Quelle machine acheter pour réaliser des jus ou des smoothies

Vie pratique -Mon matériel – Quelle machine acheter pour réaliser des jus ou des smoothies

 

POURQUOI FAIRE DES JUS OU DES SMOOTHIES SOI-MEME ?

QUELLE MACHINE POUR FAIRE DES JUS ?

QUELLE MACHINE POUR FAIRE DES SMOOTHIES ?

MES APPAREILS

 

Bonjour à toutes et tous,

À la suite de nombreuses questions qui m’ont été posé sur les différentes machines pour réaliser nos jus ou smoothies, ainsi que leurs coûts. Nous allons aborder aujourd’hui cette problématique spécifique. Je reconnais qu’il n’est pas facile de faire la part des choses entre tous les différents types de machines. Les extracteurs manuel, électrique, vertical ou horizontal, ainsi les centrifugeuses, mais aussi les blenders normaux ou à haute puissance. D’autres questions se poses, quelle utilisation je souhaite en faire, pourquoi, à quelle fréquence ?

De bien nombreuses questions primordiales lors du choix de votre appareil, auxquels nous allons essayer de répondre.

 

POURQUOI FAIRE DES JUS OU DES SMOOTHIES SOI-MEME ?

Pourquoi faire des jus ou des smoothies ?

Car les jus et smoothies de fruits et de légumes sont excellents pour notre santé. En outre, ils nous apportent énormément de nutriments, de vitamines, etc.

 

Les jus.

Ils permettent de supprimer les fibres qui n’apportent pas d’éléments nutritifs et peuvent être irritants pour nos intestins fragiles. Par ailleurs, ils permettent d’augmenter la quantité de légumes ou de fruits consommées journalièrement afin d’apporter plus de nutriment à notre corps. Tout en préservant l’intégralité des vitamines et des minéraux contenus dans nos fruits et légumes qui sont concentrés dans notre breuvage.

 

Les smoothies.

Ils conservent les fibres qui sont utiles dans le cadre du balayage intestinal. Par leur consistance liquide ou plutôt crémeuse, ils sont très agréables à consommer et facilitent la digestion des aliments ainsi transformés.

 

Pourquoi les faire moi-même ?

Tous simplement parce qu’ils sont délicieux et bénéfiques pour notre santé 😊.

Indéniablement les jus ou smoothies fait maison son bien meilleurs que ceux du commerce car ils sont réellement frais et n’ont pas été traités, modifiées, pasteurisés. En effets tous les jus ou smoothies du commerce vendu en bouteilles ou bocaux sont systématiquement et obligatoirement pasteurisés. Il est vrai que la méthode de flache pasteurisation est de plus en plus fréquente, mais elle détruit également l’essentiel des vitamines très sensibles aux fortes températures.

 

QUELLE MACHINE POUR FAIRE DES JUS ?

Nous allons à présent découvrir les différents appareils qui nous permettent de réaliser nos jus de fruits ou légumes, afin de trouver lequel nous correspond. Choix difficile parmi tous ces types et modes pour une personnes non informée.

Chaque appareil permet de réaliser des jus, mais ils ont chacun des capacités particulières qui donneront des jus très différents.

 

Caractéristiques et apparence des différents appareils ?

Dans un premier temps, je vous présente les caractéristiques générales des différentes machines, ainsi que quelques photos.

 

Les extracteurs.

Ils extraient le jus par un pressage lent des aliments qui est obtenu grâce à une vis sans fin. Ce mouvement lent entre 40 et 100 tours minutes permets d’éviter les échauffements, ce qui préserve les nutriments et les vitamines, qui sont très sensibles à la chaleur.  Ils séparent également les fibres du jus récolté. Il existe des extracteurs électriques horizontaux et verticaux, ainsi que des extracteurs manuels.

 

En quelques mots :

Plus de jus

Un meilleur rendement

Plus de nutriments

Une séparation des fibres (meilleur assimilation)

Plus digeste

Meilleure conservation

On peut faire des jus verts

Coût d’achat plus élevé

Temps de préparation plus lent

 

 

Différents Extracteur Verticaux.

 

 

 

Différents Extracteur Horizontaux.

 

Les centrifugeuses.

Elles extraient le jus en écrasant les aliments à haute vitesse grâce à la force centrifuge. Les fibres restent dans le jus récolté. La vitesse de rotation de plus de 10.000 tours par minute va engendrer de la chaleur, qui va dégrader les nutriments.

 

En quelques mots :

Moins cher que les extracteurs

Préparation spécifique (smoothie, jus à morceaux…)

Plus rapide que les extracteurs

Moins de nutriments que les extracteurs

Jus pas très fluide (à cause des fibres)

Rendement plus faible que les extracteurs

Moins qualitatif pour la santé que les extracteurs

 

 

Différentes Centrifugeuse.

 

Les blenders.

Ils extraient les jus en mixant finement les aliments grâce à des couteaux qui tournent à grande vitesse. Les fibres restent dans le jus récolté. La vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à plus de 38.000 tours par minute va engendrer de la chaleur, qui va dégrader les nutriments.

 

En quelques mots :

Moins cher que les extracteurs

Préparation spécifique (smoothie, jus à morceaux…)

Plus rapide que les extracteurs

Mixage très polyvalent (blender haut de gamme)

Moins de nutriments que les extracteurs

Jus épais et crémeux (à cause des fibres)

Rendement plus faible que les extracteurs

Moins qualitatif pour la santé que les extracteurs

 

Différents Blenders

 

Conclusion

L’extracteur de jus.

Il est incontestablement le meilleur pour réaliser des jus avec de bonnes qualités nutritionnelles car il permet de préserver parfaitement les nutriments tout en éliminant les fibres. Le plus chère.

 

La centrifugeuse.

Elle réalise des jus consistants dû à la présence des fibres. Mais du fait de l’échauffement produit par la rotation des aliments, une perte importante de nutriments (essentiellement des vitamines) est à déplorer. Le moins chère.

 

Le blender.

Il réalise des jus moelleux, avec des petits morceaux, qui ressemblent plutôt à des smoothies… Mais du fait de l’échauffement produit par la rotation des lames, une perte importante de nutriments (essentiellement des vitamines) est à déplorer. Prix moyen.

En quelques mots. L’extracteur de jus permet de réaliser des jus fluides à forte valeur nutritionnelles sans fibres. La centrifugeuse réalise des jus de moins fluide et avec des apports nutritionnels réduits. Le blender lui réalise des jus très épais avec également un apport nutritionnel moindre. Mais il permet de varier les effets de granulométrie du jus en conservant de petits morceaux de jus qui s’apparentent forment aux caractéristiques des smoothies.

 

La meilleure machine en fonction de vos attentes.

Je souhaite,

obtenir beaucoup de nutriments : Extracteurs

extraire de grandes quantités de jus : Extracteurs

conserver mes jus : Extracteurs

réaliser mes jus rapidement : Centrifugeuse

réaliser une cure de détox : Extracteurs

dépenser peu d’argent : Centrifugeuse

peu de bruit :  Extracteurs

un appareil polyvalent : Blender

 

En quelques mots :

L’extracteur.

Il est le plus performant pour les jus santé.

 

La centrifugeuse.

Elle est la plus pratique pour réaliser rapidement des jus et la moins chère à l’achat.

 

Le blender.

Il est le plus polyvalent pour réaliser différentes textures de mousses, de purées ou de yaourts.

 

QUELLE MACHINE POUR FAIRE DES SMOOTHIES ?

Un jus oui, mais qu’est-ce qu’un smoothie ?

 

Divers ingrédients.

Il s’agit d’une préparation à base de fruits et de légumes mixés, à laquelle on peut ajouter divers autres ingrédients tels que des produits laitiers pour plus de crémeux, des glaçons pour réaliser des sorbets, ou autres…

 

Les fibres.

Les smoothies contiennent obligatoirement l’intégralité des ingrédients dont les fibres alimentaires qui sont finement coupés et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Du fait de la présence des fibres les smoothies sont plus épais et ont un effet plus rassasiant que les jus.

 

Caractéristiques des différents appareils ?

Dans un premier temps, je vous présente les caractéristiques générales des différentes machines.

 

Les extracteurs.

Certains extracteurs peuvent réaliser des smoothies grâce à des accessoires complémentaires compris avec l’appareil ou disponible en supplément. Il s’agit généralement de tamis à gros trous laissant passer des fibres des aliments. D’autres permettent également de réaliser des sorbets.

 

Les centrifugeuses.

Elles permettent de réaliser des smoothies ou des sorbets grâce aux fibres présentes avec le jus extrait. Mais n’offre pas de possibilité de varier les textures et ils ne sont malheureusement pas très crémeux.

 

Les blenders.

Ils permettent également de réaliser des smoothies ou des sorbets grâce aux fibres présente avec le jus extrait. En outre, ils offrent la possibilité de jongler très facilement sur les différentes textures recherchées et l’on obtient un smoothie super crémeux avec ou sans morceaux. Il en est de même pour la réalisation de sorbets ou de crèmes…

 

Conclusion

L’extracteur de jus.

Il est capable de réaliser des smoothies avec l’adjonction d’accessoires spécifiques mais la qualité du résultat obtenu n’est pas vraiment extraordinaire.

 

La centrifugeuse.

Elle est capable de réaliser des smoothies sans aucun problèmes. Mais il ne faudra pas être trop exigent sur la densité de celui-ci.

 

Le blender.

Il réalise parfaitement les smoothies et on peut dire qu’il est incomparable pour cela. Honnêtement si vous êtes fan des smoothies, il vous faut absolument un blender. Ils permettent d’obtenir un crémeux épais et généreux tout en vous permettant de varier très facilement les densités. Il est également le seul à vous permettre de conserver des petits morceaux croquants dans votre smoothie.

 

La meilleure machine en fonction de vos attentes.

Je souhaite,

des smoothies onctueux : Blender

conserver des morceaux : Blender

obtenir beaucoup de nutriments : Extracteurs

varier facilement les textures : Blender

réaliser mes smoothies rapidement : Centrifugeuse

dépenser peu d’argent : Centrifugeuse

peu de bruit :  Extracteurs

un appareil polyvalent : Blender

 

En quelques mots :

L’extracteur.

Il permet de réaliser des smoothies mais il nécessitera l’utilisation d’accessoires pour un rendu très moyen.

 

La centrifugeuse.

Elle réalise aisément des smoothies, qui ne seront malheureusement pas très consistants.

 

Le blender.

Il est incontestablement le plus adapté à la réalisation de smoothies crémeux, avec ou sans morceaux.

 

CONCLUSION

Si vous recherchez une machine pour réaliser des jus nutritifs et que l’aspect financier n’est pas un problème. Il vous faut un extracteur de jus.

Si vous recherchez une machine pour réaliser rapidement des smoothies bien crémeux qui vont vous caller l’estomac. Pas de doute possible, il vous faut absolument un blender.

Si vous recherchez une machine pas chère pouvant réaliser occasionnellement des jus ou des smoothies sans être trop regardant sur les qualités de texture ou des nutriments. N’hésitez pas et prenez une centrifugeuse.

 

MES APPAREILS

Pour finaliser cette publication, je vais vous présenter brièvement mes appareils que j’utilise régulièrement.

 

L’extracteur de jus Vertical Oméga VSJ 843

J’ai acquis un extracteur de jus vertical OMEGA VSJ 843 pour réaliser tous les jours mes jus de fruits, mais surtout de légumes. J’en suis très satisfait et ai même ajouté l’accessoire pour le transformer en presse agrume.

 

Certes le coût d’achat est élevé mais je l’utilise quotidiennement depuis des années et j’en suis pleinement satisfait. Un superbe produit 😉 et un bon rendement.

 

Point fort :

Vitesse de rotation.

Efficace avec les fruits, même tendre et moelleux.

J’y passe régulièrement mes peaux d’ananas sans aucuns problèmes.

Transformation en presse agrume de luxe !

 

Point faible :

Quelques difficultés avec les légumes très fibreux et mous.

Rendement dans la moyenne.

Prix élevé.

 

Extracteur Omega VSJ843
Extracteur Omega VSJ843
Presse Agrumes
Accessoire Presse Agrumes

 

 

 

L’extracteur Horizontal Angel 7500

Puis quelques années plus tard (pour noël 2017), je me suis permis d’acquérir la ROLLS des extracteurs, le célèbre Angel 7500. Il s’agit d’une machine extraordinaire, mon est seul regret est d’avoir attendu si longtemps avant de l’acheter. Car j’ai été abasourdis par son superbe rendement, sa qualité et sa capacité extraordinaire pour ingérer les légumes fibreux… Un réel plaisir pour faire mes jus… 😊. Que du bonheur.

 

Point fort :

Rendement hors norme…

Vitesse de rotation.

Très très efficace avec les légumes très fibreux et mous comme les salades ou le céleri. Alors qu’avec les extracteurs il convient d’y aller doucement et prudemment, avec l’Angel les fibres passent toutes seul sans bourrage ou saturation.

Facile à nettoyer.

Robuste.

Polyvalent.

 

Point faible :

Très lent avec les fruits tendre et moelleux.

Prix très élevé.

 

Extracteur Angel 7500
Extracteur Angel 7500

 

 

 

Le blender Vitamix TNC 5200

Pour réaliser mes smoothies, jus d’Aloé Vera, soupes, fromages végétaux et autres… J’ai acquis un blender puissant avec une cuve d’une bonne capacité. Cette acquisition à été réalisée il y a plusieurs années et j’en suis très satisfait car il a une puissance incomparable et permet de réaliser des textures parfaites à mon goût.

 

Point fort :

Puissance du moteur.

Capacité de la cuve.

Poussoir pour entrer dans la cuve.

Robustesse du matériel.

 

Point faible :

Aucuns.

 

Blender Vitamix TNC 5200
Blender Vitamix TNC 5200

 

 

Mon seul regret est que du fait de la forme de sa cuve, il est parfait pour réaliser des smoothies, des laits ou d’autres produits assez lisses. Mais il est difficile de réaliser des pâtés végétaux parfaits avec une granulométrie conséquente et des morceaux dedans. Car le résultat est trop lisse. En conséquence, l’idéal serait que j’achète un deuxième blender avec une cuve large pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Cet article s’achève déjà et j’espère vous avoir présenté de manière complète et claire sans être trop long, les avantages et inconvénients entre les Extracteurs, les Centrifugeuses et les Blenders réalisation de jus ou de smoothies. N’hésitez pas me laisser des remarques en commentaire si des précisions complémentaires sont nécessaires.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

 

A très bientôt,
Thierry Klethi

 La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1.6K
    Partages
  • 1.6K
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.