Les plantes médicinales – Réglisse
Réglisse.
Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle plante ayant de nombreuses vertus médicinales, il s’agit de la réglisse.
Famille et noms communs.
De la famille des fabacées.
Ces noms communs sont : bois doux, bois sucré, réglisse.
Description.
La réglisse est une plante vivace à rhizome très long, rameux, cylindrique, brunâtre et rampant. La tige, de 1 m et plus, est cylindrique, simple et dressée. Les feuilles, alternes, à pétioles renflés, sont divisées en folioles ovales, entières, un peu visqueuses. Les fleurs violettes, disposées en grappes sur un long pédoncule à la base des feuilles, sont visibles de juin à juillet. Le fruit est une gousse ovale comprimée qui renferme des graines.
L’origine de son appellation.
L’appellation « réglisse » vient du grec glycys, « doux » et de rhidza, « racine ». La racine est douce, parfumée, agréable.
Histoires et légendes.
Non seulement son bois est très recherché pour fabriquer les baguettes magiques, mais en plus la réglisse, si on en porte quelques fragments de racine sur soi, est capable d’attirer l’amour … conjugal exclusivement.
Culture et récolte.
Commune, Ia réglisse se plaît dans des sols meubles, avec une exposition chaude. On la multiplie par bouture des racines en février- mars.
La récolte des racines se pratique sur des pieds de trois ans d’âge à l’automne. Lavées, coupées en morceaux de 20 cm environ, ou plus menus pour les tisanes, elles sont séchées dans un endroit sec et aéré.
Usages.
La réglisse est utilisée avec succès pour l’estomac, dont elle calme les douleurs, elle le tonifie et guérit les ulcères.
L’action sédative de la réglisse est utile pour adoucir l’effet laxatif trop puissant et irritant de certaines plantes (voir ci-dessous).
Sa douceur permet de soulager la toux, d’éclaircir la voix, d’adoucir la gorge, de désaltérer, de calmer les inflammations de la bouche et d’en faire des bains d’yeux contre la conjonctivite.
A usage modéré, la réglisse ne présente aucun inconvénient ; à doses importantes et régulières, elle provoque de l’hypertension.
On la prépare en décoction pendant 3 minutes en en mettant une cuillerée à café par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour ou après les repas.
Poudre de réglisse composée contre la constipation.
Prenez une cuillerée à café de poudre dans du miel, un yaourt ou de l’eau, ou dans de Ia pulpe de pruneaux le soir au coucher.
Semences de fenouil en poudre ………… 10 grammes.
Soufre lavé …………………………………………. 10 grammes.
Racines de réglisse en poudre ……………… 15 grammes.
Folioles de séné en poudre …………………… 15 grammes.
Sucre en poudre ……………………………………. 50 grammes.
Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une poudre unie.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
J’espère que cette présentation vous a permis de découvrir l’histoire et les bienfaits de la réglisse. Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles plantes médicinales.
A très bientôt,
Thierry Klethi
MES PRODUITS AMAZON
Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.
bonjour , Merci beaucoup. J’ai une question est ce que la réglisse est contre indiquée pour les hypertendus.
Bonjour Louisa,
Je vous remercie pour votre question, concernant la consommation de réglisse en cas d’hypertension. Pour répondre à votre question, je vais reprendre un paragraphe de mon article présentant cette plante :
« Usages.
La réglisse est utilisée avec succès pour l’estomac, dont elle calme les douleurs, elle le tonifie et guérit les ulcères.
L’action sédative de la réglisse est utile pour adoucir l’effet laxatif trop puissant et irritant de certaines plantes.
Sa douceur permet de soulager la toux, d’éclaircir la voix, d’adoucir la gorge, de désaltérer, de calmer les inflammations de la bouche et d’en faire des bains d’yeux contre la conjonctivite.
A usage modéré, la réglisse ne présente aucun inconvénient ;
⚠ à doses importantes et régulières, elle provoque de l’hypertension. ⚠
On la prépare en décoction pendant 3 minutes en en mettant une cuillerée à café par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour ou après les repas. »
Par conséquent, si vous avez de l’hypertension, je vous conseil d’éviter de consommer de la réglisse qui comme indiqué ci-dessus, car elle va augmenter votre hypertension. Je vous conseil également de limiter votre consommation de sel de table, ou d’aliments salés qui ont un effet bien pire pour votre hypertension.
A très bientôt sur notre blog pour découvrir de nouvelles plantes santés, 👋
Thierry Klethi
La santé en mangeant