makis végétariens

Makis végétariens.

Recette inspirée du livre Jamais malade avec le programme FODMAP d’Emma Hatcher.

Recettes de Cuisine - La santé en mangeant

Pour : 4 personnes.

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients :

190 grammes de riz complet ou de riz à grains moyens ou courts.

240 millilitres d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc.

1 cuillère à café de sel de mer.  4 feuilles d’algues nori séchées.

1 carotte pelée et taillée en fines lamelles et 1 cuillère à soupe de sucre roux.

1 poivron rouge taillé en fines lanières et 1 concombre taillé en fines lamelles.

1 poignée de coriandre fraîche hachée finement. 

2 cuillères à café de sauce tamari ou soja.

makis végétariens

Préparation :

makis végétariens

Versez le riz dans une passoire à maille fines et rincez abondamment à l’eau froide. Versez dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition puis passez à feu doux et laissez cuire à couvert environ 15 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

Pendant ce temps, versez le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent. Réservez en attendant la fin de la cuisson du riz. Une fois le riz cuit, incorporez le vinaigre sucré-salé et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette ; le but est d’obtenir un riz collant mais pas mouillé.

Les lecteurs vous recommandent :
Velouté au panais sans FODMAPs

Étalez une feuille de nori sur votre plan de travail. Recouvrez-la d’une fine couche de riz, en prenant soin de laisser une bande d’environ 1 centimètre de large libre en haut de la feuille. Sur le quart inférieur, disposez les légumes horizontalement et en couche distinctes.

Humidifiez vos doigts et roulez la feuille de nori de bas en haut en serrant bien autour des légumes. Appliquez un peu d’eau au doigt sur la bande de nori laissée vierge et finissez de rouler votre maki en appuyant pour que la feuille de nori colle sur elle-même. Humidifiez encore légèrement vos mains et passez-les cette fois sur tout le rouleau pour faciliter la découpe.

Découpez en tronçons (makis) avec un couteau bien aiguisé et répétez l’opération avec les trois autres feuilles de nori et le reste du riz, des légumes et de la coriandre. Servez avec de la sauce tamari ou soja.

Mes conseils :

Il convient de veiller à les servir avec de la véritable sauce tamari, qui est réalisée exclusivement avec du soja fermenté et qui ne contient pas de blé qui est un FODMAP, ni de gluten.

Alors que les autre sauce soja en contiennent presque tous !

Je vous conseille également de prendre du riz arborio qui est habituellement destiné pour faire du risotto, mais qui sera parfait pour faire d’excellents makis.

Les lecteurs vous recommandent :
Petits pâtés de risotto au thon, à la citronnelle et au basilic

De même pour le vinaigre, je préfère utiliser du vinaigre de riz plutôt que du vinaigre de vin blanc, mais là il s’agit simplement d’une question de goût.

Référence bibliographique :

Jamais malade avec le programme FODMAP.
Thierry Klethi - Manger avec Crohn

Mes produits AMAZON :

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Recevez gratuitement votre livret

« Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP »

pour manger une grande diversité d’aliments sans craindre de réactions de vos intestins. Puis vous recevrez régulièrement de nombreux conseils et astuces pour mieux vivre avec votre maladie de Crohn.

Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Pour ne pas manquer la diffusion de mes nouvelles publications !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.