Recettes de jus – Jus de légumes et de fruits – Lait de coco a la banane
Je découpe deux bananes en rondelles d’un centimètre d’épaisseur.
Puis, je les ajoute au lait de coco (si les rondelles sont trop fines, elles risquent de se défaire à la chaleur).
Je mélange le tout sur « le feu » durant 3 minutes.
Pas plus sinon la banane sera trop molle.
J’éteins le feu et je sers dans des bols.
Je consomme mon lait tiède ou chaud.
Et je me régale. MMIIAAMMMM
Bonne dégustation de notre lait de coco a la banane et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.
A très bientôt,
Thierry Klethi
La santé en mangeant
LAIT DE COCO A LA BANANE.
Bonjour à toutes et tous, Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent lait de coco a la banane. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de notre jus. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce lait de coco a la banane. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon, c’est fait maison avec amour et excellent pour notre santé. 😉
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER CE JUS
Une casserole.OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

Le lait de coco.
Le faire soit même.
On peut très facilement réaliser soit même, sont lait de coco. 😉 Pour obtenir ma recette. Suivez ce lien qui va vous diriger vers ma recette du lait de coco.
L’acheter.
Vérifiez la Date de Durabilité Minimale (DDM), « à consommer de préférence avant » du lait stérilisé. Certains sont enrichis en calcium, souvent par le biais de phosphate de calcium. Mais malheureusement les additifs à base de phosphates sont considérés comme excessifs dans notre alimentation alors en ajouter afin de complémenter ces boissons en calcium est peut-être une fausse bonne idée.
Le consommer.
Ce jus d’aspect laiteux est composé de la chair et de l’eau de coco, broyés ensemble. Il peut remplacer le lait animal dans certains usages (avec des céréales ou dans certaines recettes) pour ceux qui ne le supportent pas (intolérance ou allergie), mais il n’a pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. De plus, il est dépourvu de vitamine A, de calcium et ses protéines sont moins complètes. Mais ses lipides sont en majorités insaturés, ce qui est un avantage par rapport au lait animal.
Le conserver.
Les laits stérilisés ouverts se conservent au réfrigérateur. Une bouteille entamée doit être consommée dans les cinq jours à une température maximum de 7 °C.
La banane.
On la trouve dans toutes les grandes surfaces. Mais elle sera meilleur si elle est fraiche et vient de chez un producteur local ou du marché.
L’acheter.
Elle est disponible toute l’année, la banane finit de mûrir après la récolte. Vous pouvez la consommer quand la peau est juste jaune (sa pulpe est encore un peu croquante) ou bien légèrement tigrée et tachetée de brun (elle est plus tendre et parfumée) : dans les deux cas, sa digestibilité est excellente.Les variétés particulières.
On peut trouver sur le marché deux variétés originales de bananes. Il s’agit de la banane rose à chair rose à peau saumonée et à chair rose pâle est tendre et un peu sèche. Ainsi que la banane miniature (5centimètres environ) qui est délicieuse et très sucrée.
La consommer.
La manger crue.
La plupart du temps on la consomme simplement crue. Directement à la croque, ou en salade avec d’autres fruits.La consommer cuite.
On peut les consommer cuites en les enfournant dans un four, ou au barbecue. Dans ce cas, il est préférable de conserver la peau pour la cuisson. Ainsi que de les envelopper dans du papier aluminium (barbercue) ou de piquer la peau (four).Dans un smoothie.
On peut en faire d’excellents smoothies en la mixant avec des produits laitiers ou d’autres fruits.Les déshydrater.
On peu également les déshydrater pour les conserver et les consommer lors d’activités sportives intensives ou de longue durée.
La conserver.
Bien protégée par sa peau, la banane sa garde dans problème plusieurs jours à température ambiante. Surveillez-la pour la déguster au stade qui vous convient. Ne la mettez surtout pas au réfrigérateur : elle craint le froid et noircit au-dessous de 12°C.
Les produits bio
Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.
JE RÉALISE MON LAIT DE COCO A LA BANANE.

Pour deux personnes.

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

Je laisse mijoter pendant 3 à 5 minutes
MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON LAIT DE COCO A LA BANANE.
Je prends du lait de coco préparé maison, ou du commerce. Ainsi que deux bananes.
POUR PRÉPARER MON LAIT DE COCO A LA BANANE.
Je commence par préparer du lait de coco selon la procédure décrite dans ce lien. Puis, je verse un demie litre de mon lait de noix de coco dans une casserole. Je le réchauffe à feu moyen.


Variantes.
Si vous n’aimez pas les bananes, vous pouvez utiliser un autre fruit, ce n’est pas un problème. Le résultat sera délicieux avec des morceaux de pêches au sirop, ou bien avec un mélange des deux fruits. Afin d’optimiser la saveur, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sirop et une demie cuillère à café de sel lors de la cuisson. Ajuster ce dosage selon votre goût. 😉 Cette recette peut également se préparer avec d’autres laits, mais je trouve le mélange de banane et de coco est particulièrement savoureux. 😊LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGRÉDIENTS.

Le lait de coco.

Du fer
La noix de coco contient du fer qui est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.
Du manganèse.
Elle est une source en manganèse qui est une enzyme qui intervient avec d’autres pour permettre la réalisation d’une douzaine de processus métaboliques. Ainsi que la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Du cuivre.
La noix de coco contient aussi du cuivre qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Du phosphore.
Elle contient également du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe également à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir le pH du sang.
Du sélénium.
La noix de coco est une source de sélénium qui est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Du magnésium.
Elle apporte du magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Du potassium.
La noix de coco contient du potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Du zinc.
Elle apport du zinc qui participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
De la vitamine B3.
La noix de coco apporte de la vitamine B3 qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.
De la vitamine B5 ou acide pantothénique.
Elle est riche en vitamine B5 qui fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
De la vitamine B6.
La noix de coco contient de la vitamine B6 qui fait partie des coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leurs permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
De la vitamine B9 ou acide Folique.
Elle représente un apport en acide folique (vitamine B9) qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
La banane.

Des vitamine C.
La banane contient moins de vitamine C quand elle est bien mûre.
Des fibres.
Ses fibres qui sont harmonieusement réparties entre la cellulose et les pectines, sont non irritantes. De plus la banane possède également des amidons résistants. Il s’agit d’un amidon qui n’est pas digéré par l’intestin grêle. De ce fait, il est un bon anti-diabète, ainsi qu’un excellent prébiotique pour nos intestins.
Du potassium.
La banane est un des aliments qui contient le plus de potassium.
Du magnésium.
Son magnésium apaise la nervosité.
De la vitamine E.
La banane contient un taux non négligeable de vitamine E, pour un fruit.
De la dopamine.
Sa dopamine est tonifiante et antioxydante.
Des carotènes (bêta et alpha).
Les carotènes de la banane se transforment en vitamine A. Cette vitamine A est bonne pour notre peau, nos cheveux, nos os, nos yeux et notre immunité.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :



