Jean était un scientifique exigeant, un chercheur visionnaire : médecin spécialiste, chef de service au CHU de Montpellier. Il possédait une double culture : tout d’abord médicale, en ayant pratiqué la médecine auprès de nombreux patients, ensuite biologique, dans un laboratoire, en étant spécialisé en immunologie et dans les compatibilités des greffes d’organes.
Sa grande curiosité, sa lecture quotidienne de l’ensemble des publications scientifique lui ont permis d’ordonner de très nombreuses connaissances et d’en tirer des théories novatrices et justes : un régime alimentaire santé pour soigner ou prévenir presque une centaine de maladies… A contrario, une alimentation mal adaptée peut aggraver ou favoriser leur déclenchement.
Les maladies sensibles au régime hypotoxique sont classées en trois catégories : les maladies auto-immunes, les maladies d’élimination, les maladies d’encrassage (ou de surcharge). Il a testé son régime auprès de 2500 malades bénévoles.
Ici, dans cet ouvrage, il choisit une maladie représentative par catégorie : la polyarthrite rhumatoïde pour les maladies auto-immunes, la maladie de Crohn pour les maladies d’élimination et la fibromyalgie pour les maladies d’encrassage. Mais le raisonnement développé pour ces maladies peut ensuite être transposé aux autres maladies chroniques.
Il y a presque trente ans, ces théories allaient à contre-courant de la pensée dominante : écarter le blé, donc écarter le pain, aliment symbole dans notre culture, mais aussi écarter le lait, cet aliment qu’on servait aux enfants dans les écoles et qui était perçu comme sain, constituaient une révolution dans l’esprit des gens.
Après avoir choqué au départ, ses théories sont de mieux en mieux comprises et acceptées, au fur et à mesure que ses intuitions et ses raisonnements ont été validés par d’autres travaux scientifiques.
Le grand public a également pris conscience de l’importance d’une alimentation de qualité face à l’augmentation des maladies de civilisation, comme le diabète, les allergies, l’obésité, les intolérances alimentaires (en particulier au gluten et aux laitages, mais également les problèmes liés aux pesticides, au raffinage des aliments, aux additifs alimentaires, aux OGM…). Il est important de comprendre pourquoi la dénaturation systématique de notre alimentation affectera à long terme la santé des habitants de la planète.
Les principes de l’alimentation hypotoxique permettent à de nombreuses personnes dites « incurable » de comprendre l’intérêt de leurs choix alimentaires et de prendre une part active à leur retour vers une bonne santé.
Docteur Dominique Seignalet.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.