Définitions

Les lipides

LES LIPIDES.

 

Les lipides sont une substance contenant des acides gras.

 

Dans le sang.

Les lipides présents dans notre sang sont composés des acides gras libres. Ainsi que d’esters du glycérol ou des glycérides qui comportent un ou plusieurs acides gras fixés chacun sur un groupe d’alcool. Mais également du cholestérol qui est libre ou estérifié. Et des phospholipides qui sont des lipides complexes qui contiennent de l’acide phosphorique et des triglycérides.

 

D’où viennent les lipides

L’organisme se procure des lipides à partir de nos aliments mais il peut aussi les synthétiser. Notamment par la transformation des glucides lorsqu’ils sont apportés en excès.

 

 

Des réserves d’énergie.

Notre corps stocke des lipides afin de constituer des réserves d’énergie sous la forme de triglycérides qu’il accumule dans nos cellules graisseuses. Puis ces lipides sont dégradés par des enzymes appelées lipases. Un gramme de lipides nous fournit environ 38 kilojoules, soit 9 kilocalories d’énergie.

Les lecteurs vous recommandent :
Acide gras

 

D’autres formes de lipides.

Il en existe aussi qui circulent librement dans notre sang sous deux formes essentielles : il s’agit du cholestérol et des triglycérides. Mais attention, si nous en avons trop cela peut représenter un facteur important de risque de maladie coronarienne.

 

Nos aliments.

Certains aliments contiennent des lipides « visibles » (beurre, crème, huile), d’autres des lipides « invisibles » (viande, poisson). Ces différents lipides nous permettent d’absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K).

 

L’équilibre entre les différents acides gras.

Dans une alimentation équilibrée, l’énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l’énergie totale, avec un apport équilibré en acides gras saturé, monoinsaturés et poly-insaturé. Pour cela, la plus grande variété alimentaire est recommandée : ainsi, l’huile d’olive est particulièrement riche en acides gras monoinsaturés mais contient aussi des acides gras poly-insaturés et saturés, les produits laitiers contiennent des acides gras saturés mais aussi une proportion importante (un tiers des acides gras totaux) d’acides gras monoinsaturés, etc.

 

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE :

 

Le Larousse Médical

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Lipides ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

Les lecteurs vous recommandent :
Iode

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Partages
  • 73
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.