QUIZZ FODMAPs

Intolérances et malabsorptions au gluten ou au fructose

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Intolérances et malabsorptions au gluten ou au fructose ?

 

Notre quizz sur les FODMAPs

 

Découvrez toutes les deux semaines un petit article pour répondre brièvement à une question sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre nouvelle question, passionnante pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Intolérances et malabsorptions au gluten ou au fructose ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

INTOLÉRANCES ET MALABSORPTIONS AU GLUTEN OU AU FRUCTOSE ?

 

Lorsque l’on est intolérant aux FODMAPs, est-on également intolérant au gluten ?

 

Les personnes cœliaques ou hypersensible au gluten.

Seuls les malades cœliaques diagnostiqués comme tels, à la suite d’une biopsie intestinale, doivent impérativement éviter le gluten. C’est-à-dire en éviter en priorité tous les aliments qui contiennent du blé. Il s’agit notamment du pain, des farines, des pâtisseries classiques, des pâtes, des pizzas ou des quiches. Ceux qui sont hypersensibles au gluten, on également intérêt à l’éviter.

 

Les personnes uniquement intolérantes aux FODMAPs.

Pour ceux qui ne sont pas intolérants, ni hypersensibles au gluten peuvent également décider d’éviter d’en consommer. Si c’est choix, il n’y a rien à y redire.

Les lecteurs vous recommandent :
Les avantages psychologiques du régime FODMAPs

Cependant pour ceux qui sont intolérants aux FODMAPs, il ne suffira pas d’arrêter de consommer du gluten, ou du pain pour que vos troubles digestifs prennent fin. Il faudra impérativement suivre le protocole d’éviction de tous les FODMAPs auxquels vous êtes intolérant.

 

 

Conclusion

 

En conclusion.

Pour différencier simplement les intolérances au gluten des intolérances aux FODMAPs, il convient de retenir que le gluten peut provoquer des symptômes extra-digestifs, comme des douleurs articulaires ou des troubles cutanés. Alors que les FODMAPs, causent essentiellement des troubles digestifs. 😉

Cela permet déjà facilement de les différencier !

 

 

 

 

Lorsque l’on est intolérant aux FODMAPs, est-on également intolérant aux Fructose ?

Les personnes intolérantes aux Fructose.

Les personnes spécifiquement intolérantes au fructose sont relativement rares (mais il y en a tout de même et il convient de ne pas les ignorer !). Cependant, dans ce cas, il s’agit bien souvent d’un trouble héréditaire. En effet, elles sont déjà intolérantes dès leur plus jeune âge et ne doivent jamais consommer de fructose, car les conséquences peuvent être problématiques.

 

Les personnes intolérantes aux FODMAPs.

Alors que l’intolérance aux FODMAPs survient le plus souvent, petit à petit chez l’adulte. On peut supposer qu’elle est en partie consécutive à la consommation durant de nombreuses années, d’une alimentation non adaptée et indigeste pour notre organisme. Mais, il ne faut pas généraliser, car outre notre alimentation, les causes sont souvent généralement multifactorielles et notre état émotionnel y est également impliqué.

 

Le fructose.

Il en est de même pour le fructose. En effet, de nos jours, nous consommons souvent à notre insu beaucoup plus de fructose que les précédentes générations. Car nous ingurgitons beaucoup plus de sucre, dans nos aliments, nos sodas et même dans nos jus de fruits. Cela provient de tous les produits industriels que nous consommons et qui contiennent du sirop de glucose-fructose tels que le sirop de mais à haute teneur en fructose, HFC pour sucrer nos aliments.

 

Intolérance ou hypersensibilité au fructose.

L’intolérance.

La réelle intolérance au fructose est assez peu répandue et ne touche « que » 10 % de notre population.

Les lecteurs vous recommandent :
Quels aliments se cachent derrière l'acronyme FODMAPs ?

 

L’hypersensibilité.

Alors que l’hypersensibilité au fructose (en tant que FODMAPs) concerne au minimum 30 % de notre population. En effet, la plupart des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable sont également hypersensibles au fructose. Même si elles en consomment en petite quantité.

C’est pour cela, qu’il est important de réduire ou d’arrêter de consommer les produits industriels qui contiennent des ajouts de sirop de maïs. Il s’agit notamment des sodas, des biscuits, des confiseries, des compotes sucrées bas de gamme, etc. Mais, il convient également de rester vigilant avec tous les autres produits qui sont riches en fructose. Même s’ils sont normalement bon pour la santé. Car, ils sont bon pour la santé des personnes qui n’y sont pas hypersensibles, mais malheureusement, ils ne vous conviennent plus, à cause de votre hypersensibilité au fructose. Il s’agit de nombreux fruits, de smoothies, de jus de fruits, du miel, du sirop d’érable, etc. Pour les personnes intolérantes au FODMAPs et hypersensible au fructose, la restriction s’arrête heureusement là.

 

 

Conclusion

 

Conclusion.

Les personnes intolérantes au FODMAPs qui sont hypersensible au fructose, doivent éviter la consommation de produits industriels contenant des ajouts de sirop de maïs, ainsi que de tous les produits contenant du fructose. ☹

Je tiens cependant à préciser que toutes les personnes intolérantes aux FODMAPs, ne sont pas hypersensible au fructose. 😊

Cependant, les personnes intolérantes au fructose (mais pas aux FODMAPs) devront également éviter de consommer certains légumes et céréales contenant un peu de fructose. ☹

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAPs

 

Suis-je concerné par le mode alimentaire pauvre en FODMAPs, si je souffre d’une malabsorption du fructose ?

Si vous souffrez de malabsorption du fructose, cela signifie que vous n’avez pas, ou pas assez de transporteurs du fructose dans vos cellules intestinales.

 

Malabsorption du fructose.

Il s’agit d’une maladie digestive différente de l’intolérance au fructose dont je vous ai parlé ci-dessus. Votre pathologie est provoquée par un manque d’enzymes hépatiques nécessaires à la digestion du fructose.

Même si dans ces deux cas, le fructose ne vous convient pas. Une malabsorption du fructose ne nécessite pas l’application du mode alimentaire pauvre en FODMAPs, mais uniquement d’éviter les aliments contenant de grandes quantités de fructose, ou ayant plus de fructose que de glucose.

Les lecteurs vous recommandent :
Ai-je intérêt supprimer les FODMAPs de mon alimentation, si je n'y suis pas intolérant ?

 

Malabsorption du fructose et syndrome de l’intestin irritable.

Cependant si et seulement si, vous souffrez simultanément d’une malabsorption du fructose et du syndrome de l’intestin irritable, alors il convient d’adopter les règles du protocole du mode alimentaire pauvre en FODMAPs que je vous présente.

Si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas nécessaire.

 

 

Le fait de mal tolérer le fructose, implique-t-il une mauvaise tolérance des polyols ?

Ce n’est pas obligatoirement le cas, mais l’intolérance au fructose peut cependant ponctuellement également impliquer une intolérance aux polyols. En effet, même si tous ces sucres appartiennent à des familles différentes, il est fréquent que si l’on en tolère mal un, ce sera pareil pour tous les autres. Et les résultats sont encore pire, si on les consomme tous simultanément dans un même aliment ou lors du même repas. Car, leurs effets néfastes sur notre système digestif s’additionnent, se qui entraine une escalade désastreuse pour notre organisme déjà sensible. ☹

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Intolérances et malabsorptions au gluten ou au fructose ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.