Cake à la carotte - Sans FODMAPs - Farine

Mon mélange de farine sans gluten

Toutes les recettes – Trucs & astuces – Mon mélange de farine sans gluten

 

MON MÉLANGE DE FARINE SANS GLUTEN.

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un mélange de farine sans gluten. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble ce mélange de farine sans gluten qui nous servira dans nos préparations culinaires.

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

 

Farine

La farine et les fécules.

 

Acheter ses aliments

Les acheter.

Acheter la farine ou la fécule de préférence dans des magasins où le roulement du stock est rapide pour vous assurer un maximum de fraîcheur. Pour les farines complètes ou intégrales, optez de préférence pour des marques biologiques afin d’éviter au maximum les résidus de pesticides qui se concentrent dans la partie extérieure du grain. Pour cela, il convient de lire attentivement les étiquettes, car toutes les farine ne sont pas de la même qualité (même parmi les farines dites biologiques).

Consommer

Les consommer.

Choisissez la farine ou la fécule en fonction de son utilisation culinaire : farine blanche pour les biscuits et gâteaux, farine semi-complète, complète ou intégrale pour les pâtes à pizza et à pain, ainsi que pour les galettes. La fécule peut parfaitement remplacer la farine et est un excellent liant pour nos sauces.

Les lecteurs vous recommandent :
Huile parfumée à l’ail sans FODMAPs

Conserver

Les conserver.

Conservez vos farines et fécules dans un endroit frais et sec, à l’abris de la lumière.

Les farines semi-complètes, complètes et intégrales sont plus fragiles car elles contiennent une partie du germe, riche en lipides et sujet au rancissement. Vérifiez la DDM (date de durabilité minimale, « à consommer de préférence avant… »), et ne gardez pas plus de deux à trois semaines un paquet de farine entamé.

La farine de riz complet.

La farine de riz complet est très blanche et est composée de 90% de glucides. Elle est pauvre en fibres, en minéraux et en protéines. On l’utilise surtout en pâtisserie ou pour épaissir des sauces. Et, le plus important, elle ne contient pas de gluten. 😉

La fécule de pomme de terre.

La fécule de la pomme de terre c’est l’amidon de notre pomme de terre. Elle peut remplacer la farine et est également un excellent liant pour nos sauces. Elle ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’intolérance ou de sensibilité.

Cependant, pour cette même raison, elle n’est pas panifiable : il est donc nécessaire de la mélanger avec de la farine de blé (contenant du gluten) pour confectionner du pain ou un gâteau levé. ☹

Ou de compenser l’élasticité de la farine de blé en utilisant de la gomme de Xanthane qui ne contient pas de gluten (voir ci-dessous). 😊

Les lecteurs vous recommandent :
Huile parfumée à l’ail sans FODMAPs

La fécule de tapioca.

La fécule de tapioca est la semoule la plus fine obtenue à partir de la racine de manioc. Elle est composée d’un amidon presque pur, qui n’apporte pas de lipides, ni de protéines. Cette fécule est particulièrement digeste et peut remplacer la farine de blé dans certaines préparations en cas d’intolérance au gluten.

On l’utilise souvent pour réaliser de nombreux desserts.

La gomme de xanthane (en option).

La gomme de xanthane est disponible dans les magasins biologiques ou dans les rayons « farines » des hypermarchés. Mais également chez AMAZON en suivant le lien suivant :

Additif alimentaire gomme de Xanthane – E415

Caisse de légumes bio

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 

JE RÉALISE MON MELANGE DE FARINE SANS GLUTEN.

Pour obtenir 380 grammes de farine sans gluten.

5 minutes

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

 

MES INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER MON MÉLANGE DE FARINES SANS GLUTEN.

Je prends deux cent quarante grammes de farine de riz complet.

Ainsi, que cent grammes de fécule de pomme de terre.

Et trente grammes de fécule de tapioca.

En option, je rajoute une cuillère à café de gomme de xanthane afin de mieux lier ma préparation.

Cake à la carotte - Sans FODMAPs - Farine

JE PRÉPARE MON MÉLANGE DE FARINES SANS GLUTEN.

 

Le problème des mélanges du commerce.

Le problème avec les mélanges de farine sans gluten du commerce, c’est que leur composition varie selon la marque et il est donc difficile de savoir comment ils vont se comporter lors de la cuisson.

Les lecteurs vous recommandent :
Huile parfumée à l’ail sans FODMAPs

Réaliser son propre mélange.

Pour éviter cela, je vous propose de réaliser votre propre mélange de farine sans gluten. Cela vous permettra d’utiliser toujours le même mélange de farine et de savoir exactement lesquels vous utilisez pour réaliser vos gâteaux. 😉

Pour remplacer la farine de blé.

Je vous propose de réaliser un mélange qui va facilement remplacer la farine de blé dans la plupart des recettes. Pour une meilleure tenue, j’utilise de la gomme de xanthane qui donne de l’élasticité à la pâte et permet de compenser l’absence de gluten. Vous la trouverez facilement dans la plupart des magasins biologiques, dans les hypermarchés et chez AMAZON en suivant le lien “ Additif alimentaire gomme de Xanthane – E415 ”.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

Guide de la santé dans votre assiette

J’espère que serez satisfait de notre mélange de farine sans gluten pour préparer vos mets et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.