QUIZZ FODMAPs

Est-ce que le rythme alimentaire compte dans le régime pauvre en FODMAPs ?

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Est-ce que le rythme alimentaire compte dans le régime pauvre en FODMAPs ?

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

 

Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?

Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Est-ce que le rythme alimentaire compte dans le régime pauvre en FODMAPs ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

Les lecteurs vous recommandent :
Est-ce que tout le monde digère mal les FODMAPs ?

 

FODMAP

 

EST-CE QUE LE RYTHME ALIMENTAIRE COMPTE DANS LE REGIME PAUVRE EN FODMAPs ?

Excellente question, on suppose souvent que tout dépend uniquement des types d’aliments ingérés, de leur quantité ou de notre état émotionnel (stress) lors de la prise de nos collations. En fait, la qualité de notre digestion dépend bien de ces différents éléments, mais également de la régularité et des horaires de nos prises alimentaires. Car même si nous ne consommons pas de FODMAPs, mais que nous surprenons notre système digestif en ingérant subitement de grandes quantités d’aliments en dehors des horaires habituels ou au contraire que nous grignotons justes quelques aliments mais tout le long de la journée. Notre système digestif, très sensible et délicats devra essayer de s’y adapter pour y faire face. Et avec les faibles capacités adaptatives de nos organes enflammés et hyper-sensibles. Cela risque fort de mal se passer… 😉

 

En effet notre système digestif affaiblis par nos pathologies supporte difficilement les changements importants. Il faut savoir que le processus de digestion nécessite de nombreuses opérations avant de pouvoir assimiler correctement nos aliments.

 

Système digestif

 

Digestion des aliments.

les processus principaux de la digestion de nos aliments.

Les cellules de l’estomac secrètent des sucs gastriques (acide chlorhydrique et d’enzymes peptidiques) destinés à digérer les protéines.

Les lecteurs vous recommandent :
Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années

Ensuite le foie secrète d’autres sucs pour continuer la digestion de nos aliments.

Puis le pancréas produit de nombreuses enzymes pour dégrader les glucides, les lipides et les protéines.

Enfin, la vésicule biliaire libère la bile produite par le foie pour dissoudre les lipides.

Après toutes ces opérations nos intestins vont terminer la digestion et l’assimilation de nos aliments.

 

Enzymes Digestives

 

Conclusion.

Vous comprenez que tous ces sucs, enzymes et biles doivent être disponible en quantité suffisantes lors de la prise alimentaire afin de pouvoir dégrader suffisamment nos aliments pour permettre à nos intestins d’achever le travail dans de bonnes conditions sans réactions gênantes, flatulences ou ballonnements.

 

Horloge biologique

 

Horaires et quantités de nos repas.

Il est important d’essayer de manger à des horaires habituels et dans des quantités raisonnables, pour permettre à nos organes d’être prêts pour produire ou déverser ces différents produits en quantités suffisantes pour nous garantir le bon déroulement du processus et donc une digestion correcte des aliments. Il est donc préférable d’essayer de manger à des horaires réguliers et dans des quantités acceptables.

 

STOP au grignotage

 

Grignotage tous le long de la journée.

De plus, il est important de ne pas grignoter toute la journée car tous ces processus se lancent lors de chaque prise alimentaire et au bout d’un moment, on risque de manquer de sucs, d’enzymes ou de bile pour digérer correctement nos aliments. Ce qui aura pour effet une mauvaise digestion et donc d’importantes fermentations dans l’intestin. Alors croyez-moi, il convient absolument d’éviter de grignoter toute la journée.

Les lecteurs vous recommandent :
Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs fait-il maigrir ?

 

Conclusion.

Il est donc préférable pour tous, mais tout particulièrement pour les personnes sensibles aux FODMAPs, comme nous, d’essayer de manger à des horaires réguliers des quantités d’aliments acceptables, sans grignoter toute la journée pour ne pas déstabiliser notre estomac et affoler nos intestins.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Est-ce que le rythme alimentaire compte dans le régime pauvre en FODMAPs ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.