Définitions

Glucosinolates

GLUCOSINOLATES.

Les glucosinolates, autrefois appelés hétérosides soufrés, ou thioglucosides, sont des métabolites secondaires présents dans 16 familles de plantes de l’ordre des Capparales dont la famille des Brassicaceae qui comprend les crucifères comme le chou, le chou-fleur, le brocoli, etc. Mais également le cresson ou encore le radis. Ils sont responsables de la saveur amère ou piquante de nombreux aliments communs comme la moutarde, le cresson, le chou-fleur, … Et bien sûr nos radis. 😉

 

Glucosinolate

 

Attention aux problèmes de digestion.

Ainsi ces substances soufrées, qui lui donne sa saveur spécifique, parfois un peu piquante. Le rendent parfois difficile à digérer.

 

Prévention des cancers.

Ces molécules joueraient un rôle dans la prévention des cancers digestifs, mais peut être également d’autres.

 

Soins de la vésicule biliaire.

La racine fraîche est utilisée en Allemagne pour des traiter des troubles digestifs, quand ils sont en liaison avec un dysfonctionnement de la contraction de la vésicule biliaire, sans que la cause soit rattachée à la présence de calculs, de maladie inflammatoire ou tumorale.

Les lecteurs vous recommandent :
Cholestérol

Les glucosinolates permettent de faciliter la sécrétion de bile qui est un liquide qui participe à la digestion des graisses.

 

Soins des problèmes respiratoires.

Ils sont utilisés lors d’affection bronchique aiguës bénignes et lors d’encombrement des voies respiratoire supérieures.

 

Pour les brûlures.

On s’en sert en usage local, pour soigner les coups de soleil. Mais également les brûlures superficielles lors d’irritation et de dermite du fessier. Cette pathologie est extrêmement fréquente chez le nourrisson.

 

Attention !

 

Attention !

Son usage est contre indiqué en cas de calculs vésiculaires, qui peuvent se situer dans la vésicule biliaire ou sur les voies biliaires. Ces calculs sont souvent dû au cholestérol et leur formation est favorisée par les processus inflammatoires, les obstacles à l’écoulement de la bile ou par les troubles de la contraction de la vésicule biliaire.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 


Pharmacognosie - Phytochimie des plantes médicinales

 

 

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Glucosinolates ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Les lecteurs vous recommandent :
La dopamine

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.