Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison du mois de mai en France

Vie pratique – Fruits et Légumes du mois – Fruits et Légumes de saison du mois de mai en France

 

Mes fruits et Légumes de saison du mois de mai en France.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de découvrir nos fruits et légumes de saison du mois de mai en France métropolitaine.

 

Mes légumes de saison.

Les légumes : Asperge, ail, artichauts, laitue, roquette, radis, rhubarbe, chou, chou-fleur, épinard, blette.

 

Mes fruits de saison.

Les fruits : Fraise.

 

Pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?

Malgré le fait que l’on trouve facilement dans les supermarchés et certaines épiceries la plupart des fruits et légumes presque toute l’année. Il me semble important de connaitre et de se réapproprier les saisons.

Ce n’est pas simplement qu’une démarche pour consommer plus local. Mais également un engagement pour bénéficier d’aliments plus frais et donc de meilleure qualité. Tant au niveau gustatif qu’au niveau des nutriments qu’ils vont nous apporter. En plus de cela consommer local et de saison permet de réduire le bilan environnemental de notre alimentation (bilan carbone, moins de traitements chimiques nécessaires, etc.). 😉

De plus, cette démarche de respecter les saisons, nous permet également d’apporter plus de la diversité dans nos assiettes et de profiter au maximum des bienfaits de tous nos fruits et légumes à moindre coût. 😉

Enfin cette liste des fruits et légumes de saison du mois d’avril, nous permettra de découvrir de nouveaux produits ou de re-découvrir des variétés anciennes oubliées. Mais surtout de nous régaler avec tous ces produits sains qui permettront d’améliorer durablement notre santé. 😊

 

Présentation de mes légumes.

 

 

Asperge verte

 

Asperge.

Quelques pointes, c’est tout. Les pointes très tendres poseront moins de problème que les tiges, non seulement pleines de saccharides mais aussi de fibres. Mais même alors, restreignez-vous sur la quantité.

L’asperge serait originaire de l’est du Bassin méditerranéen, ou elle est cultivée depuis plus de 2000 ans. Très appréciée sous différentes formes sur nos tables, l’asperge a également été utilisée au cours des siècles pour son action sur notre organisme. Ses racines ont parfois servi de diurétique et elle-même a été employée pour purifier nos sécrétions urinaires. Quant à ses fibres, elles favoriseraient le bon fonctionnement de nos intestins.

 

 

Ail

 

Ail.

L’ail se situe entre l’aliment et le médicament car il renferme une large variété d’antioxydants. Il protège le cœur, le cerveau et les poumons. Ainsi qu’il fluidifie le sang, baisse la tension et le taux de cholestérol. Et renforce notre immunité et nous protège des cancers digestifs (colon et estomac). C’est un antibiotique naturel, efficace contre l’herpès, les parasites intestinaux, les mycoses, la grippe, le rhume et les gastro-entérique…

Les lecteurs vous recommandent :
Mes fruits de saison du mois de Janvier

Mais attention, il fait partie des FODMAPs (c’est un oligosaccharide) et il est assez peu digeste. On peut améliorer la situation en ôtant sont germe vert, en le pressant dans un presse-ail (car les fibres restent dans l’appareil), en le faisant macérer dans de l’huile d’olive, ou en le cuisant.

On peut le consommer cru ou cuit. Il est disponible toute l’année et se conserve plusieurs mois dans un endroit sec, frais, aéré et sombre. Mais pas au réfrigérateur.

Au-delà de trois gousses d’ail par jour, il devient toxique. Et au-delà de huit gousses, c’est l’hémorragie gastrique !

 

 

Artichauts

 

Artichauts.

Les artichauts contiennent de nombreux antioxydants, des fibres, des vitamines, du calcium, du potassium, du souffre, du fer, du cuivre et du zinc. Il protège le foie et abaisse le cholestérol grâce à la cynarine. Il est conseillé aux diabétiques car l’inuline qu’il contient stabilise le taux de sucre sanguin et favorise la prolifération des bonnes bactéries de l’intestin au détriment des mauvaises. De plus sa silymarine, protégerait du cancer de la peau.

Mais attention, son eau de cuisson est déconseillée aux personnes souffrant de la goutte et il faut le consommer rapidement après la cuisson, car certains composés toxiques peuvent apparaître.

De plus il contient des FODMAPs (les Oligosaccharides) qui ne sont pas bons pour le cœur, mais quelques feuilles ne poseront pas de problèmes. Il faut rester raisonnable !

On le trouve d’avril à octobre. Lors de son achat pour vérifier sa fraîcheur, il convient de briser une feuille et de constater une cassure nette avec un bruit sec et la présence de sève qui perle. Dans ce cas, il est à point.

Il se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et son cœur peut être congelé.

On les mange cru ou cuits à la vapeur.

 

 

Laitue

 

Laitue.

La valeur nutritionnelle des salades varie selon les espèces, leur fraicheur et les époques de l’année. Elles apportent en général peu de calories et sont recommandés pour les régimes à condition de ne pas trop les assaisonner.

La laitue est la reine des salades et se décline en plus de 100 variétés différentes.

Elle a des vertus calmantes et sédatives, liés à la présence de son principe amer. Ainsi qu’elle contient de nombreux oligo-éléments et des vitamines B9 et C. De plus, elle est riche en fibres qui facilitent la digestion et le transit intestinal. Enfin elle nous préserve de certains cancers et permet de réguler le taux de cholestérol.

 

 

Roquette

 

Roquette.

La roquette est une plante herbacée originaire de la région méditerranéenne. Elle est apparentée au cresson, au radis, à la moutarde et aux nombreux membres de la famille des crucifères. Elle est particulièrement populaire dans le sud de la France, en Grèce et en Italie.

Les lecteurs vous recommandent :
Légumes de saison du mois de mars

Pour choisir notre roquette, il est important de veiller à ce qu’elle ait des feuilles fraîches, tendres et bien verte. Eviter celle aux feuilles molles, jaunies ou tachées.

La roquette se mange crue ou cuite. Il est préférable de l’utiliser avec modération, car elle a une forte saveur, même après la cuisson. Elle décore et assaisonne salades, soupes, mayonnaises, salades de pommes de terre et pâtes alimentaires. Elle est excellente en purée incorporée dans les potages ou les sauces.

 

 

Radis noir

 

Radis.

On connaît depuis toujours les vertus tonifiantes du radis noir sur la digestion, on en est encore plus convaincu lorsque l‘on sait que son efficacité a été démontrée scientifiquement

Outre son efficacité pour résoudre les troubles digestifs, le radis noir fait merveille contre la toux ! Et vous pouvez, vous-même, en faire un excellent sirop, c’est très simple. Vous coupez le radis en rondelles, vous mettez me couche de ces rondelles dans le fond d’une assiette, vous couvrez de sucre et vous recommencez … Très vite un sirop se forme ! Le goût est tout à fait supportable et les enfants adoreront cette fabrication maison. Donnez-leur 4 à 5 cuillerées à dessert par jour (4 à 5 cuillerées à soupe pour les adultes).

 

 

Rhubarbe

 

Rhubarbe.

La rhubarbe, avec son goût fortement acidulé, se prêterait mieux à des mets salés, même si traditionnellement on la mange le plus souvent en dessert. Sa haute teneur en fibres en fait un aliment de choix pour conserver un bon équilibre des lipides sanguins.

La rhubarbe contient plusieurs composés ayant démontré une activité antioxydante, dont les polyphénols. De plus amples recherches seront nécessaires pour déterminer dans quelle mesure la consommation de rhubarbe serait spécifiquement bénéfique à l’humain.

Une heure avant de servir les tiges de rhubarbe, mettez-les dans l’eau froide pour les raffermir. Coupez les extrémités et, au besoin, enlevez les parties brunes.

 

 

Choux blancs

 

Chou.

Le chou est une plante potagère qui nous vient d’Asie mineure. Il est reconnu depuis très longtemps pour ses nombreuses propriétés en faveur de notre santé.

On le consomme souvent cru en salade en le râpant ou en le coupant. Mais on peut également le cuire à l’étouffée, à la vapeur, braisé ou même en sauté. Enfin, il est également possible de le faire fermenter en ajoutant du sel (notre fameuse choucroute Alsacienne. Eh, oui c’est là que je vis… 😉

 

 

Choux-fleurs

 

Chou-fleur.

Le chou-fleur est une plante potagère qui est connu depuis plus de 2500 ans. Il est composé d’une tête compacte qui est rattachée à une courte tige centrale et recouverte de plusieurs couches de feuilles vertes rattachés à la tige. Ces feuilles forment un écran qui empêche les rayons du soleil d’atteindre la tête.

Les lecteurs vous recommandent :
Fruits et Légumes de saison du mois de mars en France

On le mange cru en hors d’œuvre ou en salade. Mais également cuit à la vapeur, ou au four à micro-ondes.

 

 

Épinard

 

Épinards.

Ce légume, originaire probablement de Perse, est introduit en Espagne par les Arabes, d’où il se répand ensuite dans tous les pays européens. Catherine de Médicis qui en était friande le rapporta en France, préparé alors par son cuisinier italien sous le nom de « Florentin ».

Il est riche en bêta-carotène, vitamine C, potassium, magnésium, fer et sels minéraux. L’épinard a de très bonnes qualités reminéralisantes.

 

 

Blette

 

Blette.

La blette ne manque pas d’atouts diététiques et nutritifs. En effet elle est pauvre en calorie et riche en protéines, en potassium, phosphore, calcium et sodium. Pour bien les choisir, soyez attentif à sa couleur qui dit être bien blanche et les feuilles qui ne doivent pas être déchirés sont d’un vert intense.

On peut la consommer crue, mais sa saveur un peu terreuse, ne correspond pas au goût du plus grand nombre. C’est pour cela qu’elle est essentiellement consommée cuite, à la vapeur ou à la poêle en accompagnement d’un plat.

 

 

Présentation de mes fruits.

 

 

Fraises

 

Fraise.

La fraise est un des fruits les plus répandus dans le monde. Son nom vient du latin « fragum » qui signifie parfum et de l’ancien français « fraie ». De tous temps, la fraise a séduit par sa saveur et son parfum. La fraise des bois est l’ancêtre de la fraise cultivée. Il existe plus de 600 variétés de fraises classées selon leur taille, texture et couleur. Certaines variétés sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud.

Elle est riche en vitamine C, en potassium, en magnésium et en acide folique.

La fraise est recommandée pour soigner les rhumatismes et les états anémiques. Mais aussi pour réguler les fonctions digestives.

 

 

RÉFÉRENCES INTERNET ET BIBLIOGRAPHIQUE :

 

 

 

Tout le potager

 

Secrets des plantes pour se soigner naturellement

 

Guide de la santé dans votre assiette

 

5 fruits et légumes par jour !

 

 

Après avoir parcourus attentivement ou survolé cette liste de fruits et légumes du mois de mai. Je vous encourage à vous rendre dans votre marché local ou chez vos producteurs locaux, pour découvrir ou redécouvrir concrètement tous ces fruits et légumes. Puis de vous régaler !

 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi
La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    425
    Partages
  • 425
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.