Lait d'amande et ingrédients

Faire mon lait d’amande

Recettes de jus – Laits végétaux – Faire mon lait d’amande

 

Cet article présentera les sujets suivants :

POURQUOI RÉALISER ET CONSOMMER DU LAIT D’AMANDE

MATÉRIEL ET PRODUITS NÉCESSAIRE POUR RÉALISER  SON LAIT D’AMANDE

INGRÉDIENTS ET MODE OPÉRATOIRE POUR MA RECETTE DE LAIT D’AMANDE

APPORT DES INGRÉDIENTS

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien et êtes prêt pour découvrir et essayer une nouvelle recette. De mon côté, je vais bien et je vous propose ce jour, de réaliser un excellent « lait » végétal et plus précisément un lait d’amande. Pour commencer, je vais vous expliquer les raisons qui peuvent nous motiver pour faire des « laits » végétaux. Le matériel que nous devons et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous avons l’aspect pratique de la réalisation de notre « lait ». Et enfin, les apports que nous apportons à la consommation des amandes et du lait d’amande. Je vous souhaite beaucoup de joie lors de la lecture de cet article et de la réalisation de cette recette. Mais surtout régalez-vous lors de la dégustation de votre délicieux lait d’amande fait par vos propres soins. Miammm, c’est bien meilleur et plus sain que ceux du commerce. 😉

 

POURQUOI RÉALISER ET CONSOMMER DU LAIT D’AMANDE

Pourquoi réaliser ses « laits » végétaux soit même ?

Pourquoi réaliser ses « laits » végétaux soit même ?

Si on le souhaite on peut réaliser ses propres « Laits », ce n’est pas compliqué, c’est rapide et on évite de consommer des « Laits » industriels, qui sont bien souvent dilués avec beaucoup d’eau puis complémentés avec de sucres et des additifs pour redonner du goût à votre lait d’amande.

 

Si vous n’habitez pas à proximité d’un magasin bio ou diététique et que vous souhaitez goûter différents types de « laits » végétaux. Vous pouvez faire différents « lait » végétal avec des Amandes, du Riz, de l’Avoine, du Soja, ou bien d’autres ingrédients … Tous ces « laits » offrent des nutriments et des saveurs totalement différents. Je vous conseille d’en goûter plusieurs pour trouver la saveur qui vous convient parfaitement. De plus si on souhaite les aromatiser et/ou les sucrer, on peut simplement y ajouter de la vanille, du miel ou même des fruits … Tout est possible … seul votre imagination peut vous freiner. 😉

 

Lait d'amande

Les trois questions à se poser :

  • Quels sont les ingrédients qui composent mes collations ou repas ? (QUOI).
  • Est-ce bon pour moi, pour mon organisme ? (DANS QUEL CAS).
  • Est-ce que cela me met en appétit, je ressens du plaisir en le consommant, je me régal ? (MIAM, C’EST TRÈS BON).

 

Pourquoi consommer des « laits » végétaux, plutôt que des laits animaux ?

Les « laits » végétaux sont conseillés aux personnes qui ont des problèmes de digestion ou d’intolérance aux laits provenant des animaux. En effet, ils ont l’avantage de ne pas contenir de lactose (qui est difficile à digérer en cas de déficience de l’enzyme lactase), ni de caséine (une protéine non tolérée en cas d’allergie au lait), ni de cholestérol.

Les laits végétaux permettent de réaliser et de consommer diverses recettes.

  • des « fromages » à pâte molle ou dure;
  • des « yaourts » nature ou aromatisés;
  • du pouding, du flan, etc.

Vous pouvez également consommer ces « laits » avec du quinoa, des céréales, des soupes ou des veloutés.

Il faut prendre note que la composition nutritionnelle de ces « laits » végétaux est complètement différente des laits provenant des animaux, il en va de même pour leurs goûts. Il y a également moins de calcium en fonction de l’ingrédient de base utilisé pour les réaliser.

Consommer des « laits » végétaux réduit l’acidité gastrique et je vous conseille tout particulièrement d’en consommer, si vous avez des remontés d’acides ou des brûlures d’estomac.

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER UN LAIT D’AMANDE

Un bol pour faire tremper les amandes.

Un mixer ou un Blender pour mixer les amandes.

Un sac à lait ou un tamis très fin pour séparer le lait du résidu d’amandes.

Une bouteille ou une carafe pour le lait d’amande et un réfrigérateur pour le conserver quelques jours.

 

Ma touche personnelle.

Personnellement pour purifier mon eau du robinet, j’utilise une cuve d’évaporation pour obtenir une eau pure sans aucuns produits chimiques. Mais vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille ou du robinet.

Évaporateur d'eau

ACHAT DES PRODUITS

Les Amandes

Choisissez si possible des amandes non salées, non grillées. Et c’est encore mieux, si elles sont bio. Vous en trouverez dans les magasins bio ou dans les épiceries spécialisées dans la vente de produits du Maghreb. A défaut dans les supermarchés traditionnels.

 

Le Miel

Pour le miel, je vous recommande si c’est possible de choisir du miel bio extrait à froid. Je sais qu’il va coûter plus cher, mais la mention bio vous garantit le respect d’une méthode de récolte et le traitement du miel par l’apiculteur. Et la mention extrait à froid, vous garantit que votre pot ne contient pas de miel extrait à chaud, qui est dénaturé et ne contient plus aucuns nutriments. Ce qui arrive régulièrement dans les pots de miel sans cette mention. Acheter du miel de qualité garantit l’assimilation de la totalité des bienfaits de ce produit et un meilleur goût.

 

 

Les « laits » végétaux achetés en briques ou en bouteilles dans les commerces.

 

Ne croyez pas que les produits achetés dans les grandes surfaces sont forcément moins chers que dans les boutiques bio ou diététique. N’hésitez pas à comparer les prix et la qualité des produits proposés.

Toutes les marques de produits végétaux commercialisés ne sont pas des équivalentes, vous pouvez apprécier une marque et en détester une autre. Testez toutes les variétés de lait des différentes marques pour réaliser une sélection pertinente.

Méfiez-vous des « laits » aromatisés qui contiennent souvent beaucoup de sucre et d’eau et très très peu d’extraits de végétaux (amandes, riz, soja, etc.).

Brique de lait d'amande

RÉALISER SON LAIT D’AMANDE

Nombre de personnes / Quantité : Pour 50 centilitres de lait d’amande

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 0 minutes

Repos : 12 heures

 

INGRÉDIENTS DE NOTRE RECETTE DE LAIT D’AMANDE

  • 1 tasse d’amandes mondées (décortiqués mais avec la peau brune), non salées et si possible bio.
  • 2 tasses d’eau en bouteille ou d’eau filtrée.
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (option).
  • 1 cuillère à café de miel si possible Bio et extrait à froid (option).

Coupe et assiette d'amandes

MODE OPÉRATOIRE POUR RÉALISER UN LAIT D’AMANDE.

La veille, mettre les amandes à tremper dans un bol d’eau claire pour supprimer les inhibiteurs d’enzymes qui perturbent la digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments par l’organisme.

Coupelle d'amande

 

Le lendemain, rincez-les et égouttez-les.

Versez les amandes dans un blender ou un mixer.

Ajouter trois fois leur volume d’eau fraîche.

Mixer les amandes et l’eau pour obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans un sac à lait et pressez fort, pour recueillir tout le liquide.

A défaut de sac à lait, vous pouvez utiliser un tamis très fin pour extraire le « lait ».

Pour l’aromatiser vous pouvez soit ajouter de l’extrait de vanille (option) ou du miel (option).

Conservez le « lait » dans une bouteille en verre ou une carafe au réfrigérateur.

Vous pouvez réserver l’extrait sec des amandes pour réaliser une autre préparation. Comme par exemple un pouding au riz que vous pourrez découvrir en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Ma touche personnelle.

Personnellement pour une consommation pure de mon « lait » d’amande, je l’aromatise souvent avec un excellent Miel. Pour une utilisation dans une recette à la place d’un lait animal, je l’utilise pur (sans l’aromatiser).

Pot de miel bio non chauffé

APPORT DES INGRÉDIENTS

Les amandes

Contrairement aux idées reçues, les amandes sont des fruits à coques que vous pouvez consommer, même lors de grignotages raisonnables entre les repas sans crainte de prendre du poids. Leur consommation vous aidera à ressentir une sensation de satiété et de limiter le nombre de calories consommées dans la journée. Par conséquent, vous avez tendance à moins grignoter entre les repas et le limiteur la quantité d’aliments consommée lors de vos repas. En effet, les expériences démontrent que si l’on mange chaque jour quelques amandes, c’est l’ensemble de notre alimentation qui est amélioré. Peu d’autres aliments peuvent se targuer de cette performance.

 

Les acides gras.

De plus, ses « bons gras » sont bien plus faciles à mobiliser et à brûler par l’organisme que les mauvais. De ce fait la consommation d’amandes diminue l’impact glycémique d’un repas. Par conséquent on peut en déduire que généralement, le fait de grignoter quelques amandes avec une salade, nous aide à réduire le volume d’aliments consommé lors d’un repas. Mais attention, elles sont aussi très caloriques, il ne faut pas trop manger.

 

L’huile d’amande.

L’amande fait partie de la famille des oléagineux (ce qui veut dire qu’on peut en extraire de l’huile). Elle est riche en vitamine E (antioxydant) et ses graisses sont comparables à celles de l’huile d’olive. De ce fait elles permettent de faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol et de maintenir le taux du « bon ». L’huile d’amande est très utilisée dans l’alimentation, mais également dans l’élaboration de produits pour hydrater et améliorer l’élasticité de la peau.

 

Préparation avant de les consommer.

On peut grignoter les amandes immédiatement après leur achat, mais il est préférable pour réduire les inhibiteurs d’enzymes qui perturbent notre digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments par notre organisme. Pour cela, il convient de les laisser tremper durant 12 ou 24 heures. De les rincer, puis de les déshydrater dans un déshydrateur ou dans un four à une température maximale de 40 ° pendant 6 à 10 heures, afin de pouvoir les conserver pendant plusieurs mois.

 

Déshydrateur

Pourquoi préférer des fruits complets ?

Si vous le pouvez, choisissez la préférence des fruits complets (avec la coque) plutôt que ceux déjà épluchés. Cassez la coque vous-même : non seulement ce n’est pas bien compliqué mais en plus, vous éviterez d’en consommer en trop grandes quantités.

Évitez les amandes blanchies (sans peau), car la plupart des fibres et des oligo-éléments sont contenus dans l’enveloppe. Vous y perdriez notamment le cuivre et le manganèse.

Au quotidien, évitez les amandes salées et / ou grillées, car elles sont beaucoup trop salées. Ce qui est mauvais pour notre organisme.

 

Astuce :

Les fruits dans les coquilles ne doivent pas faire de bruit

 

Les produits dérivés industriels.

Les produits à base d’amandes que l’on trouve dans les magasins (pâte d’amande, etc.), sont malheureusement souvent beaucoup plus riches en sucre que le produit d ‘origine. En revanche, la teneur en sucre de la purée d’amande ou du lait d’amande est généralement plus proche de la teneur naturelle du fruit. Mais vraiment si vous avez la possibilité matérielle et le temps de l’effectuer vous-même, ce serait l’idéal.

 

C’est un aliment très dense.

Les amandes sont parmi les aliments les plus denses, c’est-à-dire ceux qui apportent le plus de fibres, de minéraux, de bons gras et d’autres nutriments protecteurs utiles à l’organisme. De plus elle est une bonne source de calcium, de vitamine E et contient 21% de protéines !

 

Efficace contre le cholestérol.

Elle concentre un nombre étonnant de nutriments anti cholestérol. Dont ses phytostérols qui empêchent l’absorption du mauvais cholestérol alimentaire, c’est pourquoi je la recommande aux personnes ayant trop de cholestérol. Parmi tous les membres de la grande et belle famille des noix, c’est le fruit qui apporte le plus de composés protecteurs par calorie.

 

Riche en protéines.

Elle contient beaucoup de protéines. Même si elles doivent être associées à des céréales pour permettre une parfaite assimilation. Comme des pâtes, du riz, des gâteaux, etc.

 

Ses fibres.

Les fibres qu’elle contiennent empêchent l’assimilation d’une partie de ces acides gras. Ce qui abaisse l’absorption calorique réelle de cet aliment.

 

Ses flavonoïdes.

Ses flavonoïdes, appelés quercétine, kaempférol, sont des substances de couleur jaune pâle à la saveur amère qui pourraient avoir des vertus pour nous protéger de certains cancers, notamment le cancer du poumon et de la prostate.

 

Les omégas 6.

Certes l’amande apporte des omégas 6, mais si vous êtes des sportifs et avez tendance à développer des inflammations, il est préférable de ne pas en manger en trop grande quantité. Car même s’il s’agit d’un aliment sain, si vous en consommer trop, il peut amplifier le développement d’inflammations lors des pratiques sportives. Un produit sain n’est pas forcément parfait quel que soit les quantités absorbées et nos pratiques physiques.

 

Sa conservation.

Extrêmement riche en acides gras fragiles, l’amande rancit facilement et devient alors nocive. Afin d’éviter ce phénomène, ne conservez pas des sachets d’amandes pendant des mois, rangez-les frais au réfrigérateur, ou dans un bocal.

 

L’amande amère.

Elle n’est pas comestible car elle contient du cyanure qui lui confère son odeur et sa saveur. En revanche, elle est utilisée pour la fabrication de la liqueur « amaretto ».

 

Les principaux apports nutritionnels des amandes :

(pour 100 grammes)

Calories : 593 calories

Protéine : 23,6 grammes

Glucides : 5,6 grammes

Fibres : 7,6 grammes

Lipides : 52,9 grammes

Sodium : 1,61 milligrammes

Magnésium : 232 milligrammes

Phosphore : 508 milligrammes

Potassium : 860 milligrammes

Calcium : 248 milligrammes

Manganèse : 2,32 milligrammes

Fer : 4,6 milligrammes

Cuivre : 1,07 milligramme

Zinc : 3,29 milligrammes

Sélénium : 2,2 microgrammes

Iode : 2 microgrammes

Provitamine A : 1 microgramme

Vitamine E : 25 milligrammes

Vitamine C : 0,2 milligrammes

 

Les quatre principales vertus des amandes :

  1. Les amandes ont des vertus de protection contre le mauvais cholestérol grâce aux acides gras insaturés, aux phytostérols , aux fibres et aux protéines végétales qu’elles contiennent.
  2. Elles ont un excellent effet antistress, anti-fringales et de régulation du métabolisme grâce à leur teneur en magnésium.
  3. Leurs vitamines E sont de superbes antioxydants.
  4. Et ses acides gras insaturés apportent également une excellente protection pour le cœur

 

Les amandes sont également riches en :

  • La vitamine E ;
  • Potassium en très grande quantité ;
  • Fer en grande quantité sous condition de consommer en même temps de la viande ou des légumes riches en vitamines C ;
  • Zinc sous la même condition que pour le Fer ;
  • La quercétine ;
  • Kaempférol.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

Livre - Ma bible de la Santé au naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1.5K
    Partages
  • 1.5K
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.