QUIZZ FODMAPs

Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années ? 

 

Notre quizz sur les FODMAPs 

 

Découvrez toutes les deux semaines un petit article pour répondre brièvement à une question sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre nouvelle question, passionnante pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ? 

 

Bonjour à toutes et tous, 

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée. 

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Ai-je intérêt supprimer les FODMAPs de mon alimentation, si je n'y suis pas intolérant ?

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

 

Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années ? 

Depuis quelque temps, nous parlons beaucoup d’hypersensibilité au gluten, au lactose, et maintenant aux FODMAPs. Tous les experts ne sont pas forcément d’accord entre eux à ce sujet, mais peu importe. Ce qui compte c’est que de nombreuses personnes se sentent mieux en supprimant certains aliments, alors pourquoi leur dire que c’est « dans leur tête » ?  

Elles constatent bien que leurs troubles digestifs diminuent ! 

 

Des troubles digestifs dû à notre alimentation. 

II y a plusieurs raisons pour lesquelles les hypersensibilités sont sur le devant de la scène nutritionnelle. D’abord une raison physiologique : à cause de notre alimentation hyper-raffinée (hyper-industrielle), avec toujours plus d’additifs et de composants complexes, il est possible que notre intestin se soit fragilisé et que les nouvelles générations présentent une hyper-perméabilité intestinale. 

 

D’autres symptômes liés à notre alimentation. 

Ensuite une raison culturelle et sociétale, une façon de voir les choses en somme : jadis, il n’était pas question d’impliquer l’alimentation dans des troubles qui n’avaient rien à voir avec la sphère digestive, alors qu’aujourd’hui, il n’est pas rare de recommander à une personne souffrant d’arthrose de limiter voire supprimer les aliments contenant du gluten et/ou du lactose. Une raison scientifique, bien sûr, parce que l’on a découvert.  

 

Un exemple. 

Il a été constaté que certains aliments provoquent des réactions inflammatoires, tandis que d’autres, au contraire, les tempèrent…  

 

Des progrès dans la compréhension de l’influence de notre alimentation. 

Nous progressons en nutrition, comme dans tous les domaines, aussi, des sujets dont on ne parlait pas hier font leur entrée sur la scène médiatique. Tant mieux, cela permet d’alerter des personnes qui ne « savent plus quoi faire », plutôt que de les abandonner à leur sort en leur disant qu’il n’y a rien à faire pour aller mieux. 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ?

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Pourquoi les hypersensibilités alimentaires font-elles la une depuis quelques années ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ». 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt, 

Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.