Définitions

Lentinane

LE LENTINANE.

 

Ces origines.

Le lentinane est un polymère homogène de la famille des Polysaccharides qui est isolé d’un champignon. Il s’agit du shiitake, ou lentin du chêne qui est largement cultivé et consommé, au Japon et en Chine, mais aussi dans le reste du monde. Comme notre champignon de couche national, le champignon de Paris.

 

Polysaccharides - Lentinane

 

Sa composition.

Structuralement, le lentinane est un glucane à chaîne principale à liaisons substituée par des glucoses liés. D’une masse moléculaire supérieure à 500 000.

 

Des propriétés antitumorales.

Les propriétés antitumorales du lentinane mises en évidence sur plusieurs modèles expérimentaux ne semblent pas dues à des propriétés cytostatiques, mais à une activité immunostimulante. En effet, le polymère stimule, la prolifération des lymphocytes, l’activité des macrophages et la production de cytokines.

Cette activité semble d’autant plus marquée que la masse moléculaire est importante. La dénaturation de la structure tertiaire en triple hélice, caractéristique de ces molécules, fait disparaître certaines des composantes de l’action immunostimulante.

Les lecteurs vous recommandent :
Le lycopène

 

En cas de cancers de l’estomac

Des études japonaises réalisées chez l’Homme dans les années 1980 avec une association de lentinane et d’un médicament antitumoral, tendaient à montrer que cette association améliorait la qualité de la vie des patients ayant un cancer de l’estomac inopérable. Cependant, des essais plus récents évaluant l’effet de cette association sur la durée de survie des patients ont conduit à des résultats contradictoires.

 

Certification européenne d’un extrait de shiitake pour la consommation humaine.

En 2011, un extrait mycélien de shiitake a été autorisé en tant que nouvel ingrédient alimentaire pour réaliser des boissons, des plats préparés, des compléments alimentaires, etc. Il s’agit de la décision 2011/73/EU.

 

 

Attention !

Attention.

La consommation de shiitake cru ou d’une infusion de ce champignon peut entraîner une dermite « flagellaire » caractérisée par des lésions urticariennes linéaires qui peuvent persister jusqu’à trois semaines.

En août 2015, un communiqué est publié qui recommande de ne pas consommer ce champignon sans l’avoir au préalable fait cuire suffisamment. Que l’on achète frais, séché ou même en poudre.

 

De nombreuses recherches.

Beaucoup d’autres Champignons, en particulier des Basidiomycètes, élaborent des polysaccharides aux propriétés voisines de celles du lentinane. Ce sont en général des glucanes linéaires plus ou moins ramifiés, qui sont parfois liés à une protéine.  Ces champignons font également l’objet de différentes études.

Les lecteurs vous recommandent :
Définition du mot Appendicite

 

Emoticon réfléchit

 

Des résultats controversés à la suite d’erreurs.

On peu difficilement interpréter la plupart des études qui ont été publiées, suite à des manquements de méthodologie, des absences de contrôles, des caractérisations biochimiques incomplètes et des extraits imprécis, etc.).

 

Cuisine et recettes

 

Emploi alimentaire.

La gomme de Gellane.

L’emploi de la gomme de Gellane est envisageable en tant que gélifiant et texturant dans des produits destinés à l’alimentation. Sous l’appellation E418. Ainsi, ce gel stable à des propriétés qui peuvent être modulées par acylation. D’ailleurs, on l’utilise également en pharmacotechnie et pour la formulation de cosmétiques.

 

La gomme de Curdlane.

La gomme Curdlane est soluble dans l’eau froide et forme un gel faible dont la fermeté augmente quand on la chauffe. On l’utilise dans plusieurs pays asiatiques pour modifier la texture du tofu ou d’autres produits à base de poisson.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Pharmacognosie - Phytochimie des plantes médicinales

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Lentinane ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Les lecteurs vous recommandent :
Définition de Pathologie

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.