etc.  

Dans l’espace rétro-péritonéal (derrière le péritoine, membrane qui entoure les organes digestifs), elle est utilisée pour la néphrectomie (ablation d’un rein), la surrénalectomie (ablation d’une ou des deux glandes surrénales), le curage ganglionnaire (par exemple de métastases cancéreuses).  

Mais aussi dans le thorax, la même technique, alors appelée thoracoscopie, permet également de traiter des lésions pulmonaires et de réaliser des interventions sur l’œsophage, y compris l’œsophagectomie. 

Dans le cœur et les vaisseaux sanguins, la vidéo-endoscopie permet des pontages coronariens, aortiques, la suture du canal artériel. 

Ainsi que dans l’appareil urinaire, cette technique permet l’ablation de la vessie (cystectomie) et, chez l’homme, de la prostate (prostatectomie). 

Dans le cou, elle permet l’ablation des glandes parathyroïdes et du lobe thyroïdien.  

Les articulations et la colonne vertébrale font également l’objet d’interventions par vidéo-endoscopie.  

 

Technique  

Elle dépend du siège de l’opération. Pour les interventions pratiquées dans l’abdomen, les plus fréquentes, on introduit dans un premier temps, par une aiguille enfoncée dans l’ombilic ou dans la région sous-costale gauche, du gaz carbonique afin de créer un pneumopéritoine (large espace gazeux éloignant la paroi des viscères et permettant la manipulation des instruments). Un trocart (instrument en forme de poinçon, monté sur un manche et contenu dans une canule) est ensuite introduit à travers la région ombilicale afin de permettre le passage de l’endoscope. Celui-ci est relié à une caméra ; l’image est suivie sur un écran, et, éventuellement, enregistrée. D’autres trocarts, d’un calibre de 3 à 12 millimètres, sont introduits en différents points de la paroi pour permettre le passage des instruments nécessaires à l’intervention : pince tractrice, ciseau, électro-coagulateur, matériel de suture ou de ligature, aspirateur, irrigateur. En cas d’ablation d’organe, ce dernier est placé dans un sac en plastique étanche, et extrait à travers un trocart (une petite ouverture de la paroi est parfois nécessaire). Lorsque l’intervention est terminée, le gaz s’évacue spontanément par les ouvertures, et les orifices cutanés sont suturés.  

Pour les interventions pratiquées dans l’espace péritonéal, il est indispensable de créer un espace de travail par un gaz. Alors que pour celles pratiquées dans le thorax, il suffit de favoriser l’affaissement du poumon. Pour celles qui concernent le cou et les articulations, il est possible d’éviter la distension gazeuse.  

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Le Larousse Médical

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Iode

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Cœlioscopie ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions. 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.