Feta de Soja

Feta

Fiches cuisines –

 

FETA

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une excellente Feta végétale. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre Feta. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne vous attardez pas trop, lancez-vous, allons-y et réalisons ensemble cette feta. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

Feta de Soja

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

Un blender ou un mixer

Une poêle

Un Plat rectangulaire ou un moule

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

Des graines de lupin saumurées

Les graines de lupin saumurées qu’on appelles également tramousses sont indispensables à cette recette. Car c’est leur goût salé qui donnera une saveur très proche de la feta à ce fromage. On peut également les consommer directement en apéritif ou avec une salade.

On les trouve dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés. A défaut, on peut également les commander sur internet.

 

Exemple de site de vente sur Internet :

Cliquez sur les images si vous souhaitez accéder aux sites marchands.

 

Image Lupin sur Internet

Lupin sur internet

 

 

Image Lupin sur Internet

Lupin sur internet

 

 

Du tofu lactofermenté nature

Le tofu lactofermenté va apporter une touche très fromagère, un gout plus acide. On peut le réaliser soit même et c’est tellement meilleur fait maison, même si cela nous prend un peu de temps. Vous trouverez la recette du tofu en cliquant sur ce lien. Sinon, on le trouve dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés et il se commande aussi très facilement sur internet.

 

Image Amazon :

Cliquez sur l’image si vous souhaitez accéder au site marchand.

 

Tofu

 

 

 

 

 

 

 

De l’huile de coco inodore

L’huile de coco va permettre au fromage de se tenir et apporter un fondant incroyable. Elle se trouve également dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés. Et peut se commander très facilement sur internet.

 

Images Amazon :

Cliquez sur les images si vous souhaitez accéder au site marchand.

 

Huile de noix de coco BioHuile de Coco

 

 

Du lait de soja

On peut le réaliser soit même et c’est tellement meilleur fait maison, même si cela nous prend un peu de temps. Vous trouverez la recette de ce lait en cliquant sur ce lien. On peut aussi le trouver facilement dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés. Et même chez AMAZON !

 

Lait de Soja

Lait de Soja

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images Amazon :

Cliquez sur les images si vous souhaitez accéder au site marchand.

Lait de sojaLait de soja

 

 

Citron vertCitron jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un citron

Vert ou jaune ?

Privilégiez toujours les citrons verts car ils sont généralement plus juteux. De plus, ils n’ont pas de pépins et surtout, ils ne nécessitent pas d’être traité après récolte. On peut donc utiliser leurs zestes sans se préoccuper des résidus de produits chimiques. Leur seul petit inconvénient est qu’ils sont un peu plus amers que leur cousin jaune. Vous en trouverez dans tous les commerces !

 

J'aime le bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

JE RÉALISE MA FETA VÉGÉTALE.

8 personnes

 

 

 

 

 

 

Un grand bloc, pour 8 personnes.

 

Attendre 15 minutes

 

 

 

 

 

 

 

Mon temps de préparation est de 15 minutes.

 

12 heures

 

 

 

 

 

 

 

Et je laisse reposer au frais pendant 12 heure.

 

Feta de Soja

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MA FETA VÉGÉTALE.

200 g de graines de lupin saumurées décortiquées.

150 ml d’huile de coco inodore

100 g de tofu lactofermenté nature.

150 ml de lait de soja.

2 c. à s. de jus de citron.

1 c. à c. de sel.

 

POUR PRÉPARER UNE FETA VÉGÉTALE, Je

Fait fondre l’huile de coco au bain-marie.

Je mixe tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, pour obtenir une texture homogène et le plus lisse possible.

Les lecteurs vous recommandent :
Tofu végétal de Soja ferme ou soyeux

Puis, je verse le mélange dans un petit plat rectangulaire ou un autre moule de votre choix (éventuellement chemisé de papier cuisson).

Je laisse prendre pendant 12 heures au frais.

 

Feta de Soja

Et je la consomme, en dés dans une salade, sur du pain avec de l’huile d’olive, pour farcir des légumes d’été cuits au four …

Cette feta se conserve 1 bonne semaine au frais.

 

LES INGRÉDIENTS DE MA RECETTE,

 

Graines de lupin saumurées

 

Des graines de lupin saumurées (200 gr)

Son origine

Les graines de lupins font partie de la famille des légumineuses. Elles étaient utilisées par nos ancêtres dans leur alimentation pour leur grande capacité rassasiante et leurs nombreux bienfaits.

Le lupin était également connu dans le domaine de l’agriculture. Car les agriculteurs se sont très vite rendu compte que la plante de cette légumineuse améliorait la fertilité du sol.

Il s’agit d’une plante annuelle, dont les graines sont récoltées en juillet.

 

Ses principales vertus digestives et diététiques

Les protéines.

Elles contiennent autant de protéines que la viande rouge et plus que les œufs. Ce qui en fait une excellente alternative pour les végétariens ou végétaliens qui ne consomment pas de viandes. 😉

Les graines de lupin sont également une alternative intéressante pour permettre aux sportifs d’atteindre leurs objectifs de protéines consommées.

 

La digestion.

Elles aident à réguler le fonctionnement du système digestif et améliorent les capacités d’absorption et d’assimilation des nutriments.

 

Cholestérol.

Elles ne contiennent pas de cholestérol et en cas de consommation régulière, elles permettraient même de réduire le taux du mauvais cholestérol.

 

Hypertension.

Il est communément admis qu’une consommation régulière, permettrait de prévenir les risques d’hypertension.

 

Diabète.

Les graines de lutin interviennent également dans la prévention du diabète de type 2.

 

Cancer.

Elles interviennent également dans le cadre de la prévention du cancer du côlon.

 

Système cardiovasculaire.

Elles renforcent le système cardiovasculaire, grâce à leur richesse en oméga 3 et 6.

 

Allergie ou intolérance au gluten.

Elles conviennent parfaitement au intolérants ou allergiques au gluten, car elles n’en contiennent pas !

 

Attention !

 

 

 

 

Attention !

Allergies aux légumineuses.

En cas d’allergies aux légumineuses telles que les haricots ou les arachides. Il convient absolument d’éviter d’en consommer car vous risquez de développer des symptômes tels que : Des saignements de la peau, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires et dans les cas les plus grave, des chocs anaphylactiques.

 

Hypertension.

Même si les graines de lupin permettent de prévenir les risques de développer de l’hypertension. Si vous souffrez déjà de cette pathologie, il de limiter la consommation de graines de lupin à cause de la saumure dans laquelle ils sont trempés.

 

En cas de mauvaise conservation des graines sèches.

Si les graines de lupin séchées n’ont pas été bien transformés ou conservées, elles auront un goût très amer. Ce goût amer et désagréable, doit vous mettre en garde, car il vous informe que vos graines se sont transformées et ont produits des substances toxiques pour votre organisme.

En cas d’ingestion excessive de ces substances toxiques, vous risquez de développer les symptômes suivants : Diarrhées et douleurs abdominales. Si ces symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Tofu végétal de Soja

 

Du tofu lactofermenté nature (100 gr)

Son origine

Le Tofu à été inventé par les chinois il y a plus de 2000 ans. Mais c’est seulement très récemment qu’il fût importé et consommé en Amérique du Nord, puis en Europe. Dans un premier temps par des immigrants chinois et japonais, puis essentiellement par des adeptes des régimes végétariens et végétaliens.

A présent de plus en plus de personnes découvrent ce produit qui est devenu courant et permet de limiter la consommation de viandes tout en garantissant un bon apport en protéines pour notre organisme.

Ses principales vertus digestives et diététiques

Les protéines.

Connu pour se substituer à la viande ou au poisson dans de nombreux régimes végétariens ou végétaliens. Le tofu nous apporte beaucoup de protéines végétales. En effet 240 gr de tofu contient autant de protéines qu’un steak haché de 90 gr.

 

Pas d’acides gras saturés.

Contrairement à la viande, le tofu ne contient pas d’acides gras saturés qui augmentent le risque de maladies cardio vasculaire ou de mauvais cholestérol. Il contient même une petite quantité d’acides gras insaturés (les bonnes graisses) qui protègent notre système cardiovasculaire.

 

Atout minceur.

Le tofu est trois fois moins calorique que la viande. Pour 100 gr, il ne contient que 125 calories. Alors qu’un steak haché contient 300 calories. 😉

Les lecteurs vous recommandent :
Tofu végétal de Soja ferme ou soyeux

 

Cholestérol.

En plus de ses acides gras insaturés (bonnes graisses), cités précédemment. Il contient énormément de lécithines de soja, qui diminuent le taux du mauvais cholestérol. De plus ces lécithines sont également indispensables pour le bon fonctionnement de notre système nerveux et cérébral.

 

Antioxydant.

Il contient également des saponines et des flavonoïdes qui limitent l’oxydation et le vieillissement de nos cellules. Et neutralisent les radicaux libres responsables du développement de maladies cardiaques, de l’athérosclérose, de la cataracte, de l’arthrite et de bien d’autres pathologies…

 

Équilibre hormonal féminin.

Le tofu contient également des isoflavones qui sont des hormones ayant un impact positif sur l’équilibre hormonal des femmes.

 

Défenses immunitaires.

Il contribue à renforcer nos défenses immunitaires, à faciliter la digestion des aliments, à régénérer le renouvellement cellulaire, à lutter contre la fatigue et le stress et à solidifier nos os.

 

Huile de Coco

 

De l’huile de coco inodore (150 ml)

Son origine

L’huile de coco vient d’Asie du sud-est ou elle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Elle était utilisée dans le monde entier, jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale. L’Asie du sud-est étant sous l’occupation du Japon, son exportation a cessée et elle a disparue de nos placards.  Puis elle a été remplacée par des graisses issues d’huiles végétales, fabriquées à partir de céréales.

Après avoir longtemps suscité la défiance à cause des lipides dont elle regorge, l’huile de coco reprend aujourd’hui sa place dans nos placards. Tant au niveau culinaire, thérapeutique que cosmétique.

 

Ses principales vertus digestives et diététiques

Candida albicans

Elle contient de l’acide caprylique, qui a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Cela permet de lutter contre les levures (champignons) et les candida albicans.

 

Digestion et Intestins poreux

L’huile de noix de coco est facile à digérer et elle contient des composés qui détruisent les mauvaises bactéries et les parasites. 😊

De plus ces composés augmentent notre production de probiotiques bénéfiques à notre équilibre intestinal. 😊

En outre ils soignent les intestins poreux. 😊

 

Cholestérol

Elle augmente le taux du bon cholestérol et diminue celui du mauvais. Des études médicales ont prouvé sont actions croisée sur le cholestérol, contribuant ainsi une bonne santé cardiaque.

 

Équilibre Hormonal 

Les graisses de l’huile de noix de coco soutiennent la thyroïde et les glandes adrénalines qui peuvent abaisser le taux de cortisone pour équilibrer naturellement le système hormonal de notre organisme. 😉

 

Alzheimer

L’huile de coco, améliore l’état des personnes atteintes d’Alzheimer. Pour ce faire, prenez-en tous les jours une cuillerée à soupe.

 

Atout minceur.

Les acides gras de l’huile de coco contribuent à perdre du poids en aident le corps à brûler des graisses pour produire de l’énergie. Pour ce faire, mélangez une cuillerée à soupe de noix de coco à une demie cuillerée à soupe de graines de chia. Cela va stimuler votre métabolisme, réduire vos amas de gras et diminuer vos fringales.

 

Diabète

Elle aide à stabiliser les niveaux de sucres sanguins et améliore le diabète.

 

Soins de la peau

On peut l’utiliser en tant que cosmétique pour soigner nos tissus cutanés.

En tant que crème antifongique pour traiter efficacement les champignons de la peau des pieds d’athlète. 😉

Ou comme une pommade curative pour traiter une peau sèche et éliminer les cellules mortes. Ainsi que pour traiter l’eczéma ou du psoriasis.

Elle atténue également les rides et les taches de vieillesse.

 

Lait de Soja

 

Du lait de soja (150 ml)

Son origine

On le cultive depuis près de 9000 ans dans le nord de la Chine. Il ne faut pas le confondre avec le haricot mungo qui est à tort appelé « germe de soja » et qui se consomme en salade.

Entre 1500 et 1400 avant J-C sa culture se répand dans toute l’Asie. C’est également à cette période que sont découvertes les recettes du Miso, les sauces de Soja et le Tempeh.

En 164 avant J-C, ont découvre la méthode pour faire coaguler le Soja et ainsi naquis le Tofu.

En 1693 l’Europe découvre le Soja, grâce à un botaniste allemand qui le rapport après un séjour au Japon.

Au XVIIIème siècle débutent les premières cultures de Soja en Amérique.

Au XXème siècle la culture du Soja explose aux Etats-Unis pour récupérer sont huile.

De nos jours, la production de Soja des Etats-Unis représente 50 % de la production mondiale. Elle sert essentiellement pour nourrir le bétail, le reste étant exporté au Japon. On l’utilise également comme substitut de la viande dans des plats cuisinés bon marché.

Les lecteurs vous recommandent :
Tofu végétal de Soja ferme ou soyeux

Mais également dans la fabrication d’autres applications industrielles comme du carburant, des plastiques, des adhésifs, de la peinture, des encres d’imprimerie, du médium de fermentation pour la production d’antibiotiques, ou des émulsifiants, etc.

 

Ses principales vertus digestives et diététiques

Protéines.

Le lait de soja hérite de la réputation du tofu qui a une forte teneur en protéines végétales (environs 8 grammes de protéines pour 100 gr). De son côté le lait de soja, en contient moins (environs 3,3 grammes pour 100 ml) c’est moins que dans le tofu. Mais il contient tout de même plus de protéines que le lait de vache.

Pour une personne sédentaire, l’apport en protéines du lait de soja reste intéressant, car elle a un besoin quotidien de 0,8 à 1,2 grammes par kilo de poids de corps. Le lait de soja sera d’ailleurs une boisson de choix pour l’apport protéiné de ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Ces derniers proscrivent les laits de animaux.

Pour les sportifs, cependant l’apport en protéines du lait de soja sera certes intéressant mais ne sera pas suffisant.

 

Système cardiovasculaire.

Grâce à sa faible teneur en matières grasses, le lait de soja fait partie des aliments qui contribuent à avoir une bonne santé cardiovasculaire. Sa richesse en protéines permet indirectement de réduire le taux de lipides dans le sang.

De plus, il contient peu de graisses saturées et une quantité importante d’acides gras polyinsaturés. Mais c’est sa richesse en oméga-3 qui doit particulièrement attirer notre attention car ces derniers sont notamment réputés pour aider à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol mais aussi aider notre corps à mieux se défendre et se régénérer. Les oméga 3 auraient d’ailleurs également la vertu d’aider à améliorer les connexions entre les neurones du cerveau pour augmenter la mémoire.

 

Antioxydants.

Le lait de soja contient des flavonoïdes et des isoflavones qui sont d’excellents antioxydants naturels. Ils nous protègent des radicaux libres en permettant ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies.

 

Digeste.

Bien que le lait de soja contienne peu de calcium par rapport au lait animaux, il se rattrape en étant bien plus digeste et cela n’est pas sans plaire à ses adeptes. D’autant plus que le calcium des laits animaux n’est pas toujours plus biodisponible pour l’organisme que le calcium issu des végétaux. Une étude a notamment montré que le calcium issu du chou-kale s’absorbe mieux que le calcium du lait de vache.

En tous cas, il ne contient pas de lactose. Ce qui le rend bien plus digeste que les laits de animaux pour tous ceux qui ne tolèrent pas le lactose.

De plus, parmi tous les laits végétaux, le lait de soja serait le plus digeste. C’est un caractère intéressant pour les personnes qui ont des intestins fragiles.

 

Équilibre Hormonal 

Les isoflavones de la famille des phytœstrogènes du lait de soja sont des substances à la structure chimique proche de l’œstradiol. C’est l’une des principales hormones sexuelles féminines.

Des études ont montré qu’il aurait un impact positif sur l’équilibre hormonal des femmes. Il est recommandé aux femmes lors du syndrome prémenstruel, mais également aux femmes ménopausées pour contrer l’ostéoporose due à la baisse de production d’ostéogènes.

Le soja pourrait être une alternative douce aux médicaments pour réguler les hormones. Parlez-en à votre médecin avant de prendre toute décision. Des bouffées de chaleur ? De sueurs nocturnes ?

Buvez 1 ou 2 verres de lait de soja biologique par jour. Si vous le tolérez bien, n’hésitez pas à ajouter à votre alimentation du Tofu.

Mais attention, l’effet du soja fait encore débat chez les chercheurs.

 

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE :

 Fromages Végan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    325
    Partages
  • 325
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.