Définitions

Le lycopène

LE LYCOPÈNE.

Le lycopène est une substance qui fut extraite en premier des tomates qui a des effets antioxydant et immunostimulant.

 

Son origine.

Le lycopène est une substance présente dans la tomate. Ce fruit, connu des Aztèques, fut introduit en Italie au 16ème siècle et utilisé d’abord comme ornement. Puis au 19ème siècle, le Professeur Harsten en isola le lycopène, dont les propriétés furent mises en évidence vers 1950. Malgré ses vertus nombreuses, le lycopène ne fut pas utilisé pour des raisons économiques, la tomate en contenant de trop faibles quantités. Mais les dix qui ont suivis , ont vue se multiplier les études sur cette substance. Des variétés de tomates riches en lycopène furent également obtenues par sélection. Ces deux facteurs expliquent l’engouement actuel pour ce composé.

 

Son action.

Le lycopène est un des plus puissants antioxydants connus. Ainsi, il piège les radicaux libres nocifs pour l’organisme, il protège le corps contre les maladies dégénératives et contre les agressions extérieures liées à notre environnement et à notre mode de vie (soleil, pollution, stress, fumée de cigarette). Mais il est également particulièrement utile pour prévenir certains types de cancers (côlon, sein, prostate, utérus, pancréas). Avec l’huile d’olive qui contient des acides gras essentiels, la tomate est un des éléments de base du régime méditerranéen, lequel diminue fortement les risques de problèmes cardiovasculaires et de cancers.

Les lecteurs vous recommandent :
Cancer – Dépistage précoce

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Lexique des compléments alimentaires -Edition Dangles 02/2000

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Lycopène ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    49
    Partages
  • 49
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.