Recettes de jus – Jus de légumes et de fruits – Jus DEEP
Et je passe tous les ingrédients un par un dans mon extracteur ou ma centrifugeuse.
Enfin, je le laisse en fonction une à deux minutes supplémentaires pour récupérer le maximum de mon jus.
Je mélange et filtre si nécessaire mon jus à l’aide d’un tamis.
Puis, je sers froid et me régale. MMIIAAMMM
Bonne dégustation de notre Jus DEEP et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.
A très bientôt,
Thierry Klethi
La santé en mangeant
JUS DEEP.
Bonjour à toutes et tous, Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent « Jus DEEP ». Ce jus de betterave crue est riche en antioxydants et renforce le cœur. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de notre jus. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce jus DEEP. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon, c’est fait maison avec amour et excellent pour notre santé. 😉
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER CE JUS
Un extracteur de jus ou une centrifugeuse.OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

La pomme.

L’acheter.
Vous trouverez des pommes dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local.La saison des pommes.
Sa pleine saison s’étale entre septembre et mai (variable selon les variétés). C’est à ce moment qu’elle donne le meilleur d’elle-même, sur un plan gustatif comme nutritionnel.Des pommes toute l’année. 😉
Toutefois on en trouve toute l’année car après la récolte certaines sont immédiatement placée sous « atmosphère contrôlée ». Imaginez des sortes de gigantesques réfrigérateurs où la teneur en dioxyde de carbone et en humidité est très élevée, alors que celle en oxygène est très faible : 1 à 2 % contre 21 % normalement. Cette atmosphère contrôlée préserve son croquant pendant des mois et ralentit son mûrissement.
La consommer.
Des pommes adaptées à notre usage ?
Pour choisir des pommes à consommer cru et à croquer, c’est simple, toutes seront parfaite, en fonction de nos goûts personnels.Des plats salés.
Afin de réaliser des plats salés, je vous conseille de choisir des variétés de pommes plutôt acidulées et fermes. Tels que des granny Smiths, des Canadas, ou des Boskoops).Des plats sucrés.
Pour réaliser des préparations sucrées, je vous conseille plutôt des pommes plus douces et fondantes. Les galas, les Fujis, les goldens, ou les reinettes, seront parfaites.A la croque.
Pour les consommer à la croque, je vous conseille les Golden qui sont parfaite pour cet usage ou a défaut les fameuses Granny Smiths. Mais aussi pour réaliser des beignets, ou même une compote.Cuite avec de la viande.
Afin d’accompagner du boudin, de la viande, du poisson, ou de la volaille, je vous conseille de sélectionner la Belle de Boskoop ou à défaut la Reinette. Elle sera également délicieuse pour réaliser un coulis, une compote, une tarte, ou même pour être simplement cuite au four.
Attention aux pesticides !
Sachant qu’elles font partie des fruits les plus traités, il convient donc pour éviter les résidus de pesticides, qui réduiraient fortement son intérêt santé. D’acheter des pommes bio ! De nos jours, la polir vite fait sur un jean crasseux, tout juste achetée sur un marché, pour la croquer à pleine dents, est un concept poétique mais malheureusement plutôt douteux sur le plan de l’hygiène. En effet les pommes font parties des fruits les plus traités. ☹Les croquer avec la peau.
Si vous souhaitez manger des pommes avec la peau, car c’est en effet dans sa peau que se concentre un très grand nombre des composés magiques de la pomme (ses fibres, ses antioxydants, etc.). Il convient dans ce cas, d’acheter exclusivement des pommes biologiques. Car il ne s’agit pas d’ingurgiter massivement tous les nombreux pesticides utilisés pour traiter les pommes, afin d’améliorer notre santé. Ce serait clairement contre-productif !Les Cires.
Rincez bien votre pomme, ou nettoyez-la à l‘eau et au savon pour éliminer l’éventuelle fine couche de cire (morpholine) qui pourrait la recouvrir.
La conserver.
Durant la saison de cueillette. Les pommes de saison se conservent facilement quelques jours à température ambiante. On peut même les conserver plusieurs semaines en le déposant dans le bac à légumes. Hors saison. Les pommes vendues hors-saison sont placées sous « atmosphère contrôlée ». Malheureusement, de ce fait dès qu’elles en sortent pour être soumises à l’air libre, elles s’abîment très vite. Alors, hors saison, il convient de les acheter en petites quantités. ☹
Le citron.

L’acheter.
Je trouve les citrons dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local. Ils sont disponibles toute l’année et sont principalement importé d’Espagne ou d’Argentine.Pour faire du jus.
Afin de faire du jus, je vous conseille de choisir des citrons qui sont bien denses et lourds, avec une peau fine qui est exempte de taches.Pour les zestes.
Pour réaliser des recettes avec son écorce ou pour utiliser son zeste, il est impératif de choisir des citrons qui sont non traités après récolte et de les laver très soigneusement avant de les utiliser. L’idéal étant bien entendu de choisir des citrons biologiques qui en seront exempt, ou au pire bien moins chargés en pesticides.Le vert et le jaune.
Le citron vert possède les mêmes qualités nutritionnelles et les mêmes usages que le jaune. Cependant, ils sont généralement plus juteux, n’ont pas de pépins et surtout ils n’ont pas besoin d’être traité après récolte. On peut donc normalement utiliser son zeste sans trop se préoccuper des résidus de produits chimiques. Son seul petit inconvénient est qu’il est un peu plus amer que son cousin jaune.
Le consommer.
Pour assaisonner nos salades.
Le jus de citron remplace parfaitement le vinaigre dans nos sauces de salades. En plus, il apporte toute sa richesse en vitamine C et parfume nos crudités sans qu’il soit nécessaire d’ajouter trop de sel.Pour faire un jus.
Afin d’obtenir un maximum de jus, je roule auparavant le citron sur un plan de travail en appuyant avec la paume de la main. Puis je consomme rapidement son jus, car sa vitamine C est rapidement détruite par l’oxygène de l’air. Pour sucrer ma citronnade, je dissous le sucre dans l’eau avant d’ajouter le jus de citron, car il a du mal à fondre dans le jus de citron.
Le conserver.
Le citron se garde une semaine à température ambiante et jusqu’à deux ou trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois coupé ou « zesté », il doit être consommé sans attendre car il s’abîme très vite.
La betterave.

L’acheter.
Je trouve des betteraves dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local. A l’achat, elle doit être ferme et sans trace de moisissure.Elles sont vendues cuite à la vapeur.
La betterave cuite à la vapeur, dans sa peau est vendue au poids. Elle est le plus souvent vendue sous ce type de préparation. La variété la plus courantes est la crapaudine. Il s’agit d’une variété allongée, qui est très savoureuse.Elle est vendue cuite emballée sous vide.
La betterave est également vendue cuite et emballée sous vide. Sous ce conditionnement elle peut être stérilisée et de longue conservation. C’est-à-dire plusieurs mois à une température ambiante. Ou alors pasteurisée avec un délai de conservation plus court. Elle peut porter un label rouge garantissant sa qualité gustative. Mais après l’ouverture du conditionnement, il faut la mettre au réfrigérateur et la consommer très rapidement.Elle est vendue crue.
La betterave crue est plus rare. Elle est disponible de mai à octobre et possède une saveur de racine assez marquée. Choisissez-la bien fraîche et pas trop grosse pour éviter qu’elle ne soit trop fibreuse. Personnellement, je l’achète toujours crue, voir même avec les fanes. 😉
La consommer.
Nous avons l’habitude de la manger cuite ? Goûtez-la aussi crue, râpée ou découpée en rondelle et assaisonnée d’une vinaigrette ! Lors de sa cuisson, je vous propose de ne pas l’éplucher car sa peau permettra de limiter la perte de ses nutriments. Nous pourrons l’éplucher plus facilement ensuite, tout en gardant nos nutriments. 😉 Oui, nous pourrons manger ses feuilles en les préparant de la même manière que celles des épinards. Il est également possible d’en extraire le jus pour profiter des tous ces bienfaits dont nous aurions tords de nous priver.
La conserver.
Vendu cuite ou cru, je la conserve au réfrigérateur et la consomme dans les 2 jours suivant l’achat. Pour celle qui sont vendu sous vide, je peux la conserver plusieurs mois à température ambiante.
La carotte.

L’acheter.
La carotte doit être d’une belle couleur orange vif, ferme, sans taches ni meurtrissures. Une autre astuce est de l’acheter avec ses fanes (feuilles), qui serviront à définir précisément sa fraicheur. On la trouve toute l’annéeToute l’année.
On trouve toute l’année la carotte dite de garde, qui est récoltée en automne et dès le début du printemps.La carotte de saison.
En premier, la primeur qui est récoltée de mai à juillet. Puis vient la carotte de pleine saison qui est récoltée de juillet à octobre. Enfin la fameuse carotte de garde, qui elle est récoltée en automne et en hivers.Les stars.
La carotte des sables et de Créance, provenant de la Manche, bénéficient d’un Label rouge : elles sont lisses et très savoureuses. 😉Les magasins.
On trouve des carottes fraîches dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local.
La consommer.
On peut l’éplucher ou simplement la laver et la gratter au couteau. Pour la consommer crue, il est préférable de la râper très finement, afin de faciliter son assimilation. On peut aussi la couper en bâtonnets pour préparer un apéritif ou un encas léger. Mais, il est préférable de le faire juste avant son utilisation et de l’arroser de jus de citron pour limiter son oxydation. 😉
La conserver.
La carotte se garde entre 8 et 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais si on veut la mettre dans un sachet, il est préférable de l’envelopper dans du papier absorbant pour éviter de la faire patauger dans l’eau et qu’elle pourrisse rapidement.
Le céleri-branche.

L’acheter.
Le céleri-branche est présent toute l’année sur nos étals. Cependant, il est plus courant de le trouver et le consommer en été et en automne.
Le consommer.
Pelez-le et coupez-le en tronçons avant de le servir en crudité ou de la cuire, de préférence à la vapeur ou braisé afin de lui garder un maximum de minéraux. Les feuilles que l’on jette habituellement, sont excellente dans les soupes ou les jus.
Le conserver.
Le céleri-branche ne se conserve que durant 2 ou 3 jours, dans le bac à légumes de notre réfrigérateur. Car il flétrit très vite et pers son croquant, il doit donc être utilisé rapidement après son achat.
Les produits bio
Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.
JE RÉALISE MON JUS DEEP.

Pour deux personnes.

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

Il se conserve 48h si on utilise un extracteur et 24h avec une centrifugeuse.
MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON JUS DEEP.
Je prends une pomme. Ainsi qu’un demie citron. Deux betteraves. Trois carottes. Et deux branches de céleri.
POUR PRÉPARER MON JUS DEEP.
Je coupe ma pomme en quartiers et retire les pépins. Puis je pèle mon citron. Je coupe mes betteraves et mes carottes en morceaux.


LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGRÉDIENTS.

La pomme.

Fibres.
Ses fibres et plus particulièrement ses pectines, sont faciles à digérer et ont une action anticholestérol et anti-fringales.
Potassium.
Elles ne contiennent pas énormément de potassium, mais le rapport entre le potassium et le sodium qu’elles contiennent est excellent.
Vitamine C.
La pomme n’en a pas énormément, mais elle offre un apport en vitamine C qui nous permet de couvrir nos besoins, si on la consomme cru.
Quercétine.
La pomme est très riche en antioxydants. Surtout certaines variétés, comme la Red Delicious ou la Granny-smith. Ainsi, elle contient de la quercétine qui a une action anti-inflammatoire, anti-allergie, anticancer et antivirale.Eau.
Une haute teneur qui la rend particulièrement croquante, texture idéale pour couper la faim et en cas de régime.
Le citron.

De la vitamine B9 ou folate.
Le citron contient de la vitamine B9, acide folique ou également folate qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
De la vitamine C ou acide ascorbique.
Il est très riche en vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. Le jus d’un citron couvre presque la moitié de nos besoins journaliers.
Du potassium.
Le citron est également très riche en potassium qui est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.
Du calcium.
Il nous apporte beaucoup de calcium qui est le sel minéral qui est le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.
Du magnésium.
Le citron nous apporte également du magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Ainsi qu’il permet de réguler notre métabolisme et intervient dans la transmission de l’influx nerveux. De plus, il améliore l’équilibre nerveux et limite la fatigue, le stress et les fringales.
Du phosphore.
Il contient du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il est également indispensable pour permettre de métaboliser les lipides. De ce fait, il évite que les graisses s’accumulent dans le foie et permet qu’elles soient digérées. Mais son rôle est aussi prépondérant dans la formation de collagène et pour le bon fonctionnement des yeux et de la peau. De plus, il permet d’emmagasiner et produire l’énergie dont nous avons besoin pour contracter nos muscles et permettre à notre corps de bouger. Mais il participe aussi à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir le pH de notre sang en neutralisant les excès d’acides ou d’alcalins.
Du zinc.
Le citron apporte du zinc qui participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, la mise en réserve et à la libération de l’insuline. De plus il a un rôle prépondérant lors de la synthèse des protéines. Il agit également en tant qu’antioxydant en neutralisant les radicaux libres et il protège les cellules de la peau. Pour favoriser son absorption, il convient comme pour le fer de le consommer en même temps que des aliments riches en vitamine C.
Du fer.
Le citron est très riche en fer qui est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.
Des flavonoïdes – l’hespéridine (antioxydant)
Il contient des flavonoïdes qui neutralisent les radicaux libres responsables des maladies cardiaques, d’athérosclérose, de cataracte, d’arthrite et bien d’autres maux… Ils sont reconnus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.
La betterave.

De la vitamine B9 ou Folate.
La vitamine B9 contenue par la betterave est extrêmement importante pour éviter les malformations congénitales.
Vitamine K
Elle contient de la vitamine K qui est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras). Elle joue un rôle dans la coagulation sanguine (K1). Ainsi que dans la calcification des tissus mous (K2). Sa feuille en est une excellente source.
Du fer.
La betterave contient un apport intéressant en fer qui permet à notre organisme de transporter l’oxygène et de fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.
Des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine).
Elle contient des carotènes et les bêta-carotènes, qui sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme.
Des flavonoïdes.
Les composés phénoliques (les flavonoïdes) de la betterave sont extrêmement protecteurs grâce à leurs antioxydants ce qui donne à la betterave des propriétés anticancer. De plus, il faut noter que ces composés se concentrent énormément dans sa peau, mais surtout dans ses feuilles.
Des Nitrates.
Elle contient des nitrates naturels, qui sont d’excellents stimulants musculaires et ils aident fortement à la récupération des sportifs. Nous recommandons la consommation de jus de betterave fermenté (en boutique bio ou à faire soi-même) pour une assimilation parfaite et comme produit « dopant » super-sain et super-naturel. Les sportifs de l’INSEP connaissent bien ce jus. Proposé par les médecins nutritionnistes de ce vénérable organisme.
La carotte.

Des carotènes.
La carotte contient des composés antioxydants et des caroténoïdes, qui participent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Plus elle est grosse et plus elle en contient. Alors que les carottes nouvelles en apportent moins. Mais elle nous apporte également de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des substances antioxydantes, sans doute responsables des résultats de plusieurs grandes études récemment conduites pour mieux connaître les effets réels de la carotte sur notre santé.
De la vitamine B9 ou de l’acide folique.
La vitamine B9, acide folique ou également folate participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Du magnésium.
La carotte en contient un taux moyen, mais sachant que le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Ainsi qu’il permet de réguler notre métabolisme et intervient dans la transmission de l’influx nerveux. De plus, il améliore l’équilibre nerveux et limite la fatigue, le stress et les fringales. De ce fait, même un apport moyen est toujours bon à prendre. 😉
Du potassium.
Elle en contient un taux intéressant, surtout si on ne la noie pas sous une sauce trop salée. Sachant que le potassium est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.
Des vitamines A ou bêta-carotène.
La carotte renferme une proportion importante de bêta-carotène, une substance qui se transforme en vitamine A dans l’organisme et qui est nécessaire à l’acuité visuelle, surtout la nuit…
Vitamine E.
Elle est une bonne source de vitamines E qui joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des cellules cardiovasculaires. De plus la vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur. Des études ont montré, par exemple, que la consommation de carottes augmenterait le taux de vitamine E dans le sang, ferait baisser les triglycérides et le cholestérol. En revanche, on n’obtient pas les mêmes résultats avec le jus de carotte. Les chercheurs pensent que l’association des fibres (bien moins nombreuses dans le jus que dans les carottes entières) et des caroténoïdes peut expliquer ces différences de résultats.
Le céleri-branche.

Du carotène.
Le céleri-branche contient du carotène et des bêta-carotènes, qui sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme.
De la vitamine C ou acide ascorbique.
Il contient également de la vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
De la vitamine B9 ou folate.
Le céleri-branche contient de la vitamine B9, acide folique ou également folate qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Du potassium.
Il représente un bon apport de potassium qui est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.
Du sodium.
Le céleri-branche est riche en sodium qui est un élément minéral très présent dans notre organisme, surtout dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (le sel). Des apports trop importants sont un facteur de risque d’hypertension artérielle. Cependant, il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Sa concentration dans le sang et le liquide interstitiel conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules et le volume sanguin. Chez les personnes sensibles à l’apport de sel, l’excès de sodium peut augmenter le volume sanguin et ainsi favoriser la survenue d’une hypertension artérielle.
Du calcium.
Il nous apporte aussi du calcium qui est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :



