Poulet grillé à la noix de coco

Poulet grillé à la noix de coco et épices

Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP – Plat – Poulet grillé à la noix de coco et épices

 

POULET GRILLE A LA NOIX DE COCO ET ÉPICES

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un excellent plat qui répond aux critères du régime pauvre en FODMAPs. Il s’agit d’un poulet grillé à la noix de coco et épices. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre recette. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation de ces ingrédients. Mais ne nous attardons pas plus sur toutes ces informations. Lançons-nous, et réalisons ensemble ce poulet grillé à la noix de coco et épices. Et surtout régalons nous ! Miammm, c’est trop bon et en plus c’est fait maison avec amour.  🙂

 

Recette pauvre en FODMAP

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

  • Un blender ou mixeur
  • Deux assiettes, un ramequin, un pinceau culinaire.
  • Un barbecue ou un four avec fonction « gril ».
  • Une casserole.

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

Le lait de noix de coco non sucré

On peut le réaliser soit même et c’est tellement meilleur fait maison, même si cela nous prend un peu de temps. Vous trouverez la recette de ce lait en cliquant sur ce lien. On peut aussi le trouver facilement dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés. Et même chez AMAZONE !

Amazon Lait de coco Alpro Amazon Lait de coco Bjorg Amazon Lait de coco Jardin Bio
 

 

 

 

 

Le blanc de poulet

On le trouve dans tous les commerces alimentaires, mais il sera surement meilleur s’il vient de chez votre boucher de proximité ! 😉

 

I love bio

 

 

 

 

 

 

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

JE RÉALISE MON POULET GRILLE A LA NOIX DE COCO ET EPICES

 

4 personnes

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes.

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

 

Attendre 15 minutes

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse mijoter pendant 15 minutes

 

Ingrédients du poulet grillé à la noix de coco

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MON POULET GRILLE A LA NOIX DE COCO ET ÉPICES

2 c. à soupe (25 g) de gingembre trais.

330 ml de lait de noix de coco non sucré.

1 c. à café de cumin en poudre.

¾ c. à café de curcuma.

2 clous de girofle.

½ c. à café de graines d’anis.

1/8 c. à café de poivre en grains.

1 sachet d’agar-agar.

1 pincée de noix muscade.

400 g de blanc de poulet.

1 pincée de sel.

1 ½ c. à soupe de coriandre fraîche hachée (facultatif).

 

POUR PRÉPARER MON POULET GRILLE A LA NOIX DE COCO ET ÉPICES, Je

râpe grossièrement le gingembre et le dépose dans mon blender ou mixeur.

J’y ajoute le lait de coco, le cumin, le curcuma, les clous de girofle, les graines d’anis et le poivre en grains.

Je délaye le sachet d’agar agar dans un peu d’eau tiède et le verse également dans le blender.

J’ajouter une pincée de noix de muscade fraîchement râpée.

 

Préparation du poulet grillé à la noix de coco

 

Puis de mixe le tout jusqu’à obtention d’une sauce lisse.

Les lecteurs vous recommandent :
Purée verte

Je fais 3 ou 4 entailles en diagonale sur les blancs de poulet et les dépose sur une assiette.

Ensuite, je prélève la moitié de la sauce, que je verse dans un ramequin pour m’en servir afin d’enduire les morceaux de viande avec un pinceau culinaire.

Puis je les retourne pour bien les envelopper l’autre face avec de la sauce.

 

Préparation du poulet grillé à la noix de coco

 

Je couvre l’assiette avec une autre et je laisse mariner au moins 30 minutes sur le plan de travail, ou toute une nuit dans le réfrigérateur.

Ensuite je préchauffe le barbecue ou le « gril » du four.

Je cuis la viande durant 12 à 15 minutes sur le gril moyen-chaud, en la retournant régulièrement, jusqu’à ce que le poulet soit brun doré et bien cuit.

A défaut de barbecue. Je cuis le poulet dans le four sous la position « gril ».

 

Préparation du poulet grillé à la noix de coco

 

Je verse la sauce restante dans une casserole et que je porte à ébullition.

En remuant régulièrement pour éviter que la sauce n’accroche.

Je  vérifie l’assaisonnement et je sale si nécessaire.

Puis je dépose les tranches de poulet sur les assiettes, avec la sauce.

Je garnis avec des feuilles de coriandre hachée (facultatif)

 

Poulet grillé à la noix de coco

 

Et je sers.

 

SES PRINCIPALES VERTUS DIGESTIVES ET DIÉTÉTIQUES

Le lait de noix de coco non sucré (330 ml).

Il ne contient pas de lactose, ni de gluten et pas de cholestérol (comme tous les laits végétaux).

 

Ses principaux apports nutritionnels

Fer

 

 

 

 

 

 

Fer

Le fer est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.

 

Magnésium

 

 

 

 

 

 

Manganèse.

Le manganèse est une enzyme qui intervient avec d’autres pour permettre la réalisation d’une douzaine de processus métaboliques. Ainsi que la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

Cuivre

 

 

 

 

 

 

Cuivre.

Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

Phosphore

 

 

 

 

 

 

 

Phosphore.

Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe également à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir le pH du sang.

 

Sélénium

 

 

 

 

 

 

 

Sélénium.

Le sélénium est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 

Magnésium

 

 

 

 

 

 

 

Magnésium.

Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 

Potassium

 

 

 

 

 

 

 

Potassium.

Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Les lecteurs vous recommandent :
Sauté de légumes à la pulpe de soja

 

Zinc

 

 

 

 

 

 

 

Zinc.

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 

Vitamine B3

 

 

 

 

 

 

 

Vitamine B3.

La vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.

 

Vitamine B5

 

 

 

 

 

 

 

Acide pantothénique.

L’acide pantothénique (vitamine B5) fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

 

Vitamine B6

 

 

 

 

 

 

Vitamine B6.

La vitamine B6 fait partie des coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leurs permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

Vitamine B9

 

 

 

 

 

 

 

Folate.

Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

 

Le blanc de poulet (400 gr).

 

Fer

 

 

 

 

 

 

Fer.

La viande du poulet est une bonne source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine animale (dont le poulet) est mieux absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les végétaux.

 

Phosphore

 

 

 

 

 

 

 

Phosphore.

Le poulet est une excellente source de phosphore. Celui-ci constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

 

Protéines

 

 

 

 

 

 

 

Protéines.

De façon générale, le poulet est une excellente source de protéines complètes puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Ces derniers ne sont pas produits par le corps et doivent ainsi provenir de l’alimentation. Les protéines servent surtout à former, réparer et maintenir l’intégrité des tissus comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones.

Les lecteurs vous recommandent :
Curry d'agneau et de patates douces

 

Sélénium

 

 

 

 

 

 

 

Sélénium.

Le sélénium est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 

Zinc

 

 

 

 

 

 

 

Zinc.

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 

Vitamine B3

 

 

 

 

 

 

 

Vitamine B3.

La vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.

 

Vitamine B6

 

 

 

 

 

 

 

Vitamine B6.

La vitamine B6 fait partie des coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leurs permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

Diabète de type 2.

Il est bien connu que le fait d’être atteint de diabète comporte un risque de complications aux reins, et que la nature de même que la quantité des protéines consommées peuvent influencer la fonction rénale.

Chez des personnes atteintes de diabète de type 2, des chercheurs ont notamment observé qu’en substituant le poulet à de la viande rouge pendant quatre semaines, divers paramètres de la fonction rénale s’en trouvaient significativement améliorés. Le ou les mécanismes expliquant cet effet ne sont toutefois pas encore clairement élucidés.

 

Maladies cardiovasculaires.

Des études chez l’humain indiquent que le fait de privilégier des viandes moins riches en gras saturés, comme le poulet, entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins, un élément positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Cet effet a été observé chez des personnes aux prises avec divers problèmes de santé, notamment un cholestérol sanguin trop élevé, un surplus de poids ou un diabète de type 2 avec des complications rénales.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

La solution FODMAP pour en finir avec les maux de ventre.

Image Passeportsanté.net
https://www.passeportsante.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    214
    Partages
  • 214
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.