Curry rouge de légumes verts au lait de coco

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

Fiches cuisines – Toutes les recettes – Plat – Curry rouge aux légumes verts au lait de coco

 

CURRY ROUGE DE LÉGUMES VERTS AU LAIT DE COCO.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un curry rouge de légumes verts au lait de Coco. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre curry rouge de légumes verts au lait de Coco. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce curry rouge de légumes verts au lait de Coco. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

  • Un wok (ou une poêle antiadhésive)

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

 

 

Amazon Lait de coco Jardin Bio

 

Le lait de coco.

On peut le réaliser soit même et c’est tellement meilleur fait maison, même si cela nous prend un peu de temps. Vous trouverez la recette du lait de coco en cliquant sur ce lien. Sinon, on le trouve dans la plupart des magasins ou des supermarchés. Cependant, ne croyez pas que les produits achetés dans les grandes surfaces sont forcément moins chers que dans les boutiques bio ou de diététique. N’hésitez pas à comparer les prix et la qualité des produits proposés.

Toutes les marques de produits végétaux commercialisés ne sont pas des équivalentes, vous pouvez apprécier une marque et en détester une autre. Testez toutes les variétés de lait des différentes marques pour réaliser une sélection pertinente.

Méfiez-vous des « laits » aromatisés qui contiennent souvent beaucoup de sucre et d’eau et très, très peu d’extraits de végétaux (noix de coco, amandes, riz, soja, etc.).

 

 

Riz Basmati

 

Le riz basmati

Vous trouverez du riz basmatis dans tous les commerces ou supermarchés. Il s’agit d’un riz long et très parfumé. On le dit parfait pour les plats asiatiques relevés ou exotiques. Mais franchement, je le recommande pour tous les plats, sauf les risottos ou le riz au lait bien entendu. 😊

Le basmati à des grains longs et fin qui ont une texture tendre et moelleuse après la cuisson. Il est très parfumé et convient parfaitement en accompagnement des viandes ou des poissons, ainsi que pour les salades.

Il est traditionnellement semé et récolté dans les pays asiatiques (Inde et Pakistan). Cette variété n’a pas été choisie pour son rendement économique mais pour ses propriétés nutritives. Vous trouverez une présentation complète de tous les différents types de riz en consultant la publication « Le riz  » en cliquant sur ce lien

 

Les lecteurs vous recommandent :
Purée verte

 

J'aime la bio

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 

JE RÉALISE MON CURRY ROUGE DE LÉGUMES VERTS AU LAIT DE COCO

 

 

Homme et enfant

 

Pour deux personnes.

 

 

15 minutes

 

Mon temps de préparation est de 15 minutes.

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON CURRY ROUGE DE LÉGUMES VERTS AU LAIT DE COCO.

 

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

125 ml de lait de coco.

500 ml de légumes de saison (oignon, ail, poivrons, flageolets, choux chinois et carottes, à l’exception des tomates).

½ cuillère à café de curry rouge.

1 cuillère à soupe de sauce d’huître.

1 cuillère à soupe de sauce soja.

½ cuillère à café de sucre de canne complet et bio (si possible) 😉

125 ml riz basmatis complet.

 

POUR PRÉPARER MON CURRY ROUGE DE LÉGUMES VERTS AU LAIT DE COCO, Je

prépare le lait de coco selon la procédure décrite dans la publication intitulée « Recette de lait de noix de coco » à laquelle j’accède directement en cliquant sur ce lien. Puis, je le réserve.

Je lave et coupe en dés toutes sortes de légumes de saison : oignon, ail, poivrons, flageolets, choux chinois et carottes, à l’exception des tomates.

Pour calculer la quantité de légumes nécessaire, je remplis un récipient de 500 ml.

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

Puis, je place un wok (ou une poêle) sur le feu avec un filet d’huile et de l’ail haché.

Lorsque ce dernier commence à blondir, j’ajoute les légumes et une cuillère à soupe d’eau.

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

Puis, j’ajoute ½ cuillère à café de curry rouge et je mélange soigneusement.

Lorsque le curry est bien réparti dans la poêle.

J’ajoute 1 cuillère à soupe de sauce d’huître

Ainsi qu’une cuillère à soupe de sauce soja.

Et ½ cuillère à café de de sucre de canne complet bio.

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

Je fais bien réduire le tout.

Puis j’ajoute ½ tasse de lait de coco.

Je laisse les saveurs se mélanger durant 3 minutes.

Puis, je sers alors que les légumes sont encore croquants.

Et j’accompagne d’un riz basmatis complet.

 

Curry rouge de légumes verts au lait de coco

 

Enfin, je me régale…

 

LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGREDIENTS.

 

 

Lait de coco

 

 

Le lait de coco (125 ml).

Fer

 

Fer

Le fer est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.

 

 

 

Manganèse

 

Manganèse.

Le manganèse est une enzyme qui intervient avec d’autres pour permettre la réalisation d’une douzaine de processus métaboliques. Ainsi que la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

 

 

Cuivre

 

Cuivre.

Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Les lecteurs vous recommandent :
Sauté de légumes à la pulpe de soja

 

 

 

Phosphore

 

Phosphore.

Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe également à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir le pH du sang.

 

 

 

Sélénium

 

Sélénium.

Le sélénium est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 

 

 

Magnésium

 

Magnésium.

Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 

 

 

Potassium

 

Potassium.

Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.

 

 

 

Zinc

 

Zinc.

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 

 

 

Vitamine B3

 

Vitamine B3 ou PP (acide nicotinique ou pellagra preventive).

La vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.

 

 

 

Vitamine B5

 

Vitamine B5 (acide pantothénique).

L’acide pantothénique (vitamine B5) fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

 

 

 

Vitamine B6

 

Vitamine B6 (pyridoxine).

La vitamine B6 fait partie des coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leurs permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

 

 

Vitamine B9

 

Vitamine B9 (folate).

Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

Les lecteurs vous recommandent :
Bœuf au bacon en cocotte et boulettes de pommes de terre

 

 

 

 

Riz à long grain basmati

 

Le riz basmati (150 gr)

En ce qui concerne l’apport purement nutritionnel du riz, il est conseillé de privilégier les riz complets de couleur foncée (riz brun, rouge ou noir). Qui sont bien plus riches et complets nutritivement que nos riz blanc raffinés.

 

 

 

Source de fibres

 

Fibres

Les riz foncés (brun, rouge ou noir) contiennent beaucoup plus de fibres, que nos habituels riz blancs. De ce fait, pour améliorer notre transit intestinal, il convient de les privilégier.

 

 

 

Mélatonine

 

Mélatonine

Il s’agit d’une hormone favorisant la régulation des phases d’éveil et de sommeil. Elle aurait également un rôle de prévention du cancer du sein.

 

 

 

Acides phénoliques - Orizanols

 

Acides phénoliques (Orizanols)

Les acides phénoliques sont un composé organique possédant des propriétés antioxydantes, ayant une action anti-cholestérol.

 

 

Anthocyanines (Antioxydants anticancéreux)

 

Anthocyanines

Se sont des pigments présents dans les riz très colorés (brun, rouge ou noir) qui sont très antioxydants et anticancer.

 

 

 

Potassium

 

Potassium

Le potassium présent dans le riz est très bénéfique pour les personnes hypertendues. D’autant plus que le riz qui est naturellement pauvre en sodium.

 

 

 

Magnésium

 

Magnésium

Les Riz Blancs (brun, rouge ou noir), mais le riz blanc n’en contient que très peu …

 

 

 

Sélénium

 

Sélénium

La consommation régulière de riz nous permet de limiter les risques de développement de cancers.

 

 

 

Manganèse

 

Manganèse

Il s’agit d’une minérale qui limite les problèmes liés aux allergies.

 

 

 

Vitamine B1

 

Vitamine B1 (thiamine).

Cette vitamine du groupe B, aide à assimiler les sucres présente dans le riz.

 

 

 

Vitamine B3

 

Vitamine B3 (niacine).

Quant à la vitamine B3 qui est nécessaire pour permettre une bonne dégradation des glucides pour le transformateur en glucose pour nourrir nos cellules. Les riz foncés (brun, rouge ou noir) en même temps que les riz blancs.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES:

 

Laits végétaux faits maisonMa bible de la santé au naturelMa bible des aliments santé minceur

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien .

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1.6K
    Partages
  • 1.6K
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.