Fruits et légumes de saison

Mes Fruits et Légumes du mois de juillet

Vie pratique – Fruits et Légumes du mois – Fruits et Légumes de saison du mois de juillet en France

 

Mes fruits et Légumes de saison du mois de Juillet en France.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de découvrir nos fruits et légumes de saison du mois de juillet en France métropolitaine.

 

Mes légumes de saison.

Haricots verts – Céleris – Choux rouges – Courgettes – Aubergines – Poivrons – Piments – Tomates – Laitues – Petits pois – Fèves – Épinards – Choux d’été – Pommes de terre – Oignons – Échalotes – Navets – Betteraves.

 

Mes fruits de saison.

Prunes – Abricots – Pêches et nectarines – Cerises douces – Figues – Fraises – Framboises – Mûres – Groseilles – Casis – Myrtilles – Airelles – Melons.

 

Pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?

Malgré le fait que l’on trouve facilement dans les supermarchés et certaines épiceries la plupart des fruits et légumes presque toute l’année. Il me semble important de connaitre et de se réapproprier les saisons.

Ce n’est pas simplement qu’une démarche pour consommer plus local. Mais également un engagement pour bénéficier d’aliments plus frais et donc de meilleure qualité. Tant au niveau gustatif qu’au niveau des nutriments qu’ils vont nous apporter. En plus de cela consommer local et de saison permet de réduire le bilan environnemental de notre alimentaion (bilan carbone, moins de traitements chimiques nécessaires, etc.). 😉

De plus, cette démarche de respecter les saisons, nous permet également d’apporter plus de la diversité dans nos assiettes et de profiter au maximum des bienfaits de tous nos fruits et légumes à moindre coût. 😉

Enfin cette liste des fruits et légumes de saison du mois de juillet, nous permettra de découvrir de nouveaux produits ou de re-découvrir des variétés anciennes oubliées. Mais surtout de nous régaler avec tous ces produits sains qui permettront d’améliorer durablement notre santé. 😊

 

Présentation de mes légumes.

 

Haricot vert

Haricot vert.

Christophe Colomb découvre le haricot vert sur l’île de Cuba en Amérique Centrale. Et on le cultive  beaucoup en Amérique du Sud. De plus, on aurait retrouvé ces graines dans des tombeaux datant de la préhistoire.

En Inde, on attribue aux haricots des pouvoirs bénéfiques pour les relations amoureuses. Quant au Japon, on dit qu’il fait fuir les mauvais esprits des maisons.

Le haricot vert se mange souvent simplement en salade, ou en accompagnement d’une viande. Bien qu’il recèle cependant de nombreuses vertus et nous apporte beaucoup de sels minéraux.

 

Céleri banche et céleri rave

Céleri et le céleri-rave.

Le céleri vient de la Méditerranée, ou on le connais depuis l’Antiquité pour ces propriétés médicinales. Mais on ne consomme que la plante sauvage, en la cuisant. Sa culture débute seulement au 16ème siècle. Toutefois il existe de nombreuses variétés de céleri.

C’est un excellent légume pour les régimes minceur car il est très peu calorique. De plus, on le dit également diurétique. Ainsi qu’il aurait des vertus antistress et diminuerait la tension artérielle. Attention cependant à sa teneur riche en sodium. Enfin, il contient également des vitamines B6 et C

 

Choux rouge

Chou rouge.

Les choux semblent tous provenir d’une plante sauvage et maritime native d’Asie Mineur. Sa culture débute au néolithique pour ses vertus médicinales. D’ailleurs, les Romains les considéraient comme un remède pour toutes les maladies.

La famille des choux est très vaste. Elle comprend le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou cabus, le chou chinois, le chou de Milan, le chou blanc, le chou vert, le chou rouge avec plus de 400 variétés.

Ils sont une excellente source de vitamine C et de potassium. Mais également de calcium, de souffre, de phosphore, de magnésium, de cuivre et de vitamines A, B, H, K.

 

Courgettes

Courgette.

Les courgettes ou les courges d’été sont meilleures lorsqu’ils sont consommés rapidement après la récolte. Mais les courges d’hivers et les citrouilles peuvent être conservés et utilisées lorsque les autres produits frais se ferons rares.

Elles contiennent deux fois plus de vitamines C qu’une orange. En outre, elles sont très riches en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans notre corps. On dit également qu’elles sont diurétiques mais parfois difficile à digérer. Dans ce cas, il convient de les peler ou de les griller afin de les rendre plus digeste.

 

Aubergine

Aubergine.

L’aubergine est la baie d’une plante qui serait originaire d’Inde ou de Chine. Elle est cultivée en Asie depuis 2500 ans. Puis elle gagna l’Afrique du Nord et les Arabes l’introduisirent en Espagne au 12ème siècle.

A l’époque elle était très amère, mais on l’appréciait surtout pour ces qualités ornementales. Ensuite sa saveur fut améliorée et on compte à présent de nombreuses formes de genres très variés.

Les lecteurs vous recommandent :
Fruits et Légumes de saison du mois de février en France

On la conseille lors de régimes caloriques, car elle en contient très peu. De plus ses nombreuses fibres sont bien tolérées et facilitent notre transit intestinal. Par ailleurs, elle permet de limiter le cholestérol. Mais attention, car lors de sa cuisson, elle absorbe facilement les graisses. Ce qui la rend bien moins digeste.

 

Poivron

Poivron.

Le poivron est originaire d’Amérique du Sud et appartient à la grande famille des aubergines. Sa culture est très ancienne et remonte à plus 5 000 ans. Il fut rapporté en Europe par Christophe Colomb où il s’est très bien acclimaté.

Tous comme les aubergines, ils contiennent très peu de calories. De plus leurs nombreuses fibres sont bien tolérées et facilitent notre transit intestinal. Par ailleurs, ils permettent de limiter le mauvais cholestérol.

 

 

Piments

Piment.

Les piments sont issus de la même famille que les poivrons mais d’origine tropicales et subtropicales qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour bien pousser.

Lors de leur maturation les piments changent de couleur et prennent une saveur de plus en plus forte et sucrée. Tous sont épicés, mais leur force va de la douce chaleur au volcan en éruption. Cette sensation de chaleur provient d’un composé chimique, la capsaïcine, qui se concentre dans les graines et les fibres blanches. Elle excite les terminaisons nerveuses de la peau et des muqueuses de la bouche et de la gorge, provoquant la sensation de brûlure et entraînant larmes, nez qui coule et sécrétion de salive.

Un chimiste américain nommé Wilbur Scoville a inventé une méthode de mesure de la force des piments connue sous le nom d’échelle de Scoville. Un poivron a un score de 0 et un piment relativement doux oscille de 2 500 à 8 000 unités Scoville. Et le piment le plus fort du monde à été mesuré à 2 000 000 d’unités Scoville.

Sinon tous comme les poivrons et les aubergines, ils contiennent très peu de calories. De nombreuses fibres et facilitent notre transit intestinal. Ainsi qu’ils permettent de limiter le cholestérol.

 

Tomate

Tomate.

La tomate est originaire d’une plante poussant au Mexique et en Amérique centrale. Elle fut longtemps considérée comme une plante vénéneuse et ornementale. A l’origine ses fruits étaient petits et rond.

Elle fut découverte par les colons espagnols et portugais qui la ramenèrent en Europe. Ou elle devient un symbole de richesse et d’amour.

C’est au 17ème siècle, qu’on commence à la cuisiner en salade ou en confiture. Puis elle devient progressivement de plus en plus populaire jusqu’au 20ème siècle. C’est aujourd’hui l’un des légumes les plus cultivés dans le monde.

Grace au progrès des cultures et de l’agronomie, on compte de très nombreuses espèces aux formes variées : italienne, poire, grappe et cerise.

Elles sont riches en potassium, caroténoïde, fibres, sels minéraux et vitamines A, B, C et E.

 

Laitue

Laitue.

La valeur nutritionnelle des salades varie selon les espèces, leur fraicheur et les époques de l’année. Elles apportent en général peu de calories et sont recommandés pour les régimes à condition de ne pas trop les assaisonner.

La laitue est la reine des salades et se décline en plus de 100 variétés différentes.

Elle a des vertus calmantes et sédatives, liés à la présence de son principe amer. Ainsi qu’elle contient de nombreux oligo-éléments et des vitamines B9 et C. De plus, elle est riche en fibres qui facilitent la digestion et le transit intestinal. Enfin elle nous préserve de certains cancers et permet de réguler le taux de cholestérol.

 

Petits pois

Petits pois.

Ils sont natifs d’Asie Centrale, ou on les trouve dans les régions montagneuses et dans la vallée du Nil. Ils existent depuis plus de 4000 ans. Les petits pois ne sont arrivés en France qu’au 17ème siècle. C’est un légume frais très prisé, dont la consommation à longueur d’année est favorisée par des techniques de conservation et de surgélation.

Les petit-pois perdent très vite leur saveur après avoir été ramassés. Plus le laps de temps entre la récolte et la consommation est court et meilleur sera leur goût, car leurs sucres naturels se transforment en amidon.

Ils renferment moins de calories et de gras que la plupart des autres sources de protéines. De plus, ils sont riches en fibres insolubles, qui préviennent la constipation en favorisant le transit intestinal. Ainsi qu’il est une bonne source de pectine et d’autres fibres alimentaires qui contribuent à abaisser le taux sanguin de cholestérol. Enfin, il peut prévenir de nombreuses maladies grâce à ses vitamines C et K.

 

Fèves

Fève.

La fève est l’une des plus anciennes légumineuses, sa culture date de la préhistoire. On la retrouve chez les Grecs et les Romains anciens, qui en ont fait le plat de base de leur alimentation. Jusqu’à l’arrivée du haricot, elle resta longtemps la seule légumineuse connue en Europe.

Elle est riche en potassium, en magnésium et en folacine. De plus grâce à ses fibres, elle facilite le transit intestinal.

 

Épinard

Épinard.

L’épinard vient probablement de Perse et est introduit en Espagne par les Arabes, d’où il se répand ensuite dans tous les pays européens. Catherine de Médicis qui en était friande le rapporta en France, préparé alors par son cuisinier italien sous le nom de « Florentin ».

Les lecteurs vous recommandent :
Légumes de saison du mois de mars

Il est riche en bêta-carotène, vitamine C, potassium, magnésium, fer et sels minéraux. L’épinard a de très bonnes qualités reminéralisantes.

 

Choux blancs

Choux d’été.

Le chou est une plante potagère qui fut rapportée d’Asie Mineure en 500 avant J-C. Il était déjà cultivé au néolithique et fut très vite reconnu pour ses vertus médicinales.  Durant six cents ans, il fut le principal médicament des Romains. De nos jours, ces atouts ne sont plus connus, car ont ne retient plus, que son intérêt culinaire.

Il est une mine de sels minéraux tels que le calcium, le souffre, le phosphore, le potassium, le magnésium, le cuivre, etc. Ainsi que des vitamines A, B, C, H et K.

 

Pommes de terre

Pommes de terre.

La pomme de terre est depuis les temps les plus anciens, l’aliment de base de l’alimentation des habitants d’Amérique du Sud. Elle est découverte par les envahisseurs espagnols et introduite avec méfiance en Europe. Car elle était suspectée de transmettre la lèpre. Elle ne s’imposa comme aliment courant qu’après les famines du 18ème siècle. C’est l’agronome français Auguste Parmentier qui contribua à la faire accepter mais en réalité, ce fut Fraisier, l’ingénieur du roi, qui lui donna son nom en 1716.

Il existe plusieurs centaines de variétés de pommes de terre, de couleur, de forme, de saveur et de grosseur très différentes. On en trouve même des variétés de couleur noir, violette ou bleue.

Elle est riche en amidon et en vitamine B et C. Ainsi qu’en potassium, en magnésium et en fibres.

 

Oignons rouge et jaunes

 

Oignon.

L’oignon est une plante potagère originaire d’Asie. Elle est très appréciée depuis l’Antiquité pour ses propriétés culinaires et médicinales.

L’oignon est riche en vitamines A, B et surtout C. Il regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Un véritable concentré de vitalité !

Il a des propriétés qui lui permettent de réduire le taux de cholestérol sanguin et de prévenir certains cancers. Mais on lui confère également des propriétés antibiotiques, diurétiques, stimulantes, expectorantes et anti-oxaliques. De plus, il serait bénéfique pour traiter les rhumatismes.

 

Échalote

Échalote.

L’échalotte est une plante potagère, originaire d’Asie. Elle était très appréciée des Romains qui la croyaient aphrodisiaque. C’est un proche parent de l’ail, qui donne sa saveur à de nombreux plats cuisinés.

Elle est surtout consommée en condiment, ce qui diminue son intérêt diététique. Et on la dit apéritive, stimulante et re-minéralisante

 

Navets

Navet.

Le navet appartient à la vaste famille des choux, plante potagère originaire d’Europe du Nord qui était déjà consommé au Moyen Age. Puis, il fut très apprécié des Grecs et des Romains.

Il est souvent consommé dans des potages et des pot-au-feu. Car, outre le parfum agréable et subtil qu’il diffuse, il cumule les propriétés curatives.

Cette racine comestible renferme, entre autres des vitamines A, B, et C. Mais aussi de l’iode et du cuivre. Ces éléments stabilisent déjà le système nerveux et renforcent l’immunité naturelle.

 

Betteraves rouges

Betterave.

La betterave est connue depuis l’Antiquité. Cette plante potagère est vraisemblablement originaire d’Afrique du Nord. Elle était déjà connue et appréciée des anciens Grecs.

Elle est riche en potassium, en acide folique, ainsi qu’en vitamine A et C.

La betterave est très digeste et rafraîchissante. On la dit bénéfique pour les anémiés et les personnes déminéralisés grâce à sa teneur en acide folique.

Elle permet de calmer les nerveux et soulage les maux de tête.

 

Présentation de mes fruits.

 

Les Prunes

Prune.

La prune serait originaire de Chine. Depuis, de très nombreuses espèces ont prospérés à travers le monde. A ce jour, on dénombre plusieurs centaines de variétés avec des couleurs, formes et saveurs très différentes.

Elle est riche en vitamine A, C et E. Ainsi qu’en potassium et en fibres.

La prune est efficace lors de régimes grâce à sa pauvreté en calories. Mais également pour ses qualités énergétiques et désaltérantes.

 

Abricot

Abricot.

L’abricot est originaire de Chine, où il est consommé depuis plus de 4 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand, mais c’est grâce aux Arabes qu’il se répandit en Méditerranée. Mais l’abricot a souffert au début d’une mauvaise réputation car on prétend qu’il provoquait de la fièvre.

Il est riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Ainsi qu’en potassium, en fibres et en vitamine C.

L’abricot permet de faire le plein de vitamines A.

 

Pêche

Pêche et nectarine.

La pêche est originaire de Chine. Les Chinois la cultivèrent bien avant les Occidentaux et pensaient qu’elle pouvait les rendre immortel. Depuis, il existe de nombreuses variétés différentes de pêches.

Elle est riche en vitamines A et C. Ainsi qu’en potassium et en fibres.

La pêche à des propriétés énergétiques. Ainsi que pour ses capacités à faciliter le transit intestinal.

 

Cerise

Cerise douce.

La cerise est présente sur toute la planète depuis la préhistoire, mais on pense qu’elle est originaire d’Asie. Les différentes variétés de cerises sont généralement classées en trois catégories : douces, acides et sauvages.

Les lecteurs vous recommandent :
Fruits et Légumes de saison du mois de janvier en France

Elle est riche en potassium, en glucides, en fibres, en magnésium et en vitamines P.

La cerise à des vertus énergétiques.

 

Figues

Figue.

La figue est probablement originaire de la méditerranée. Elle est connue depuis l’Antiquité en tant qu’aliment, mais également pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.  Elle était notamment très appréciée des Grecs et des Romains qui répandirent sa culture en Europe.

On cultive la figue dans de très nombreux pays. Et elle se décline en 150 variétés différentes dont les plus courantes sont les figues noires, les vertes et les violettes.

Elle est riche en potassium, en fibres et en sels minéraux.

La figue permet de traiter la constipation.

 

Fraise

Fraise.

La fraise est un des fruits les plus répandus dans le monde. Son nom vient du latin « fragum » qui signifie parfum et de l’ancien français « fraie ». De tous temps, la fraise a séduit par sa saveur et son parfum. La fraise des bois est l’ancêtre de la fraise cultivée. Il existe plus de 600 variétés de fraises classées selon leur taille, texture et couleur. Certaines variétés sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud.

Elle est riche en vitamine C, en potassium, en magnésium et en acide folique.

La fraise peut soigner les rhumatismes et les états anémiques. Mais aussi pour réguler les fonctions digestives.

 

Framboise

Framboise.

On connait la framboise depuis des temps très anciens et elle est probablement originaire d’Asie. Cependant sa culture, se développe seulement depuis le 17ème siècle.

Elle est riche en fibre, en vitamine C, en potassium et en magnésium.

La framboise à des vertus toniques et rafraîchissantes.

 

 

Mûre

Mûre.

La mûre fait partie de la même famille que la fraise et la framboise et pousse sur une ronce. Mais il ne faut la confondre avec l’arbre du mûrier. La grande majorité des mûres poussent à l’état sauvage et l’on en compte plusieurs centaines de variétés différentes.

Elle est riche en vitamine C, en potassium, en acide folique et en niacine.

La mûre permet de traiter la constipation.

 

Groseilles

Groseille.

La groseille est un des fruits qui est le plus sucré. Elle se décline en deux familles et plus d’une centaine de variétés différentes. Il s’agit des « groseilles à grappes » et des « groseilles à maquereau ».

Elle est riche en vitamines, en fibres, en potassium, en fer et en magnésium.

La groseille à des vertus digestives et décongestionnantes hépatique.

 

 

Cassis

Cassis.

Le cassis ou la groseille noire est originaire d’Europe. Elle pousse depuis longtemps en France, dans un premier temps sur la Côte d’Azur, avant de s’étendre aux autres régions. Les anciens considéraient le cassis comme un fruit favorisant la longévité humaine. Cet intérêt étant justifié, car le cassis abonde en éléments remarquables et en propriétés thérapeutiques.

Il est riche en fibres, en vitamines C et E. Mais aussi en potassium et en polyphénols antioxydants.

Le cassis à des vertus diurétiques, anti-inflammatoire et anti-stress.

 

Myrtilles

Myrtille.

La myrtille fait partie de la même famille que les airelles qui compte plus de 150 espèces différentes. Elle est surtout cultivée au Canada et aux Etats-Unis et est plus rare en Europe. Mais on la rencontre à l’état sauvage dans les bois.

Elle est riche en vitamines C, en potassium, en sodium, en fibres et en acides.

La myrtille à des propriétés bactéricides naturels.

 

 

Airelle

Airelle.

L’airelle est une petite baie rouge dont il existe plusieurs variétés différentes. Qui pousse dans les régions boisées de l’est des États-Unis protégée de la lumière directe du soleil, puis se répand en Europe au début du 20ème siècle.

Elle est riche en potassium, en vitamines C et en anti-oxydants.

L’airelle à des capacités hydratantes, antioxydantes et diurétiques.

 

Melon

Melon.

Le melon est probablement originaire d’Asie et on le cultive en Europe depuis le début de l’ère chrétienne. Il en existe de nombreuses variétés mais elles nécessitent chaleur et soleil pour sa culture. Néanmoins, on le retrouve dans de nombreux pays a travers le monde.

Il est riche en vitamine C et en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A.

Le melon permet de prévenir les maladies dégénératives.

 

RÉFÉRENCES INTERNET ET BIBLIOGRAPHIQUE :

Tout le potager

Dopez votre capital santé

Les bienfaits des légumes, fruits et céréales

 

Après avoir parcourus attentivement ou survolé cette liste de fruits et légumes du mois de juillet. Je vous encourage à vous rendre dans votre marché local ou chez vos producteurs locaux, pour découvrir ou redécouvrir concrètement tous ces fruits et légumes. Puis de vous régaler !

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

 La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    920
    Partages
  • 920
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.