Granité d'abricot au miel

Granité d’abricot au miel

Fiches cuisines – Toutes les recettes – Dessert – Granité d’abricot au miel.

 

GRANITE D’ABRICOT AU MIEL.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent granité d’abricot au miel. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre recette. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce granité d’abricot au miel. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

  • Un plat creux.
  • Un four.
  • Un mixeur ou un blender.

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

 

Miel bio

Le Miel.

Pour le miel, je vous recommande si c’est possible du choisir du miel bio extrait à froid. Je sais qu’il coûte plus cher, mais la mention bio vous garantit une manière plus stricte de procéder lors de la récolte et du traitement du miel par l’apiculteur. Et la mention extrait à froid, vous garantit que votre pot ne contient pas de miel extrait à chaud, qui est dénaturé et ne contient plus aucuns nutriments. Ce qui arrive régulièrement dans les pots de miel sans cette mention. Acheter du miel de qualité vous garantit de disposer de la totalité des bienfaits de ce produit, d’une excellente assimilation et d’un goût tellement meilleur.

 

 

Abricots

Les Abricots.

Vous trouverez les abricots dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins bio ou au marché local.

 

 

Mais attentions aux additifs !

Les abricots secs de la grande distribution sont très souvent traités avec des sulfites qui se nomment : anhydride sulfureux, ou E220 à E227. Il est recommandé aux asthmatiques d’éviter cet additif en consommant plutôt des abricots secs biologiques qui n’en contiennent pas.

 

Comment faire pour facilement les reconnaître sans longuement scruter les étiquettes ?

C’est facile, les abricots secs traités ont une couleur orange vif et les abricots biologiques sont de couleur maronne. Certes la couleur maronne est moins engageante, mais c’est souvent comme cela, les produits traités ont des couleurs vives très engageantes, mais ne sont pas très bonne pour la santé. Alors que les produits naturels on des couleurs moins attractives, mais très sains car ils ne contiennent pas de produits néfastes pour notre organisme.

Les lecteurs vous recommandent :
Madeleines à la pulpe de soja

 

 

Abricots secs traités

 

Abricot sec traité aux sulfites.

 

 

Abricots secs bio

 

Abricots secs biologiques.

 

Quel sont les effets de ces sulfites ?

Ces sulfites empêchent le développement des micro-organismes, ce qui en soit n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais, ils peuvent fréquemment provoquer des maux de tête, ils détruisent la vitamine B1 qui permet le métabolisme des glucides et est donc indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. De plus elles altèrent notablement le goût de nos abricots.

 

 

Abricots frais et secs

  

Et aux pesticides.

En raison de sa fragilité, il fait malheureusement l’objet de nombreux traitements avec divers pesticides. Mais, mais c’est encore pire avec les abricots secs. Si vous souhaitez éviter ces pesticides, il convient obligatoirement de choisir des abricots biologiques.

 

 

FODMAP

 

Attention aux FODMAPs

En effet, comme cité précédemment toutes préparations à base d’abricots contiennent énormément de FODMAPs de la famille du fructose et des polyols.

Il convient donc d’être très prudent en cas de consommation de ces produits par les personnes souffrants de sensibilité gastriques. L’idéal étant d’éviter d’en consommer ou alors juste un ou deux maximums.

 

 

Ma touche personnelle.

Comment les choisir et les conserver ?

Lors du choix de vos abricots, il convient si cela est possible de préférer des fruits issus de notre région, ou d’une région limitrophe, car à maturité l’abricot est très fragile et il n’est pas facile de le transporter. C’est pour cela que s’il vient de loin, il est souvent cueilli avant sa maturité, pour permettre son transport. Malheureusement s’il est cueilli avant sa maturité, il ne murira plus !

Enfin, les produits locaux sont plus frais, ont une meilleure saveur et sont généralement moins chers.

Ne vous laissez pas berner par sa couleur, qui apparaît avant sa pleine maturité et ne vous permet donc pas de déterminer sa maturité. Seule la palpation de l’abricot vous révélera s’il est vraiment mure. Il doit être bien moelleux, mais attention quand il est à point, il est très fragile et devra être consommé rapidement.

 

 

I love bio

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 

JE RÉALISE MON GRANITE D’ABRICOT AU MIEL.

 

 

Pour 4 personnes

 

Pour quatre personnes.

 

 

5 minutes

 

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

 

 

20 Minutes

 

Je les cuis pendant 20 minutes.

 

 

3 heures

 

Et je laisse reposer au frais pendant 3 heure en grattant la surface toutes les heures.

 

 

Granité d'abricot au miel

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON GRANITE D’ABRICOT AU MIEL.

Je prends cinq cents grammes d’abricots.

Les lecteurs vous recommandent :
Sorbet rapide aux fruits rouges

Ainsi que quarante grammes de miel.

Et du de citron.

 

POUR PRÉPARER MON GRANITE D’ABRICOT AU MIEL.

 

Dans un premier temps, je réalise un coulis d’abricot.

Je rince les abricots et les sèches.

Puis, je les tranche en deux et je retire les noyaux.

Je les dépose sur un plat creux, la partie coupée vers le haut.

Puis, je les asperge avec 5 à 6 cuillères à soupe de jus de citron.

Ensuite, je les recouvre de miel.

 

Granité d'abricot au miel

 

Je les enfourne dans un four chaud, pendant 20 minutes.

Puis, je les retire du four et les laisse tiédir.

Ensuite, je verse les abricots et leurs jus dans le mixeur.

Je mixe jusqu’à obtenir une complète homogénéité.

 

Granité d'abricot au miel

 

Qui me servira pour réaliser mon granité.

Je répartis le coulis dans un plat large et bien plat, ou dans des ramequins individuels.

Puis, je mets le tout au congélateur.

Environs, toutes les heures, je gratte la surface avec une fourchette, afin de faire de petits cristaux et éviter une prise en masse compacte.

 

Granité d'abricot au miel

 

Et je me régale. MIAMMM

 

LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGREDIENTS.

 

 

Miel bio

 

Le Miel.

 

 

Les Glucides

 

Des glucides

Ces glucides représentent beaucoup de sucres « lents » recommandables.

 

 

Abricot

 

L’Abricot.

 

 

Source de fibres

 

Des fibres

Ses fibres qui sont douces et très bien tolérées favorisent le bon fonctionnement de nos intestins. De plus, elles régularisent et stimulent notre transit intestinal. Sa consommation permet de limiter délicatement les risques de constipation.

 

 

Potassium

 

Du potassium.

Son potassium est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion du suc gastrique et la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présent dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang.

 

 

Vitamine E

 

Des vitamines E

Il est une bonne source de vitamines E qui joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des cellules cardiovasculaires. De plus la vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.

Les lecteurs vous recommandent :
Tarte aux pommes express

 

 

Calcium

 

Du calcium.

Il est une source complémentaire de calcium non négligeable. Ce sel minéral est le plus abondant dans l’organisme. Le calcium représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

 

 

Fer

 

Du fer.

Les abricots sont une bonne source de fer à condition de les associer à des végétaux riches en vitamine C. Ce fer est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.

 

 

Carotènes

 

Des caroténoïdes.

Ses caroténoïdes (dont ses bêta-carotènes), sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme. Leur assimilation est meilleur si les abricots son cuits.

 

 

Flavonoïdes - Quercétine

 

Des flavonoïdes (quercétol et Kampférol).

Ses acides flavonoïdes neutralisent les radicaux libres responsables de maladies cardiaques, d’athérosclérose, de cataracte, d’arthrite et bien d’autres maux…

 

 

Cuivre

 

Du cuivre.

Les abricots secs contiennent du cuivre qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Ma bible des aliments qui soignent

Ma bible de la santé au naturel

Ma Bible des Aliments Remèdes

Ma bible des aliments santé minceur

 

 

Bonne dégustation de notre granité d’abricot au miel et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2.1K
    Partages
  • 2.1K
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.