QUIZZ FODMAPs

Pourquoi les personnes intolérantes aux FODMAPs sont elles aussi, généralement anxieuses ?

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Pourquoi les personnes intolérantes aux FODMAPs sont elles aussi, généralement anxieuses ?

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

 

Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?

Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Pourquoi les personnes intolérantes aux FODMAPs sont elles aussi, généralement anxieuses ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

Les lecteurs vous recommandent :
Où trouver nos protéines

 

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

 

POURQUOI LES PERSONNES INTOLÉRANTES AUX FODMAPs SONT ELLES AUSSI, GÉNÉRALEMENT ANXIEUSES ?

Les causes.

En effet il y a malheureusement un rapport évident entre ces deux phénomènes. Quand on a des douleurs abdominale (voir pire…) à la suite d’une prise alimentaire et que cela dure toute la journée. On ressent obligatoirement un important stress directement lié à notre pathologie. Ainsi qu’une fatigue qui y est elle également liée. Cet état de résistance à la douleur pour essayer de faire face à nos activités quotidiennes nous épuise.

 

FODMAP

 

Les effets.

En effet, cet état de stress et de fatigue se transforme rapidement en anxiété et nous empêche de savourer le bonheur quotidien de la vie. Car nos journées sont ponctuées par nos douleurs et nos inconforts gastriques. De plus cette anxiété et la crainte de la prochaine prise alimentaire, ainsi que des conséquences qu’elle pourrait entraîner. Crée une tension psychique et nerveuse qui vont nous nouer l’estomac et nous mettre dans les meilleures prédispositions pour ne pas bien digérer nos aliments et générer une nouvelle période de ballonnements et de douleurs.

 

Mal au ventre

 

Le terrain.

De plus notre système gastro-intestinal étant fragilisé, il est hypersensible et réagit très rapidement au moindre élément perturbateur ou irritant. Il s’en suit irrémédiablement immédiatement une réaction extrême de notre organisme qui prend des proportions démesurées contre cette petite quantité de FODMAPs. Avec toutes les conséquences que nous connaissons malheureusement que trop bien (ballonnement, douleurs et crampes gastriques, diarrhées, …).

Les lecteurs vous recommandent :
Ai-je intérêt supprimer les FODMAPs de mon alimentation, si je n'y suis pas intolérant ?

 

Apaiser la situation.

De par ces faits, il apparaît primordial d’essayer de calmer notre état de stress et d’anxiété pour limiter la sensibilité de notre système nerveux et la puissance de ces réactions. Pour cela, il convient d’essayer de pratiquer des exercices de respiration, de yoga ou une autre méditation pour faire baisser la pression nerveuse, limiter notre appréhension et espérer oublier durant un certains temps nos pathologies et leurs effets désastreux pour notre qualité de vie.

Je reconnais que je ne prends pas régulièrement suffisamment de temps pour pratiquer ces exercices. Ce qui est bien dommage… ☹

Mais je peux vous attester que la pratique d’exercices respiratoires lors de crises très douloureuses donnent des résultats surprenants. Je dirais même qu’ils me permettent de supporter beaucoup mieux ces moments. Car elles atténuent radicalement l’intensité des douleurs et la fréquence des crampes. 😉

Trêve de bavardage, je vous recommande vivement d’expérimenter.

 

L’aspect scientifique.

Car il est scientifiquement prouvé et admis que les systèmes nerveux, gastriques et émotionnels sont intimement liées entre eux. Pour le meilleur, mais également et surtout pour nous, pour le pire ! ☹

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Pourquoi les personnes intolérantes aux FODMAPs sont elles aussi, généralement anxieuses ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

Les lecteurs vous recommandent :
Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ?

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.