Menu céleri - Déjeuner

le régime à base de fibres

Fiches cuisines – Divers petits régimes – le régime à base de fibres.

 

LE REGIME A BASE DE FIBRES (volumétrique).

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le régime à base de fibres. Pour commencer je vais vous présenter son principe. Puis nous aborderons ses avantages et inconvénients. Enfin, je vous présente un exemple de menus sur une journée.

Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et découvrons ensemble le régime à base de fibres. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

 

JE RÉALISE LE REGIME A BASE DE FIBRES.

 

Principe : plus de fibres

Construire chacun de ses repas autour d’aliments très riches en fibres (légumes secs, céréales complètes, fruits et légumes), pour en consommer jusqu’ à 50 gr par jour. Pour information, nous en avalons en moyenne 16 à 17 gr, tandis que les recommandations des nutritionnistes sont de 25 à 30 gr.

Les lecteurs vous recommandent :
Le régime citron

 

Avantages :

Les fibres alimentaires nous rassasient sans apporter de calories car contrairement aux nutriments (protéines, graisses, sucres), elles ne sont pas digérées par les enzymes digestives, donc pas assimilées. Par ailleurs, elles se trouvent dans des aliments dont la plupart sont déjà peu caloriques (les fruits et légumes). Ces dernières, en gonflant dans l’estomac, piègent un peu de sucre et de gras pour les éliminer, elles prennent du volume sans véhiculer de calories. Elles permettent donc déjà d’apporter et d’assimiler moins de calories que via une alimentation pauvre en fibres.

Par ailleurs, les fibres aident aussi à contrôler la glycémie (taux de sucre sanguin), donc les fringales et l’appétit. Car elles nous calent plus vite et pour plus longtemps. En outre, elles nous obligent à mastiquer, une étape essentielle pour bien digérer et prendre le temps de ressentir les signaux « coupe-faim » envoyés par notre cerveau au cours du repas. Enfin, en améliorant l’équilibre hormonal, elles nous aident à moins stocker de graisses. Et comme les fibres sont de formidables ingrédients « santé » que nous ne consommons pas suffisamment, au grand dam des médecins et des diététiciens, nous avons tout à gagner d’un point de vue santé à en avaler davantage au quotidien.

Les lecteurs vous recommandent :
Régime pomme

D’autant plus que les aliments riches en fibres sont, tous sans exception, très bons pour Ia santé car ils apportent des vitamines, minéraux et nutriments protecteurs en grande quantité. Ils sont aussi anti constipation, donc favorisent l’élimination.

 

Inconvénients :

Plus on consomme de fibres, plus il faut boire de l’eau. C’est une règle d’or à ne jamais oublier, sinon les fibres insuffisamment hydratées forment des bouchons. De ce fait, si vous ne pensez jamais à boire dans la journée, ce régime n’est pas pour vous. Par ailleurs, il doit être abordé progressivement. Surtout par les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer beaucoup de végétaux. Partir d’une alimentation très pauvre en fibres pour passer directement à 50 gr de fibres expose à coup sûr à des troubles intestinaux. Attention aussi aux crudités et aux végétaux très riches en fibres insolubles, peu appréciées des personnes colitiques.

 

Exemple de menus sur une journée

 

Petit déjeuner.

1 kiwi

Thé ou café nature

4 Tartines « Wasa » aux fibres

1 fine couche de beurre

1 fromage blanc nature

2 pruneaux

 

Céleri - Petit déjeuner

 

Déjeuner.

Carottes et céleri-rave râpés avec des plantes aromatiques et des germes de blé.

Blanc de poulet au curry et des lentilles.

2 petits suisses et une compote sans sucre ajouté.

Les lecteurs vous recommandent :
Le régime anticholestérol

 

Menu céleri - Déjeuner

 

Dîner.

Mâche aux pignons de pin (1 cuillère à soupe).

Pavé de saumon et riz complet.

Salade d’orange et de cannelle.

 

Menu céleri - Diner

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Ma bible des aliments santé minceur

Ma bible de la santé au naturel

 

 

Bonne dégustation des recettes du régime à base de fibres et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    858
    Partages
  • 858
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.