Définitions

Oryzanol

ORYZANOL

L’Oryzanol est également appelé Gamma Oryzanol, c’est un antioxydant de la famille des lipides offrant un certain nombre d’avantages pour la santé. Il est principalement extrait de l’huile de son de riz, mais également d’autres huiles de graines telles que l’huile de lin, d’orge, de maïs ou autres.

 

SA COMPOSITION

Il est essentiellement composé d’esters de stérols, d’acide férulique, mais également d’alcool triterpénique. Il agit comme

 

SES PRINCIPAUX EFFETS

Au Japon, il est utilisé pour traiter des conditions telles que les symptômes de la ménopause, une légère anxiété, des problèmes d’estomac et de cholestérol élevé.

Aux États-Unis, il n’est pas approuvé par la Food and Drug Administration comme un remède médical. Toutefois, un article Février 2005 sur BNET.com note que l’Oryzanol abaisse le cholestérol, traite les maux d’estomac, les formes légères d’anxiété et des symptômes de la ménopause. Il est également utilisé par certains athlètes et culturistes pour augmenter leurs niveaux de testostérone et d’hormone de croissance afin de booster leur croissance musculaire et d’améliorer leurs performances physiques.

Dans d’autres régions du monde, il est principalement utilisé en tant que complément nutritionnel et certaines études ont constatés que l’application d’oryzanol pourrait avoir des effets bénéfiques pour traiter des maladies de la peau.

Toutes ces utilisations de l’oryzanol semblent démontrer de nombreux usages thérapeutiques, mais il faut plus de recherche pour étayer avec certitude ses effets réels sur les traitements de toutes ces pathologies.

Les lecteurs vous recommandent :
Définition de Corticoïdes

 

SES EFFETS SUR LA MENOPAUSE

L’oryzanol traite efficacement certains symptômes de la ménopause dont les bouffées de chaleur. Il n’a pas encore été déterminé comment ou pourquoi il est efficace dans le traitement de ces symptômes. Cependant, les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il pourrait augmenter la sécrétion d’endorphines. Des études menées au Japon montrent que 65 à 90 % des femmes souffrant de troubles liés à la ménopause et ayant absorbé du gamma oryzanol ont constatées une nette réduction de leurs troubles.

SES EFFETS CONTRE LE CHOLESTEROL

L’oryzanol est censé réduire le taux de cholestérol des aliments en empêchant l’absorption du cholestérol dans le tractus digestif. Ceci a pour effet d’empêcher une élévation du cholestérol et même de réduire son niveau.

Il est également connu pour soulager les brûlures d’estomac et digestif-système. Selon Grands Vista produits chimiques, des patients ulcéreux l’ont également pris avec un certain succès.

L’oryzanol est également considéré comme efficace dans le traitement de l’hyperlipidémie (lorsque les lipides dans le sang se soulèvent) en raison de son potentiel pour diminuer le cholestérol et de triglycérides, ainsi que les niveaux de lipoprotéines de haute densité boost (HDL le « bon » cholestérol).

Mais comme dans la plupart des autres cas, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ses capacités.

 

SES EFFETS CONTRE L’ANXIÉTÉ

Les résultats de diverses études cliniques ont révélé qu’il est en mesure d’augmenter les taux de noradrénaline chimique du cerveau, ce qui soulage les personnes souffrantes d’anxiété légère.

Les lecteurs vous recommandent :
Carotène

 

SES EFFETS SUR LA PEAU

Certaines études ont également examiné les effets de l’oryzanol sur la peau pour traiter pour traiter certaines pathologies. Bien que ces études aient indiqué qu’il pourrait être utile, d’autres recherches doivent être faites pour établir les véritables effets sur la santé.

 

SES EFFETS SUR LES MUSCLES

L’oryzanol est souvent utilisé (sous forme de supplément) par les culturistes et les athlètes, car il est pensé pour améliorer les niveaux de testostérone, de promouvoir endorphines et de stimuler la croissance de la masse musculaire maigre. Il soulagerait les douleurs musculaires, stimulerait la force, réduirait la graisse corporelle, ainsi que le temps de récupération nécessaire pour les personnes qui soulèvent des poids ou font du sport.

Selon la Bibliothèque de la santé, l’oryzanol augmenterait les niveaux de testostérone et d’hormones de croissance, ce qui en fait un complément attractif pour les athlètes. Bodybuilding.com déclare que le Gamma Oryzanol contient aussi des antioxydants qui, pris à des doses supplémentaires, peuvent aider les gens à prévenir les maladies.

Ce médicament, utilisé en thérapeutique, a parfois été rapporté (en dehors des essais cliniques) pour augmenter la croissance musculaire. Bon nombre de ces rapports attribuent ce phénomène à une augmentation de l’hormone de croissance et la testostérone causée par gamma oryzanol. Malheureusement, des essais cliniques ont montré que c’est une falsification et que le gamma oryzanol n’a aucun effet réel sur la performance athlétique.

SES PRORIÉTÉS GASTRO-INTESTINALES

L’oryzanol a été employé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux, en raison de sa capacité à aider et stabiliser le système nerveux et réguler la sécrétion digestive.

Les lecteurs vous recommandent :
Définition de Distal

 

SES EFFETS SUR LA THYROÏDE

Bien qu’il n’y ait pas assez d’essais pour établir l’efficacité de l’oryzanol, il se révèle prometteur pour réduire les niveaux de la thyroïde (TSH), chez les patients atteints d’hypothyroïdie, de prévenir les ulcères, le traitement des éruptions cutanées et des irritations ainsi qu’en raison de ses propriétés antioxydantes de protection contre diverses maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et autres.

 

SES EFFETS SECONDAIRES

La consommation de quantités élevées d’oryzanol pris sur une base quotidienne (jusqu’à 600 mg par jour à la fois) pendant quelques mois peut conduire à des effets secondaires tels que l’irritabilité, bouffées de chaleur, sécheresse de la bouche, de la somnolence, des étourdissements et des vertiges.

 

Interactions avec d’autres médicaments

Pas d’interactions médicamenteuses connues. Cependant, il est important de dire à votre médecin quels sont les types de médicaments que vous prenez actuellement avant de décider d’utiliser ou non l’oryzanol.

 

Toxicité

Pas de toxicité, il ne devrait pas provoquer des réactions toxiques, ni d’effets secondaires.

 

Thyréostimuline

Un effet indésirable très fréquent possible, est la possibilité qu’il réduise la production d’hormone stimulant la thyroïde. Il s’agit d’une hormone peptidique qui aide à réguler la fonction de la glande endocrine.

 

Attention !

Pour les femmes qui sont enceintes, qui prévoient de le devenir dans un très proche avenir ou celles qui allaitent, il est conseillé de ne pas utiliser d’oryzanol.

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •