Lait de coco

Recette de lait de noix de coco

Fiches cuisines – Recettes des jus –  Laits végétaux – Recette de lait de noix de coco

RECETTE DE LAIT DE NOIX DE COCO

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui, de réaliser un excellent lait de noix de coco. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre recette. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation de ces ingrédients. Mais ne nous attardons pas plus sur toutes ces informations. Lançons-nous, et réalisons ensemble ce lait de noix de coco. Et surtout régalons nous ! Miammm, c’est trop bon et en plus c’est fait maison avec amour. 🙂

 

Lait de coco

 

 

POURQUOI RÉALISER ET CONSOMMER DU LAIT VÉGÉTAL

 

Pourquoi consommer du lait de noix de coco ?

Avec un verre de lait de noix de coco par jour, nous profitons de ses actions :

Anti-infectieuses.

Il contient de l’acide laurique qui est transformé par le foie en monolaurine qui est très efficace contre les infections virales, fongiques et bactériennes.

Contre l’hypertension et le stress.

Le lait de noix de coco contient du magnésium qui agit sur la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui diminue la pression artérielle. Le magnésium aide également à lutter contre le stress.

Anticholestérol.

Il contient des graisses saturées qui sont transformés grâce à l’acide laurique en bon cholestérol. Cela améliore le ratio entre le bon et le mauvais cholestérol.

Fortifiantes des os.

Le lait de noix de coco est riche en phosphore qui renforce nos os.

Ma touche personnelle.

Une petite remarque… personnellement, j’adore boire l’eau des coco fraîches directement dans la noix. Puis j’utilise la chaire pour faire une bonne recette ou réaliser un lait de coco.

 

Coco fraîche en cocktail

 

Pourquoi réaliser ses « laits » végétaux soit même ?

Si vous le pouvez, réalisez vous-même vos “lait” végétaux, car ce n’est pas compliqué, ça ne prend pas beaucoup de temps et vous éviterez de consommer des “laits” industriels qui sont très souvent dilués avec énormément d’eau, qui est ensuite compensé en y ajoutant beaucoup de sucre raffiné, ainsi que des additifs pour améliorer le goût.

 

Pourquoi consommer des « laits » végétaux, plutôt que des laits animaux ?

Les « laits » végétaux sont parfait pour les personnes qui ont des problèmes de digestion ou d’allergie. Cela leurs permet de remplacer le lait animal par un produit qui peut facilement le remplacer et qui ne contient aucune trace de lactose (qui est difficilement digéré en cas de déficience de l ‘enzyme lactase), ni de caséine (une protéine non tolérée en cas d’allergie au lait), ni même de cholestérol.

Avec les « laits » végétaux on peut réaliser et consommer diverses recettes.

Des « fromages » à pâte molle ou dure.

Des « yaourts » nature ou aromatisés.

Du riz au lait, du flan, etc.

 

Vous pourrez également consommer ces « laits » avec du quinoa, des céréales, des soupes ou des veloutés.

Il faut néanmoins prendre note que la composition nutritionnelle de ces « laits » végétaux est complètement différente des laits animaux, il en va de même pour leurs goûts. Ils contiennent également généralement moins de calcium (en fonction de l’ingrédient de base qui les compose).

Consommer des « laits » végétaux réduit l’acidité gastrique et je vous conseille tout particulièrement d’en consommer, si vous avez des remontés acides, des brûlures d’estomac ou des renvois acides. 😉

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

  • Un blender ou mixer (pour broyer les ingrédients)
  • Un sac à lait (pour filtrer le lait)
  • Un bol pour recueillir le lait.
  • Un distillateur ou une carafe filtrante (pour filtrer l’eau du robinet).
  • Une casserole (pour faire chauffer l’eau à 80°C)

Ma touche personnelle.

Personnellement pour purifier mon eau du robinet j’utilise une cuve d’évaporation pour obtenir une eau pure sans aucuns produits chimiques. Mais vous pouvez bien sur utiliser de l’eau en bouteille ou du robinet.

Les lecteurs vous recommandent :
Lait de soja

 

Évaporateur d'eau

 

OU ACHETER MES PRODUITS

 

Noix de coco mature

 

Les noix de coco

Vous trouverez des noix de coco ou de la poudre de coco dans tous les magasins ou supermarchés. Cependant malheureusement, il n’existe pas encore de noix de coco biologique en vente dans nos commerces en France. Si vous souhaitez du bio, veuillez lire le paragraphe ci-dessous intitulé “Ma touche personnelle”.

Pour ce lait, il est possible d’utiliser des coco fraiche, mature ou même de poudre de coco déshydraté.

Miel bio

Le Miel

Pour le miel, je vous recommande si c’est possible du choisir du miel bio extrait à froid. Je sais qu’il coûte plus cher, mais la mention bio vous garantit une manière plus stricte de procéder lors de la récolte et du traitement du miel par l’apiculteur. Et la mention extrait à froid, vous garantit que votre pot ne contient pas de miel extrait à chaud, qui est dénaturé et ne contient plus aucuns nutriments. Ce qui arrive régulièrement dans les pots de miel sans cette mention. Acheter du miel de qualité vous garantit de disposer de la totalité des bienfaits de ce produit, d’une excellente assimilation et d’un goût tellement meilleur.

 

 

I love bio

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

Ma touche personnelle.

Je privilégie toujours les produits biologiques, quand je le peux. En effet, il est préférable de choisir des noix de coco biologiques, car elles seront forcément moins traitées chimiquement et donc plus saines et aurons un meilleur goût. Mais je reconnais que c’est presque impossible actuellement en France. Néanmoins pour ceux qui le souhaitent, j’ai trouvé un fournisseur qui importe des noix de coco fraîches et biologiques, certifiée Ecocert. Cette certification vous assure, que pour sa culture, les moyens de transformation et de transport, aucun produit toxique n’est utilisé. Si vous en voulez, vous pouvez cliquer sur un des deux liens suivant :

 

Site Coco Boys

 

Site biovie

 

 

 

Personnellement j’achète toujours mes cocos chez Biovie et j’en suis très satisfais. Elles sont vraiment excellentes. 😊

Les « laits » végétaux achetés en briques ou en bouteilles dans les commerces.

Ne croyez pas que les produits achetés dans les grandes surfaces sont forcément moins chers que dans les boutiques bio ou diététique. N’hésitez pas à comparer les prix et la qualité des produits proposés.

Toutes les marques de produits végétaux commercialisés ne sont pas des équivalentes, vous pouvez apprécier une marque et en détester une autre. Testez toutes les variétés de lait des différentes marques pour réaliser une sélection pertinente.

Méfiez-vous des « laits » aromatisés qui contiennent souvent beaucoup de sucre et d’eau et très, très peu d’extraits de végétaux (noix de coco, amandes, riz, soja, etc.).

 

Brique de lait de coco

 

 

JE RÉALISE MON LAIT DE NOIX DE COCO

 

Pour 4 personnes

Pour 4 personnes.

 

10 Minutes

Mon temps de préparation est de 10 minutes.

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER NOTRE RECETTE

1 litre d’eau (chauffé à 80°C)

 

Noix de coco matureNoix de coco fraîche

 

La chair d’une noix de coco mature, de deux cocos fraîches ou 200 gr de poudre de coco.

1 cuillère à soupe de miel ou un autre produit ayant une capacité sucrante (option).

 

Ingrédients lait de coco

 

POUR PRÉPARER MA RECETTE, Je

récupère la chair de ma ou de mes noix de coco et la verse dans mon blender.

 

Noix de coco ouverte

 

J’y ajoute 1 litre d’eau filtré, en bouteille ou du robinet chauffé à 80°C.

 

Préparation lait de coco

 

Je mixe l’ensemble durant une minute au blender ou au mixer pour obtenir un jus bien homogène et lisse.

Ensuite, je filtre le mélange à l’aide d’un sac à lait.

 

Préparation lait de coco

 

Je comprime la pulpe pour extraire un maximum de lait. Sans me brûler… j’ai donc décidé d’utiliser mon presse purée. 😉

Après avoir bien pressé, je constate qu’avec ma noix de coco fraîche, je n’ai plus de pulpe dans mon sac. 😊 Mais avec de la coco mature ou en poudre vous en aurez normalement.

 

Préparation lait de coco

 

Puis, je récupère le lait de noix de coco et j’y ajoute une pincée de sel.

Ainsi qu’une cuillère à soupe de miel (option).

Puis, je réserve la pulpe contenue dans mon sac à lait pour une utilisation ultérieur (comme par exemple la salade de carotte, coco et avocat présenté en fin d’article) 😉.

Les lecteurs vous recommandent :
Lait de coco a la banane

 

Lait de coco

 

Je déguste mon lait de noix de coco chaud ou le laisse refroidir.

Puis je me régale. 😊

Précisions …

Quand le lait repose au réfrigérateur, la partie grasse du lait de noix de coco se dépose en surface et se solidifie. On peut la récupérer et l’utiliser comme du beurre ou de l’huile de coco. Où si on chauffe son lait de coco pour le boire, la réintroduire dans notre lait lors de sa consommation.

La pulpe contenue dans notre sac à lait, peut être conservée au réfrigérateur afin de l’utiliser pour aromatiser un yaourt ou réaliser divers plats …

Ma touche personnelle. 😉

Après relecture de ma publication, je décide de partager ci-dessous ma méthode personnelle pour réaliser mon lait de coco. Mais il faut obligatoirement utiliser des noix de coco fraîche. Et je sais qu’il n’est pas facile de les trouver, alors la première recette est valable avec les cocos matures et si vous avez la possibilité d’avoir des cocos fraîches. La deuxième est encore bien meilleure.

Je prends deux noix de coco fraîches.

J’en extrait l’eau de coco et la chaire.

Puis je verse le tout dans mon blender.

J’ajoute une pincée de sel rose de l’Himalaya.

Ainsi que deux cuillères à café de miel récolté à froids.

Je mixe un instant pour bien liquéfier et mélanger tous les ingrédients.

Ma recette est terminée. 😊

Avec de vraies cocos fraîches, il n ‘est pas nécessaire de filtrer le “lait” de coco, car il n’y a pas de résidus dû à la chair de coco. Car elle n’est pas encore totalement formée, et est encore toute molle, presque liquide.

De plus je n’utilise pas d’eau exogène et ne chauffe naturellement pas l’eau de coco, car je réduirais beaucoup ses qualités et ses bienfaits !

 

 

RÉUTILISER LA PULPE DE NOIX DE COCO

Pour parfumer un plat de viande

On peut utiliser la pulpe de noix de coco restant dans notre sac à lait pour apporter une touche d’exotisme à nos plats de viande en l’ajoutant lors de la cuisson pour faire une excellente sauce épaisse (bœuf, ragoût de mouton, etc.).

 

Pour réaliser une salade de carotte, coco et avocat à l’africaine

4 personnes

Pour 4 personnes

Mes ingrédients pour réaliser notre recette,

 

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Trois carottes

Une demie noix de coco fraîche

Deux avocats mûrs

Cinquante grammes d’arachides (cacahuètes) grillées mais non salées.

 

Ingrédients de la sauce - Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Une cuillère à soupe de pâte d’arachide nature (non sucrée)

Un trait de vinaigre blanc ou autre mais assez neutre

Une cuillère à soupe d’huile d’arachide ou autre huile neutre

Un trait de citron vert

Sel et Poivre

 

Pour préparer ma recette, j’

épluche les carottes et les râpe.

 

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Je récupère la pulpe de la noix de coco.

 

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Puis, je coupe les avocats en quatre et récupère la chaire.

Je détaille les avocats en dés.

 

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Puis je mélange tous ces ingrédients dans un saladier.

A présent, je prépare la sauce.

En mélangent une cuillère à soupe de pâte d’arachide.

Avec une cuillère d’huile.

Je sale et poivre.

J’ajoute un trait de jus de citron vert et de vinaigre blanc.

Je vérifie que la sauce soit bien onctueuse, pas trop acide et suffisamment salée (selon vos goûts).

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Puis, je verse sur le mélange de carottes, de pulpe de coco et d’avocats.

 

Ingrédients Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Je concasse les cacahuètes et les parsème sur le plat.

 

Salade carotte, coco, avocat à l'africaine

 

Puis je déguste, bien frais !

Variante.

On peut ajouter un peu de piment frais émincé et de la coriandre fraîche hachée, pour en faire une superbe salle thaïlandaise 😉.

 

DIFFERENCES ENTRE DES NOIX DE COCO FRAÎCHES ET MATURES

 

Noix de coco fraîche

Coco fraîches :

Plus de liquide que de chair

Chair gélatineuse et sucrée

Chair riche en fibres solubles

Eau riche en électrolytes

Profil nutritionnel : (Coco jeune entière chair et liquide)

140 calories | 28 g de sucre | 3 g de graisse | 2 g de protéines

 

Noix de coco mature

Coco matures :

Plus de Chair que d’Eau

Chair ferme voire Dure et très Grasse

Chair contenant des Fibres Insolubles

Eau plus pauvre en Électrolytes

Profil nutritionnel : (Coco mature entière chair et iquide)

1405 calories | 60 g de sucre | 133 g de graisse | 13 g de protéines

APPORT DES NOIX DE COCO

Fer

Fer

Le fer est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.

Les lecteurs vous recommandent :
Lait de soja

 

Manganèse

Manganèse.

Le manganèse est une enzyme qui intervient avec d’autres pour permettre la réalisation d’une douzaine de processus métaboliques. Ainsi que la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Cuivre

Cuivre.

Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

Phosphore

Phosphore.

Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe également à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir le pH du sang.

 

Sélénium

Sélénium.

Le sélénium est un minéral qui travaille avec l’une des principale enzyme antioxydante, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans le corps. Il contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 

Magnésium

Magnésium.

Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 

Potassium

Potassium.

Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.

 

Zinc

Zinc.

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 

Vitamine B3

Vitamine B3.

La vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.

 

Vitamine B5

Acide pantothénique.

L’acide pantothénique (vitamine B5) fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

 

Vitamine B6

Vitamine B6.

La vitamine B6 fait partie des coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leurs permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

Vitamine B9

Folate.

Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE :

 

Laits végétaux faits maison

Ma bible des aliments santé minceur

Image Passeportsanté.net

 

 

Bonne dégustation et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    385
    Partages
  • 385
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.