Recettes de jus – Jus de légumes et de fruits – Jus récupération











Je passe tous les ingrédients un par un dans mon extracteur. Enfin, je le laisse en fonction une à deux minutes supplémentaires pour récupérer le maximum de mon jus.
Je mélange et filtre si nécessaire mon jus à l’aide d’un tamis.
Puis, je sers froid et me régale. MMIIAAMMM

























Bonne dégustation de notre Jus récupération et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.
A très bientôt, Thierry Klethi La santé en mangeant
JUS RÉCUPÉRATION
Bonjour à toutes et tous, Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent « Jus récupération ». Grâce aux raisins, ce jus permet de nettoyer entièrement notre organisme. En effet, ils sont pleins de vitamines A, C, B9, ainsi que riches en potassium et en magnésium. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de notre jus. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce Jus récupération. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon, c’est fait maison avec amour et excellent pour notre santé. 😉MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER CE JUS
Un extracteur de jus ou une centrifugeuse.OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

Le céleri-branche.

L’acheter.
Le céleri-branche est présent toute l’année sur nos étals. Cependant, il est plus courant de le trouver et le consommer en été et en automne.
Le consommer.
Pelez-le et coupez-le en tronçons avant de le servir en crudité ou de la cuire, de préférence à la vapeur ou braisé afin de lui garder un maximum de minéraux. Les feuilles que l’on jette habituellement, sont excellente dans les soupes ou les jus.
Le conserver.
Le céleri-branche ne se conserve que durant 2 ou 3 jours, dans le bac à légumes de notre réfrigérateur. Car il flétrit très vite et pers son croquant, il doit donc être utilisé rapidement après son achat.
Le raisin.

L’acheter.
Le raisin européen est présent sur nos marchés de juillet à novembre. En hiver, on trouve du raisin provenant d’Amérique du Sud. Les grains, ni tachés, ni flétris, doivent être bien attachés à la rafle, verte et souple. La pellicule blanche visible sur les grains est la pruine, une protection naturelle synthétisée par le fruit. C’est un signe de fraîcheur et non de pollution.
Le consommer.
Découpez les grosses grappes en petites portions à l’aide de ciseaux pour éviter de picorer sans limitation, car l’apport calorique n’est pas négligeable.
Le conserver.
Le raisin se conserve au réfrigérateur dans un sachet en papier pendant trois à quatre jours. Si vous le disposez dans la corbeille de fruits, consommez-le dans les quarante-huit heures car il craint la déshydratation et moisit facilement.
Attention aux produits de traitement !
Le raisin étant particulièrement sensible aux maladies. Il subit de nombreux traitements phytosanitaires. L’inconvénient est l’importance de la surface traitée, puisque chaque grain reçoit de nombreux pesticides. Il est donc impératif de le laver très soigneusement, même si l’on sait que seul une infime fraction des produits de traitement pourra être enlevée. ☹ Je vous conseille donc vivement en, fonction de vos possibilités, d’opter de préférence pour des raisins issus de l’agriculture biologique qui ne seront pas ou au pire bien moins exposés à ces produits chimiques. 😉
Le concombre.

L’acheter.
Je le choisi bien ferme et bien et bien vert, ce qui témoigne de sa fraîcheur. Eviter les gros concombres, qui renferment beaucoup de graines. Si vous le consommez avec la peau, achetez-le si possible biologique ou obtenu par culture raisonnée (avec un minimum de produits de traitement). Le rincer n’enlève que peu de pesticides.
Le consommer.
Il est inutile de le faire dégorger, les variétés d’aujourd’hui ne sont plus amères. Non dégorgé, il garde d’ailleurs tout son croquant, ainsi qu’un maximum de minéraux et de vitamines. En ne le pelant pas, vous préservez au mieux ses vitamines. Le concombre se consomme surtout cru, mais vous pouvez aussi le cuire à la vapeur et le servir « al dente », avec du poisson, par exemple.
Le conserver.
Vous pouvez le garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence emballé dans un sac. S’il est coupé, protégez l’entame avec un film plastique et consommez-le dans les 24 heures.
Le citron.

L’acheter.
Je trouve les citrons dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local. Ils sont disponibles toute l’année et sont principalement importé d’Espagne ou d’Argentine.Pour faire du jus.
Afin de faire du jus, je vous conseille de choisir des citrons qui sont bien denses et lourds, avec une peau fine qui est exempte de taches.Pour les zestes.
Pour réaliser des recettes avec son écorce ou pour utiliser son zeste, il est impératif de choisir des citrons qui sont non traités après récolte et de les laver très soigneusement avant de les utiliser. L’idéal étant bien entendu de choisir des citrons biologiques qui en seront exempt, ou au pire bien moins chargés en pesticides.Le vert et le jaune.
Le citron vert possède les mêmes qualités nutritionnelles et les mêmes usages que le jaune. Cependant, ils sont généralement plus juteux, n’ont pas de pépins et surtout ils n’ont pas besoin d’être traité après récolte. On peut donc normalement utiliser son zeste sans trop se préoccuper des résidus de produits chimiques. Son seul petit inconvénient est qu’il est un peu plus amer que son cousin jaune.
Le consommer.
Pour assaisonner nos salades.
Le jus de citron remplace parfaitement le vinaigre dans nos sauces de salades. En plus, il apporte toute sa richesse en vitamine C et parfume nos crudités sans qu’il soit nécessaire d’ajouter trop de sel.Pour faire un jus.
Afin d’obtenir un maximum de jus, je roule auparavant le citron sur un plan de travail en appuyant avec la paume de la main. Puis je consomme rapidement son jus, car sa vitamine C est rapidement détruite par l’oxygène de l’air. Pour sucrer ma citronnade, je dissous le sucre dans l’eau avant d’ajouter le jus de citron, car il a du mal à fondre dans le jus de citron.
Le conserver.
Le citron se garde une semaine à température ambiante et jusqu’à deux ou trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois coupé ou « zesté », il doit être consommé sans attendre car il s’abîme très vite.
Les produits bio
Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.
JE RÉALISE MON JUS RÉCUPÉRATION.
Pour deux personnes.

Il se conserve 48h si on utilise un extracteur et 24h avec une centrifugeuse.
MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON JUS RÉCUPÉRATION.
Je prends deux branches de céleri. Ainsi qu’une grappe de raisin rouge. Un demis concombre. Et un citron vert.
POUR PRÉPARER MON JUS RÉCUPÉRATION.
J’ôte les grains de ma grappe de raisin. Puis, je pèle mon concombre et mon citron vert.


LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGRÉDIENTS.

Le céleri-branche.

Du carotène.
Le céleri-branche contient du carotène et des bêta-carotènes, qui sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme.
De la vitamine C ou acide ascorbique.
Il contient également de la vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
De la vitamine B9 ou folate.
Le céleri-branche contient de la vitamine B9, acide folique ou également folate qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Du potassium.
Il représente un bon apport de potassium qui est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.
Du sodium.
Le céleri-branche est riche en sodium qui est un élément minéral très présent dans notre organisme, surtout dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (le sel). Des apports trop importants sont un facteur de risque d’hypertension artérielle. Cependant, il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Sa concentration dans le sang et le liquide interstitiel conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules et le volume sanguin. Chez les personnes sensibles à l’apport de sel, l’excès de sodium peut augmenter le volume sanguin et ainsi favoriser la survenue d’une hypertension artérielle.
Du calcium.
Il nous apporte aussi du calcium qui est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.
Le raisin.

De la vitamine C ou acide ascorbique.
Le raisin contient de la vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
Des flavonoïdes (anthocyanines, quercétines, tanins).
Il contient également des flavonoïdes qui neutralisent les radicaux libres responsables des maladies cardiaques, d’athérosclérose, de cataracte, d’arthrite et bien d’autres maux… Ils sont reconnus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.
De la vitamine E.
Le raisin nous apporte un peu de vitamines E qui joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des cellules cardiovasculaires. De plus la vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.
Du sélénium.
Il nous apporte aussi du sélénium qui est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Des caroténoïdes.
Le raisin contient des caroténoïdes, carotènes ou bêta-carotènes, qui sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme.
Le concombre.
De l’eau.
C’est l’un des végétaux qui en est le plus riche, d’où son croquant agréablement rafraîchissant.
Du calcium.
Il contient du calcium qui est le sel minéral le plus abondant dans notre organisme. En effet le calcium représente 2 % de notre poids corporel et dont près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Mais ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.
Du magnésium.
Le magnésium du concombre participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Ainsi qu’il permet de réguler notre métabolisme et intervient dans la transmission de l’influx nerveux. De plus, il améliore l’équilibre nerveux et limite la fatigue, le stress et les fringales.
Du potassium.
Il est une bonne source de potassium qui est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.
Du fer.
Il contient un taux appréciable de fer et sa teneur même modeste en vitamine C, facilite grandement son assimilation. Sachant que le fer est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
Le citron vert.

De la vitamine B9.
La Vitamine B9, participe à la construction des cellules, des globules rouges, du système nerveux et du système immunitaire.
De la vitamine C.
Très riche en vitamines C, qui renforce le système immunitaire et participe à la construction des organes. Le jus d’un citron couvre presque la moitié de nos besoins journaliers.
Du potassium.
Le Potassium du citron est très riche en éléments alcalinisant.
Du calcium.
Beaucoup de calcium très facilement assimilable grâce à la vitamine C et au potassium.
Du magnésium.
Le Magnésium participe à l’équilibre nerveux et musculaire. Il limite la fatigue et le stress.
Du phosphore.
Le Phosphore est un composant important des os et des dents. Qui régule également le ph sanguin en neutralisant les excès d’acides ou d’alcalins. Et permet d’emmagasiner et produire l’énergie dont nous avons besoin.
Du zinc.
Le Zinc est un oligo-élément anti-oxydant très puissant. Il est nécessaire pour notre immunité, permet l’assimilation des protéines et améliore la peau.
Du fer.
Très riche en Fer facilement assimilable grâce à la vitamine C.
Des flavonoïdes – l’hespéridine (antioxydant)
Les Flavonoïdes sont reconnus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Des polyphénols.
Ils contiennent énormément de polyphénols, dont des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :



