DÉFINITION DE ANTI-INFLAMMATOIRES

Les anti-inflammatoires sont des médicaments largement répandus et très utilisés en rhumatologie et en traumatologie, ainsi que dans les traitements anti-douleurs. 

LES DIFFÉRENTS ANTI-INFLAMMATOIRES

Il en existe deux types : les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS), et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). 

Les stéroïdiens

  • Ce sont des corticoïdes utilisés à des doses et selon des formes à visée anti-inflammatoire. Ce sont des dérivés des hormones corticoïdes naturelles fabriquées par la corticosurrénale. En effet, les corticoïdes ont une action anti-œdémateuse (ils favorisent l’élimination de l’eau et du sel hors des tissus) qui diminue les gonflements locaux. Et surtout, ils ont une action anti-inflammatoire générale en empêchant la sortie hors des vaisseaux des cellules chargées de déclencher l’inflammation et d’en diminuer l’afflux. Ils sont très puissants, utilisés de façon très large en stomatologie, en ORL et en rhumatologie. Ils sont utilisés également en urgence par voie générale pour tous les problèmes inflammatoires généraux comme l’œdème de Quincke, les allergies sévères, certains types de crises d’asthme.
  • En rhumatologie, ils sont utilisés en infiltration locale. La liste de leurs utilisation est très importante et non limitative, chaque spécialité médicale puisant selon ses besoins, dans le vaste arsenal thérapeutique qu’ils représentent.
  • Ils ont les inconvénients des corticoïdes (agressivité vis à vis de l’estomac, amincissement de la peau, fragilisation des os, aggravation des infections si un traitement antibiotique n’y est pas associé, diminution des défenses immunitaires, en particulier face aux virus, modification de la répartition des graisses). Certains effets existent seulement lors des effets au long cours, d’autres dès la première administration par voie locale ou générale. Un autre problème majeur est celui de la cortico-dépendance qui est la reprise des manifestations pathologiques à l’arrêt du traitement si celui-ci n’est pas interrompu selon un protocole précis et correct.
  • C’est pourquoi ces médicaments ne doivent pas être utilisés en automédication et ne doivent être pris qu’après une consultation médicale ou au minimum l’avis d’un médecin. L’arrêt doit être également programmé par le médecin.
 

Les non stéroïdiens

Apparemment moins délicats à manipuler, et très efficaces, ils ne sont toutefois pas dépourvus d’effets : brûlures d’estomac, interactions médicamenteuses avec d’autres médicaments comme les anticoagulants, suppression de l’efficacité du stérilet. De nouveaux types d’anti-inflammatoires, les coxibs, auraient une meilleure tolérance tout en conservant la même efficacité.Le mode d’action des anti-inflammatoires est à peu près le même quelle que soit le principe actif : ils bloquent un certain nombre de substances comme les prostaglandines qui sont à l’origine de la réaction inflammatoire. Ils agissent en bloquant deux enzymes, la Cox 2 qui déclenche l’inflammation et qui est donc responsable de la douleur, et la Cox 1 qui a pour effet de protéger l’estomac contre sa propre sécrétion acide. C’est ce second effet qui est indésirable et à l’origine de brûlures d’estomac, voire de déclenchement d’ulcères gastro-duodénaux. En ce qui concerne les coxibs, seul la Cox 2 est bloquée, ce qui ne perturbe donc pas la fabrication du mucus protecteur de l’estomac. Ces médicaments seraient donc moins agressifs pour l’estomac.Reste que ces médicaments ne doivent pas être utilisés en automédication et ne doivent être pris qu’après une consultation médicale ou au minimum l’avis d’un médecin. Seules les formes locales, les pommades anti-inflammatoires peuvent être utilisées, à condition d’en posséder dans son armoire à pharmacie (elles sont sous prescription médicale) et de respecter les règles sur l’état de la peau mentionnées sur la notice.D’une manière générale, il faut bien comprendre que ces médicaments n’agissent que sur les effets de l’inflammation, en particulier douleur et gonflement, mais en aucun cas sur la cause. Cela explique que leur utilisation ne peut être que ponctuelle, et toujours sous le contrôle d’un médecin. 

SPÉCIALITÉS

 Les stéroïdiens

Cortancyl ®, Betnesol ®, Celestamine ®, Celestène®, Decdron ®, Dectancyl ®, Médrol ®, Hydrocortancyl ®, Solupred ®, Soludécadron ®, Méthylprednisolone ®, Solumédrol ®, Celestène chronodose ®, Diprostène ®, Altim ®, Hydrocortisone Roussel ®, Hexatrione ®, Kénacortretard ®, Synactène ®, 

Les non stéroïdiens

Ainscrid LP ®, Chrono-Indocid ®, Indocid ®, Arthrocine ®, Acide tiaprofénique ®, Surgam ®, Minalfène ®, Vodal ®, Voltarène ®, Xéide ®, Lodine ®,Cinopal ®, Antadys ®, Cébutid ®, Brufen ®, Nureflex ®, Biprofénid ®, Kétum ®, Profénid ®, Topféna ®, Apranax ®, Naprosyne ®, Mobic ®, Brexin ®, Cycladol ®, Feldène ®, Flexirox ®, Inflaced ®, Olcam ®, Piroxam ®, Tilcotil ®, Nifluril ®, Butazolidine ®, Artotec ®, 

RÉFÉRENCE

Communiqué de Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). 

SOURCE :

Image de l'AFSSAPS
Image de l’AFSSAPS
   
Définition – Anti-inflammatoire  

ANTI-INFLAMMATOIRE. 

 Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots anti-inflammatoire, anti-inflammatoires stéroïdiens et anti-inflammatoires non stéroïdiens.  

Anti-inflammatoire. 

 

Médicament utilisé dans le traitement local de l’inflammation ou le traitement général des maladies inflammatoires.  

Les anti-inflammatoires se répartissent en deux classes : stéroïdiens et non stéroïdiens.  Ce sont des médicaments symptomatiques, qui n’agissent pas sur la cause de l’inflammation. Ils sont indiqués quand l’inflammation, processus normal de défense contre les agressions, devient gênante, notamment à cause de la douleur qu’elle provoque. On les associe, si besoin est, à d’autres soins anti-inflammatoires, par exemple Ia simple immobilisation de la région enflammée.  Les anti-inflammatoires s’administrent par voie orale, injectable ou locale. Stéroïdiens et non stéroïdiens ont des effets indésirables communs : agressivité pour la muqueuse de l’estomac (surtout pour les non stéroïdiens et encore davantage s’ils sont prescrits avec des anti-inflammatoires stéroïdiens), risque de gastrite, voire d’ulcère ; diminution de la résistance aux infections (pour les stéroïdiens).   

Anti-inflammatoires stéroïdiens 

Également appelés corticostéroïdes, ces produits (prednisones, prednisolone, bétaméthasone) sont dérivés des corticostéroïdes naturels, hormones sécrétées par les glandes surrénales. Ils sont très puissants et permettent de contrôler l’inflammation quand elle devient sévère ou qu’elle se déclenche sans raison apparente, comme dans les maladies dites inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, allergies sévères, etc.). L’altération de la peau, la fragilité osseuse, l’apparition d’un état diabétique, l’hypertension artérielle font partie de leur nombreux effets indésirables. Les corticostéroïdes ont amélioré le pronostic vital et fonctionnel de nombreuses maladies même s’ils n’agissent pas sur leur cause.   

Anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

 Ces produits, également appelés AINS (phénylbutazone, indométacine, diclofénac, dérivés de l’acide propionique, oxicams), appartiennent à diverses catégories mais sont tous capables de bloquer la formation de certaines substances comme les prostaglandines, médiateurs chimiques nécessaires au développement de l’inflammation. Ils sont surtout efficaces dans les phases aiguës de l’inflammation et sont utilisés en rhumatologie (arthrite, poussée inflammatoire d’une arthrose, tendinite), en traumatologie, en urologie (coliques néphrétiques), en gynécologie (règles douloureuses).  Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être associés entre eux, ni aux anticoagulants (risque de saignements). En général, ils sont contre-indiqués en cas d’antécédents d’allergie à l’un d’entre eux, ou d’allergie à l’aspirine.  Les anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibiteurs spécifiques de la cyclo-oxygénase 2 (celecoxib) ont une moindre toxicité digestive mais comportent un risque de complications cardiovasculaires.  

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 Le Larousse Médical J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « anti-inflammatoire », « anti-inflammatoires stéroïdiens » et « anti-inflammatoires non stéroïdiens ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.    Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeantA très bientôt, Thierry Klethi La santé en mangeant  

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.  
Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :