Définitions

Définition de FODMAPs

FODMAPs

 

FODMAP

FERMENTABLE :

Qui commence rapidement à fermenter dans le côlon par les bactéries présente. Ce qui cause des gaz et des ballonnements gênants.

 

OLIGOSACCHARIDES :

Les Oligosaccharides sont principalement des fructanes et des galacto-oligosaccharides présents dans les aliments.

 

DISACCHARIDES

Les Disaccharides sont constitués du lactose et se trouvent dans tous les dérivés des produits laitiers.

 

MONOSACCHARIDES

Les monosaccharides sont composées du fructose qui se trouve en excès par rapport au glucose dans les aliments.

 

AND

Veut dire “et” en français.

 

POLYOLS

Les polyols comprennent le sorbitol, le mannitol, le xylitol et le maltitol que l’ont trouve dans des aliments.

 

LES DIFFÉRENTES FAMILLES CONSTITUANTS LES FODMAPs

Les Oligosaccharides

Oligosaccharides

 

Les oligosaccharides sont essentiellement composés des fructanes et des galacto-oligosaccharides qui se trouvent dans l’orge, le seigle, le blé, mais aussi dans les artichauts, les betteraves rouges, les échalotes, l’ail, les oignons, les poireaux, le fenouil, les petits pois, ainsi que les noix de cajou, les pistaches, les noix de Grenoble ou même les légumineuses, les pois chiches et les lentilles.

 

 

Les Disaccharides

Disaccharides

 

Les disaccharides sont constitués du lactose qui se trouve dans le lait et ses dérivés tels que les yaourts, les crèmes glacées ou les fromages mais également dans la crème fraiche.

 

 

Les Monosaccharides

Monosaccharides

 

Les monosaccharides sont composés du fructose présent dans les aliments en excès par rapport au glucose. On les trouve dans les pastèques, les asperges, les pommes, les poires, les cerises mais également dans le miel ou les sirops de maïs riche en fructose.

Les lecteurs vous recommandent :
Le chlore

 

 

Les polyols

Polyols

 

Les polyols comprennent le sorbitol, le mannitol, le xylitol et le maltitol. On les trouve dans les pastèques, les poires, les pommes, les pêches, les cerises, les abricots, mais aussi les choux fleurs ou les champignons, ainsi que toutes les sucreries sans sucre et les chewing-gums.

 

 

QU’EST-CE QU’UN REGIME PAUVRE EN FODMAPs

Un régime pauvre en FODMAP est un mode alimentaire qui évite les glucides fermentescibles à chaîne courte qu’on trouve essentiellement dans les aliments d’origine végétale tels que le blé, le seigle, l’artichaut, la pastèque, etc. Car ils déclencheraient des troubles gastro-intestinaux et pourraient jouer un rôle dans le syndrome de l’intestin irritable. Alors qu’un régime pauvre en FODMAP entraîne la disparition de ces symptômes.

On compte parmi ces glucides fermentescibles à chaîne courte les Fructanes qu’on retrouve par exemple dans le blé. Ainsi qu’on soupçonne qu’ils génèrent des troubles digestifs (diarrhées et ballonnements) et des symptômes gastro-intestinaux chez des patients souffrant de troubles fonctionnels des voies digestives. Car l‘organisme est incapable de les synthétiser, ils ne sont donc pas absorbés et fermentent sous l’action du biote intestinal générant des gaz et autres inconforts digestifs.

 

Vous trouverez des articles présentant le mode alimentaire pauvres en FODMAPs sur notre blog « La santé en mangeant » dans la rubrique :

Principes et fondements – Le régime sans FODMAP – Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs

Cette rubrique est directement accessible par le plan du site (colonne à droite de votre écran).

Afin d’accéder directement aux articles présentant les fondements de ce mode alimentaire, je vous propose de sélectionner ce lien, puis de découvrir les publications proposés.

 

Les lecteurs vous recommandent :
Chlore 

Publication Facebook

 

Vous trouverez des articles répondants à diverses questions concernant le mode alimentaire pauvres en FODMAP sur notre blog « La santé en mangeant » dans la rubrique :

Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs

Cette rubrique est  directement accessible par le plan du site (colonne à droite de votre écran).

Afin d’accéder directement aux articles répondants à diverses questions concernant ce mode alimentaire, je vous propose de sélectionner ce lien, puis de découvrir les publications proposés.

 

QUIZZ FODMAPs

 

Restreindre la consommation d’aliments posant des problèmes.

Dans la mesure où un régime pauvre en FODMAPs restreint considérablement le choix des aliments consommables et agit énormément sur la composition du biote intestinal, il est recommandé si l’on applique rigoureusement ces préceptes de se faire accompagner par un nutritionniste qui pourra nous conseiller des aliments de substitution adaptés afin d‘assurer un apport suffisant des micronutriments nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Mais il est préconisé de limiter l’application stricte de ce régime à une période de huit semaines.

 

Réintroduction contrôlée des aliments posant problèmes.

Ensuite, on peut essayer de réintroduire doucement un glucide puis un autre en tenant compte de notre capacité individuelle à les tolérer en fonction de la nature de nos symptômes gastro-intestinaux en suivant un protocole. Il nous sera ensuite possible de l’adapter pour établir nos propres règles alimentaires pour le long terme qui contiendra une quantité de FODMAP adaptée à notre tolérance.

 

LES EFFETS DES FODMAPs

Lors de l’arrivée dans le colon les quatre familles de FODMAPs, fermentent, gonflent et peuvent provoquer des problèmes de transit chez certaines personnes particulièrement intolérantes.

 

QUI EST CONCERNE ?

Si vous êtes sujet aux maux de ventre, aux crampes d’estomac ou aux ballonnements, vous êtes peut-être intolérant aux FODMAPs ?

Pour le savoir, sélectionnez ce lien qui ouvre la publication contenant un petit questionnaire pour savoir si mode alimentaire vous sera bénéfique.

Les lecteurs vous recommandent :
Appendicite 

 

Questionnaire FODMAPs

 

OU TROUVER DES RECETTES PAUVRES EN FODMAPs ?

Vous trouverez des recettes pauvres en FODMAP sur notre blog « La santé en mangeant » dans la rubrique :

Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP

Cette rubrique est accessible directement par le plan du site (colonne à droite de votre écran) se décompose en plusieurs chapitre qui comprennent le Petit déjeuné, les Entrées, le Plat principal et les Desserts.

Afin d’accéder directement aux recettes de ce mode alimentaire, je vous propose de sélectionner ce lien, puis de découvrir les publications proposés.

 

Recettes sans FODMAPs

 

Elles sont décomposées en plusieurs chapitre tels que :

le Petit déjeuné,

les Entrées,

le Plat de consistance

et les Desserts.

 

Voici quelques recettes déjà disponibles :

Petit déjeuné :

Galettes au sarrasin avec des œufs

Galette au sarrasin avec des œufs sans FODMAP

 

Entrée :

Petits pâtés de risotto au thon, à la citronnelle et au basilic

Petits pâtés de risotto au thon, à la citronnelle et au basilic

 

 

Plat :

Curry d’agneau et de patates douces

Présentation Mon curry d'agneau

 

 

Dessert :

Mon pouding au riz

Pouding au riz

 

 

 

 

Cette liste évolue régulièrement en fonction des nouvelles recettes que je vous propose d’expérimenter. Mais elle ne sera pas mise à jour systématiquement. Ainsi, si vous recherchez une nouvelle recette, je vous propose de ne pas hésiter et de consulter directement le plan du site pour découvrir les recettes actuellement disponibles. 😉

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Problèmes digestifs, découvrez les modes alimentaires adaptés à vos pathologies

 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

 

 

A très bientôt,
Thierry Klethi
 La santé en mangeant

 

 

OU TROUVER CET OUVRAGE ?

Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.