QUIZZ FODMAPs

 Les fibres et les FODMAPs ?

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Les fibres et les FODMAPs ?

 

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

 

Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?

Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé «  Les fibres et les FODMAPs ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

Les lecteurs vous recommandent :
Les 10 aliments courants riches en FODMAPs qui peuvent poser des problèmes

 

 

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

Les fibres et les FODMAPs ?

 

ON DIT QUE LES FIBRES SONT BONNES POUR LA SANTÉ, POURTANT VOUS NOUS CONSEILLEZ D’EN MANGER MOINS ?

En effet les fibres sont très bonnes pour la santé et permettent beaucoup d’actions bénéfiques pour notre organisme tels que :

 

Coupe-faim.

Les fibres s’imbibent d’eau lors de leur arrivée dans l’estomac, ce qui nous donne une sensation de satiété, qui permet de limiter notre appétit et notre prise alimentaire.

 

Régulation des glucides.

Elles ralentissent l’absorption des glucides et lipides dont elles se sont imbibées (avec l’eau) et régulent donc l’apport de ces calories dans le temps.

 

Contenance des selles et balais intestinal.

Elles forment une masse de matière qui donne de la contenance de nos selles. Cela permet de maintenir un bon transit, qui va véhiculer les différents déchets à travers l’intestin tout en le nettoyant lors de leur passage. L’absence de fibre risque d’engendrer de la constipation car les déchets ne seront pas régulièrement évacués.

 

Elimination de certains produits.

De plus, les fibres captent certains sels biliaires, le cholestérol et différents éléments toxiques qui pourraient devenir cancérigènes s’ils restaient coincés dans l’intestin.

 

Il n’est pas question de remettre en cause ces éléments dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée ou même lors d’un régime. Cependant tout est toujours une question de quantité. Il faut manger de tous, mais dans des proportions adéquates pour notre organisme.

Avec les fibres, il en est de même !

 

Car outre les bienfaits des fibres, il ne faut pas oublier les petits désagréments qu’elles peuvent poser :

 

Perte de micronutriments.

Les fibres ne piègent pas que des produits néfastes pour notre organisme, mais également de petites quantités de minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et bien d’autres.

 

Fermentations.

Elles fermentent facilement dans le colon et produisent des ballonnements et des flatulences.

 

Irritantes.

Les fibres dures ou crues peuvent être très irritantes pour l’intégralité de notre tube digestif.

Les lecteurs vous recommandent :
Les intestins peuvent-ils s’habituer aux FODMAPs 

 

Après la lecture de ces quelques lignes, je pense que vous avez facilement cerné la gêne que peut causer des quantités importantes de fibres pour des personnes qui ont des pathologies digestives.

 

Problèmes d’assimilation.

À la suite de nos inflammations, nous avons souvent de la peine à assimiler correctement les nutriments consommés, ce qui peut nous affaiblir et cause en partie notre état de fatigue. En effet le corps dépense beaucoup d’énergie pour digérer les aliments et n’en récupère pas l’intégralité, dommage. Mais si en plus les fibres en excès nous privent encore plus de nos précieux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, cela ne fais qu’aggraver la situation.

 

Augmentation des fermentations.

Nous avons déjà d’importants problèmes de fermentations, de ballonnements et de flatulences qui nous causes bons nombres de désagréments et de douleurs. Alors si en plus, grâce aux fibres, nous devons en avoir encore plus, ce n’est plus supportable, ni acceptable…

 

Des irritations.

Nos systèmes digestifs et nos intestins inflammées sont déjà très sensibles aux irritations qui déclenchent nos crises douloureuses. Alors, je ne pense pas que la consommation de grandes quantités de fibres irritantes soit recommandés !!!

 

Je pense que ces quelques lignes exposent clairement l’intérêt des fibres notamment pour garantir un bon transit, mais qu’il convient d’être extrêmement prudent lors de la consommation des fibres. Car elles pourront facilement intensifier tous nos maux !

 

5 fruits et légumes par jour.

Vous vous rappelez surement, du fameux slogan des 5 fruits et légumes par jour… Il peut nous servir pour déterminer la quantité raisonnable de fibres de légumes ou de fruits à consommer quotidiennement. Cela représente donc 5 fois 80 grammes de fruits ou de légumes par jour, à répartir sur les différentes prises alimentaires de la journée (petit déjeuner, déjeuner et diner).

Il va de soit que pour nous, ces aliments serons obligatoirement choisit parmi les listes d’aliments pauvres en FODMAPs. 😉

 

 

JE NE MANGE JAMAIS DE FRUITS NI DE LÉGUMES, DONC JE N’AURAI PAS CES PROBLÈMES DE FODMAPs ?

 

Les lecteurs vous recommandent :
Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ?

Ce raisonnement semble implacable et évident pour certains. Il n’y a cas éliminer les fruits et légumes et manger que des pâtes, du pain, des hamburgers et autres…

Cependant, vous oubliez que les FODMAPs se trouvent également dans les féculents, que vous mangez probablement régulièrement en grande quantité, sans vous rendre compte. De plus, les fruits et légumes sont primordiales pour notre santé et il est indispensable d’en manger plusieurs portions ou à minima au moins une lors de chaque repas.

 

Si votre objectif est de trouver rapidement un meilleur confort intestinal, vous pouvez éviter dans un premier temps les crudités crues. Pour vous orienter davantage vers des légumes cuits et des fruits cuits (compotes) dont les fibres douces (grâce à la cuisson) passeront beaucoup plus facilement dans nos intestins fragiles et irrités.

Dans un premier temps une dose de légume et de fruits sera bien. Puis, si tous se passe bien vous pourrez doubler ces doses. Et après quelques temps, peut-être même réintroduire un peu de crudités crus, sans excès, car ces fibres sont irritantes.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé «  Les fibres et les FODMAPs ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    140
    Partages
  • 140
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.