Définitions

Le chrome

LE CHROME.

 

Chrome

 

Définition.

Sens général.

Le chrome est un métal blanc légèrement bleuté, dur et inoxydable, employé comme revêtement protecteur et dans certains alliages.

 

Dans l’organisme.

Le chrome est un oligo-élément essentiel qui entre dans la composition du facteur de tolérance au glucose. Ainsi, cette molécule vitale pour le métabolisme des hydrates de carbone, augmente notre production d’insuline quand c’est nécessaire, pour une utilisation correcte de nos réserves de sucre.

 

Son origine.

Il était considéré comme toxique.

Le chrome était considéré comme un minéral toxique jusqu’en 1957, date de la découverte de son rôle essentiel dans le métabolisme des hydrates de carbone. On le trouve dans l’organisme sous sa forme trivalente, c’est-à-dire ayant une charge de +3. C’est un oligo-élément présent à l’état de traces, le corps en contenant environ cinq microgrammes, mais il est néanmoins indispensable.

 

Des difficultés d’absorption par l’organisme.

Il est très difficile à absorber, surtout dans sa forme inorganique, alors que son taux d’absorption quand il est contenu dans des complexes organiques est meilleur (de l’ordre de 20%). Les reins l’éliminent s’il se trouve en excès dans le sang. Il est stocké dans la peau, la graisse, le cerveau, les muscles, les reins et les testicules.

Les lecteurs vous recommandent :
Vitamine A

 

En cas de diabète.

La quantité de chrome présente dans le corps décroît avec l’âge, ce qui pourrait être un facteur favorisant l’apparition du diabète. La consommation de sucre et de farine raffinés a tendance à accélérer cette disparition.

 

L’impact des aliments raffinés.

Le raffinage des aliments et l’agriculture intensive réduisent la présence de chrome dans la nourriture. La levure de bière en est la meilleure source. On en trouve également dans le bœuf, le foie, le blé complet, les huîtres, les pommes de terre, le germe de blé, les œufs, le poulet, les pommes, le beurre, les bananes et les épinards.

 

Ses propriétés.

Le chrome est un antidiabétique, hyperglycémiant, hypocholestérolémiant.

 

Ses actions.

Action sur l’insuline.

Le chrome est un oligo-élément essentiel. Il entre dans la composition du facteur de tolérance au glucose (GTF, pour glucose tolerance factor), cette molécule vitale pour le métabolisme des hydrates de carbone, qui augmente la production d’insuline quand c’est nécessaire, pour une utilisation correcte des réserves de sucre de l’organisme et pour leur transformation optimale en énergie (ATP).

 

 

Cholestérol

 

Action sur le cholestérol.

On a montré récemment qu’il avait un effet réducteur sur le taux de cholestérol sanguin et qu’il augmentait la production de cholestérol HDL, le « bon » cholestérol. Il a donc un effet préventif sur les problèmes cardio-vasculaires.

Les lecteurs vous recommandent :
Les limonoïdes

 

Action sur le diabète et l’artériosclérose.

On a montré que dans les pays où les taux de chrome dans l’organisme étaient les plus élevés, principalement grâce à la consommation de produits moins raffinés et à une agriculture épuisant moins les sols, les populations avaient moins de problèmes liés au diabète et à l’artériosclérose.

 

Trop ou pas assez de chrome ?

Le chrome est utilisé dans le traitement de l’hypoglycémie, du diabète, du cholestérol et de l’artériosclérose. Du fait de sa rareté dans l’alimentation, il n’y a pas de problèmes liés à sa toxicité. En revanche, les conséquences de sa déficience sont nombreuses, touchant une forte proportion de la population des pays industrialisés : anxiété, fatigue, augmentation du cholestérol, de l’artériosclérose, difficulté à cicatriser, augmentation des risques de diabète.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Le petit Larousse illustré 2018

 

Lexique des compléments alimentaires -Edition Dangles 02/2000

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Chrome ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Les lecteurs vous recommandent :
Glucosinolates

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 29
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.