Définitions

Iode

L’IODE.

L’iode est un oligo-élément essentiel à la régulation et à la production des hormones de la thyroïde, responsable du métabolisme de base de l’organisme, de la respiration cellulaire, de la production d’énergie sous forme d’ATP, mais aussi de la croissance, de la synthèse des protéines, de la bonne santé de nos organes et de notre cerveau. Il permet de réguler la production d’hormones.

 

Iode

 

Son origine.

L’iode est un gaz toxique, comme le chlore ou le fluor. Les ions iodurés, eux, chargés négativement et solubles dans l’eau, sont en revanche essentiels à l’organisme.

Le corps en contient à peu près 25 milligramme, principalement dans la glande thyroïde, la peau, les os et les muscles. Dans la thyroïde, on le trouve sous la forme de deux hormones fondamentales : T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine).

 

Son assimilation.

Il est bien absorbé par l’estomac et passe facilement dans le sang. Il est rapidement éliminé par les reins quand il n’est pas stocké dans la tyroïde, ce qui nécessite des apports réguliers.

Les lecteurs vous recommandent :
Oméga 3

 

Dans quels aliments.

On le trouve dans tous les produits de la mer : poissons, fruits de mer, algues.

Il est également présent dans le sel de table iodé, ce qui est d’ailleurs l’objet de controverses : certains scientifiques pensent que dans ce cas le remède est pire que le mal, avec un risque de surconsommation, ou avec la présence de composés toxiques dans ce type de sel.

La teneur en iode des autres aliments dépend de la présence d’iode dans les sols de culture et d’élevage. On peut en trouver dans les œufs, le lait, les oignons, les champignons, les salades, les épinards, le fromage, le pain complet.

 

 

Médicaments

 

Les compléments.

 

Moins

 

Pas assez d’iode.

L’iode est principalement utilisé pour prévenir l’hyperthyroïdie, le goitre et le crétinisme, qui sont les trois problèmes principaux liés à une absorption insuffisante d’iode. Il est également possible qu’il participe à la prévention de l’artériosclérose.

Il est par ailleurs, nécessaire à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Les déficiences en iode ont été très courantes par le passé, en fonction des régions éloignées de la mer, où les goitres étaient fréquents.

 

 

Plus

 

Trop d’iode.

Une consommation trop élevée peut avoir un effet inverse à celui recherché. Certaines personnes sont également allergiques à l’iode, qui leur provoque des démangeaisons sur la peau. Il arrive qu’une supplémentation accélère les problèmes d’acné dans certains cas.

Les lecteurs vous recommandent :
Capsaïcine

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Lexique des compléments alimentaires -Edition Dangles 02/2000

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Iode ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Partages
  • 79
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.