QUIZZ FODMAPs

Pourquoi les porteurs de côlon irritable y sont-ils spécialement sensibles ?

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Pourquoi les porteurs de côlon irritable y sont-ils spécialement sensibles ?

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

 

Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?

Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.

Les lecteurs vous recommandent :
Pourquoi les sucres des FODMAPs, sont-ils particuliers ?

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Pourquoi les porteurs de côlon irritable y sont-ils spécialement sensibles ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

 

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

 

POURQUOI LES PORTEURS DE CÔLON IRRITABLE Y SONT-ILS SPÉCIALEMENT SENSIBLES ?

L’appellation commune de côlon irritable n’exprime pas de manière explicite la nature du problème. En effet, il conviendrait plutôt d’utiliser l’appellation de côlon hypersensible. Je reconnais que ces deux manières d’évoquer la situation peuvent paraître relativement proche, mais je tiens à attirer votre attention sur la différence entre les deux mentions. Car la seconde permet de mieux qualifier la réalité du terrain et donc de mieux vous expliquer la réaction de notre côlon face aux fameux FODMAPs.

 

 

Intestin malade

 

Avoir un côlon irritable.

Si l’on entend que l’on a un côlon irritable, cela signifie qu’il serait irrité par la présence des FODMAPs. Ce qui ne correspond pas à la réalité du phénomène constaté, car les FODMAPs ne génèrent pas une irritation particulière, dont l’action irritant serait de surcroit différencié d’une personne à l’autre.

Les lecteurs vous recommandent :
Des aliments pauvres en FODMAPs à toujours avoir dans son placard et son réfrigérateur

 

 

Inflammation intestinale

 

Avoir un côlon hypersensible.

Si l’on entend, que l’on a un côlon hypersensible, cela signifie qu’il serait très sensible à la présence des FODMAPs. Ce qui correspond nettement mieux à la réalité du phénomène. En effet notre côlon n’est pas directement agressé par les FODMAPs, mais il est plus ou moins réactif quand il en détecte certains. De même, il est également très sensible aux distensions qui résultent des fermentations provoquées par certains FODMAPs. Dans un cas comme dans l’autre, notre côlon sur-réagit et déclenche en réponses des crampes et des spasmes gastriques douloureux et gênantes.

 

 

Côlon irrité

 

En conclusion.

Cette subtilité nous permet de comprendre facilement pourquoi certains FODMAPs ne sont pas tolérés par certains, alors qu’ils le sont chez d’autres. De plus cela met en évidence l’importance de ne pas appliquer dans ce cas de consignes générale de sélection des aliments acceptables ou non, qui devrait s’appliquer uniformément à tous. Car nous sommes chacun différents face à cette Hyper-sensibilité à certains composés de nos intestins !

Cela nous permet également de comprendre, l’intérêt de la longue procédure de test de réintroduction des aliments. Qui permet de déterminer clairement pour chacun, ses aliments tolérés, moyennement tolérés et non tolérés. Afin de réaliser à la suite de cela sa liste individuelle de référence. Ainsi que son comportement personnel face aux FODMAPs dans le cadre de cette pathologie commune.

Les lecteurs vous recommandent :
Est-ce que tout le monde digère mal les FODMAPs ?

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Pourquoi les porteurs de côlon irritable y sont-ils spécialement sensibles ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    69
    Partages
  • 69
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.