Répertoire des définitions

Répertoire des définitions

 

A

Acide aminé : Il s’agit des unités de base qui forment les protéines. Une vingtaine d’acides aminés différents entrent dans la constitution des protéines présentes dans les végétaux, les animaux et l’homme.

Acide Docosahexaénoïque : L’acide docosahexaénoïque ou DHA est un acide gras polyinsaturé oméga-3, synthétisé par notre organisme à partir de l’acide alpha-linolénique (ALA) que notre organisme trouve principalement dans les aliments que nous consommons.

Acide Eicosapentaénoïque : Il est également appelé acide icosapentaénoïque, ou acide timnodonique car il a été isolé pour la première fois à partir de thon. Il s’agit d’un acide gras polyinsaturé de type oméga-3 qui est synthétisé par notre organisme à partir de l’acide alpha-linolénique (ALA) que notre organisme trouve principalement dans les aliments que nous consommons.

Acide folique : Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble du groupe B qui joue un rôle fondamental dans la formation des cellules de l’organisme.

Acides gras : Ce sont les principales molécules qui constituent les corps gras ou lipides. Ils se déclinent en une quarantaine de types différents parmi lesquels on distingue en particulier les acides gras essentiels, insaturés et saturés.

Affection Longue Durée ALD : Appellation mise en place par la sécurité sociale pour prendre en charge des patients ayant une maladie chronique nécessitant un traitement prolongé particulièrement onéreux.

Amande : C’est le fruit de l’amandier, d’une saveur douce ou amère, d’une forme oblongue, et enfermé dans une coque recouverte d’une écale verte.

Antibiotiques : Médicament connus de tous, efficace contre les bactéries mais inefficace  contre les virus.

Anthocyane ou Anthocyanines : Ce sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l’eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible.

Antioxydants : les antioxydants sont des substances indispensables pour lutter contre les radicaux libres, nous protégeant ainsi d’un vieillissement prématuré, sans oublier qu’ils sont le garant d’une meilleure santé. Ils sont un véritable bouclier anti-maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, etc…).

Appendice : Petite poche suspendue au début du gros intestin.

Appendicite : Inflammation de l’appendice.

Anti-inflammatoires : Il s’agit de médicaments largement répondus et utilisés en rhumatologie ou dans le cadre de traitements contre les douleurs.

Athérosclérose : Il s’agit de l’association de l’épaississement de la paroi des grosses artères (aorte abdominale, coronaires, artères cérébrales, artères de jambes) et leur obstruction par des plaques d’athérome.

 

B

Ballonnements : Sensation de gonflement du ventre due à une production de gaz par le système digestif.

Biologie : Cette notion s’étend du niveau moléculaire, jusqu’à la cellule, puis de l’organisme à la population et même jusqu’à tout l’écosystème terrestre.

Bore : Il s’agit d’un anti-rhumatismal et un hypotenseur présent dans de nombreux fruits et légumes, mais pas dans les aliments raffinés industriels.

Brides intestinale : Adhérences fibreuses situées au niveau des intestins, qui font souvent suite à une intervention chirurgicale.

 

C

Calcium : C’est un élément minéral essentiel à la solidité d l’os, et au bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Il est trouvé par l’organisme dans l’alimentation. On le trouve à 80% dans les produits laitiers (lait, fromages).

Cancer : Le terme ” cancer ” est un terme général qui désigne le développement et la multiplication incontrôlés de certaines cellules tissulaires.

Capsaïcine : Il s’agit d’un composé chimique de la famille des alcaloïdes. Qui est essentiellement contenu par les piments et en moindre quantité par les poivrons.

Carotène : Son vrai nom est bêta-carotène et il est un pigment orange présent dans les carottes et d’autres végétaux colorés, qui se transforme en vitamine A dans le foie. Le carotène est essentiel pour la santé, mais aussi pour garder une bonne vue.

Chiropraxie : C’est une méthode de soins naturelle visant à corriger par manipulation des pièces osseuses.

Chlore : Le chlore est un élément chimique très répandu dans la nature.

Cholestérol : C’est une graisse qui provient de l’alimentation ou est fabriquée par le foie. Le cholestérol rentre dans la composition de nombreuses hormones vitales. Toutefois, son excès prédispose à l’athérosclérose.

Chrome : Le chrome est un oligo-élément essentiel qui entre dans la composition du facteur de tolérance au glucose.

Cœlioscopie : Est une intervention chirurgicale utilisant les ressources de l’endoscopie pour de visualiser la cavité abdominale.

Colon : Il fait suite à l’intestin grêle et sont rôle est d’absorber l’eau présent dans les aliments prédigérés par l’estomac, ainsi que des vitamines.

Corticoïdes : Il s’agit de médicaments à visée  anti-inflammatoire, antidouleur ou anti-œdémateuse capable de moduler l’immunité et utilisés dans de nombreuses maladies

Corticothérapie au long cours : La corticothérapie au long cours consiste à administrer des doses ou plus moins importantes durant une période supérieur à quelques jours.

Cortisone :  La cortisone est une hormone de la famille des stéroïdes. Dans l’organisme, la cortisone est produite par la zone corticale des glandes surrénales, situées au niveau de la partie supérieure des reins.

Cuivre : Le cuivre est un oligo-élément qui joue un rôle essentiel pour les articulations. D’ailleurs, les sportifs ne peuvent pas se permettre d’en manquer.

 

D

Dénaturation : Explication des processus de dénaturation lors du lavage et de la cuisson des aliments.

Désintoxiquer : Débarrasser quelqu’un de de ses toxines.

Diarrhées : Symptôme courant et banal de sels liquéfiées, elle peut cependant présenter une certaine gravité chez les nourrissons et les personnes âgées.

Disaccharides : Il s’agit de sucres dans leur forme chimique de glucose non décomposable dans de l’eau.

Diète FODMAP : C’est une approche alimentaire interdisant la consommation de certains glucides à chaîne courte présent dans notre alimentation.

Diététicien : Il s’agit d’un professionnel diplômé en nutrition et en alimentation.

Distal : Signifie qui est le plus éloignée d’un organe de référence ou du tronc.

Diverticule : Un diverticule est une cavité anormale communiquant avec un organe creux qui se forme au niveau de la paroi interne des intestins.

Diverticulite : Il s’agit d’une inflammation de la paroi du gros intestin.

Diverticulose : Il s’agit d’une maladie qui est du à l’apparition de petits sacs irréguliers et d’encoches dans la paroi des intestins.

Dopamine : C’est un neurotransmetteur précurseur de la noradrénaline, jouant dans le cerveau un rôle fondamental pour le contrôle de la motricité.

 

E

Enzymes : Catalyseurs et activateurs d’une réaction chimique  destinée à la transformation d’une molécule en une autre molécule.

 

F

Féculents : Il s’agit du pain et des céréales, mais aussi des légumes et légumineuses, ainsi que des pommes de terre.

Fer : Il s’agit d’un oligo-élément qu’on trouve à l’état de trace dans l’organisme. Ainsi, le corps d’un homme de 70 kg en renferme environ 4 g et celui d’une femme de 60 kg, 2,5 g. Il est principalement absorbé dans l’intestin grêle.

Fermentescible : Est susceptible de fermenter.

Fibres : Il s’agit des fibres alimentaires présents dans nos aliments qui ne sont pas digérés, ni absorbés par le système digestif.

Flavonoïde : Ce sont des métabolites secondaires des plantes partageant tous une même structure de base et sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits. Ils représentent une source importante d’antioxydants dans notre alimentation.

FODMAP : C’est un mode alimentaire qui propose de supprimer la consommation des FODMAP, puis selon un protocole définit de les réinsérer les uns après les autres dans notre alimentation en fonction de la tolérance de chacun.

Fructanes : Il s’agit d’homopolymères de fructose liés au résidu de fructosyle ou de glucosyle d’une molécule de saccharose.

Fructose : Il s’agit d’un glucide, c’est à dire communément un sucre simple que l’on trouve majoritairement dans les fruits

Fruits : Le fruit est un aliment végétal, à la saveur sucré généralement consommé cru.

 

G

Galacto-oligosaccharide : Il s’agit d’un élément naturel qui se trouve dans les graines de dans les organes souterrains des légumes secs tells que les haricots et les pois chiches.

Galactose : Il s’agit d’un sucre réducteur de la famille des aldoses.Le Galactose est présent dans le lait sous forme de lactose.

Gamma orizanol : Il s’agit d’une poudre cristalline blanche à jaune pâle, inodore qui diminue le taux de LDL cholestérol ainsi que les triglycérides et augmente le bon taux de HDL cholestérol dans les cas d’hypercholestérolémie ou de dyslipidémie.

Gastro-entérologie : Il s’agit de la spécialité en médecine qui comprend le diagnostique et le traitement toutes les maladies de l’appareil digestif.

Gastro-intestinaux : Ce sont l’ensemble des problèmes qui touchent l’estomac et les intestins. Parmi eux, on trouve la gastro-entérite, les brûlures d’estomac, la gastrite, le syndrome du côlon irritable, les ballonnements, nausées, vomissements, etc.

Glucides : Les glucides regroupent les lipides et les protides qui constituent l’essentiel de l’alimentation quotidienne.

Glucose : De la famille des glucide, il constitue l’une des principale source d’énergie de l’organisme.

Glucosinolates : Ce sont des métabolites secondaires qui sont responsables de la saveur amère ou piquante de nombreux aliments.

Gluten : c’est une protéine contenue dans certains produits céréaliers. En latin le mot signifie « colle ». Deux types de protéines, la gluténine et la gliadine entrent dans la composition du gluten.

Goût : Capacité sensorielle de percevoir la saveur des aliments ingérés.

 

H

Hématologie : Il s’agit de la spécialité en médecine qui observe le sang pour déceler des anomalies dans sa composition qui permettent de diagnostiquer des maladies.

Histocompatibilité : Il s’agit des analyses  réalisées pour définir la comptabilité entre deux organes ou tissus pour réaliser une greffe en limitant les risques de rejets.

 

I

Iléite : C’est une maladie inflammatoire localisée au niveau de l’intestin grêle.

Iléon : C’est une partie de l’intestin grêle ayant un rôle d’absorption notamment de la vitamine B12 et des sels biliaires.

Immunologie : Il s’agit de la spécialité médicale consacrée au système immunitaire.

Inflammation : Réaction normale de l’organisme suite à une agression qu’elle qu’en soit l’origine.

Inhibiteur d’enzyme : C’est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l’activité. Il peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif en se fixant à sa place, ou provoquer une déformation de l’enzyme qui rend celle-ci inactive.

Insuline : Il s’agit d’une hormone sécrétée par les cellules du pancréas dont le taux de sécrétion est régulé par la glycémie, le glucagon, l’hormone de croissance. Elle diminue le taux de glucose dans le sang et favorise son utilisation par l’organisme.

Iode : Il s’agit d’un oligo-élément essentiel à la régulation et à la production des hormones de la thyroïde.

isoflavones de soja : Les isoflavones réduisent les taux de lipides sanguins et les risques de maladies cardiovasculaires associés.

 

K

kaempférol : C’est un flavonoïde que l’on trouve principalement dans les fraises, les brocolis et les épinards. Il s’agit d’un pigment jaune, légèrement soluble dans l’eau et soluble dans l’éthanol chaud et l’éther diéthylénique.

 

L

Lactose : Il s’agit d’un glucide, donc d’un sucre contenu naturellement dans les produits laitiers. Il peut chez certaines personnes, suite à l’absence de lactase permettant de le digérer convenablement déclencher une intolérance lors de sa consommation.

Lactose (intolérance) : L’intolérance au lactose résulte d’une quantité insuffisance de lactase dans l’organisme pour permettre la digestion du lactose.

Légumes : Les légumes sont la partie comestible des plantes potagères, mais découvrez aussi comment les choisir, les conserver, les préparer et les consommer.

Légumineuses : Ces aliments se décomposent en 4 familles d’aliments, les lentilles, les haricots, les pois et les arachides.

Limonoïdes : Ce sont des molécules qui forment une vaste classe de composés issues de la transformation par la plante de son sucre.

Lentinane : C’est un polymère homogène qui est isolé d’un champignon. Il s’agit du shiitake, ou lentin du chêne qui est largement cultivé et consommé, au Japon et en Chine, mais aussi dans le reste du monde.

Lipides : Il s’agit d’une substance contenant différents acides gras.

Lycopène : C’est une substance qui fut extraite en premier des tomates et qui a des effets antioxydant et immunostimulant.

 

M

Magnésium : Il s’agit d’un oligo-élément essentiel au fonctionnement des cellules. Il permet à certaines enzymes d’agir dans de nombreuses réactions de l’organisme, notamment comme anti-oxydants ou anti-radicaux libres.

Malabsorption intestinale : C’est un trouble de l’absorption des nutriments dans l’intestin.

Maladie chronique : Une maladie est dite chronique lorsqu’elle persiste et dure longtemps.

Maladie de Crohn : La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire du tube digestif.

Maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) : Est représentée par trois maladies inflammatoires de l’intestin.

Maladies intestinales : Il s’agit de toutes les maladies de l’intestin grêle et de la première partie des intestins.

Maltitol : C’est un édulcorant issus de l’alcool qui remplace parfaitement le saccharose (sucre blanc).

Manganèse : Il fait partie de la famille des oligoéléments qui sont des éléments chimiques simples. Il intervient dans la synthèse du collagène, des os et du cartilage, dans le métabolisme des glucides, et la fabrication des hormones.

Mannitol : Il s’agit d’un édulcorant naturel de la famille des polyol (sucre extrait de l’alcool) qui est utilisé dans l’alimentation mais aussi en médecine.

Mélatonine : Il s’agit d’une hormone fabriquée par la glande pinéale qui aussi appelée épiphyse et qui est située dans le cerveau. Elle a la particularité d’être fabriquée selon un rythme du jour et de la nuit.

Micronutriments : Ils ‘agit des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, des acides gras et des acides animés dont notre organisme à besoin.

Micronutriments – Les sels minéraux : Il s’agit d’une famille de micronutriments indispensable à notre organisme pour bien fonctionner.

Monosaccharides : Qui correspond à l’assimilation du fructose.

 

N

Naturopathie : Médecine naturelle qui consiste à retrouver et à optimiser sa santé grâce à des moyens naturels.

Nécrose : C’est la mort définitive de la cellule suite a un manque de sucre ou d’oxygène.

Nitrates : Les nitrates sont indispensables à la vie des végétaux, mais peuvent être toxiques pour l’homme.

Nutriments : Ce sont toutes les substances alimentaires que l’organisme absorbe et utilise pour fonctionner.

Nutrition : Processus par lequel on transforme les aliments pour assurer le fonctionnement du corps humain.

 

O

Occlusion intestinale : C’est le blocage des selles et des gaz dans l’intestin grêle ou dans le côlon.

Occlusion intestinales aiguës : Ils se caractérisent par l’arrêt des gaz et des sels.

Oligoéléments : Sels minéraux nécessaires en quantité négligeable pour garantir notre état de santé.

Oligosaccharide : Il s’agit de différents types de sucres issus des fruits, du lait, de légumineuses (l’amidon) ou du miel.

Oméga 3 : Ce sont des acides gras polyinsaturés essentiels bénéfiques pour l’organisme. Ils existent sous 3 formes différentes : l’acide eicosapentaénoïque (EPA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’Acide Alpha-Linolénique (AAL).

Oryzanol : Il est également appelé Gamma Oryzanol, c’est un antioxydant de la famille des lipides offrant un certain nombre d’avantages pour la santé. Il est principalement extrait de l’huile de son de riz, mais également d’autres huiles de graines telles que l’huile de lin, d’orge, de maïs ou autres.

 

P

Pathologie : Il s’agit de l’étude des maladies et notamment leurs causes et conséquences.

Perforation : C’est la formation d’un trou dans un organe creux tells que l’intestin.

Péritonite : C’est une inflammation de la membrane composant les parois des viscères ou de l’abdomen.

Phosphore : C’est un sel minéral essentiel à presque toutes les réactions chimiques à l’intérieur des cellules. Découvrez le rôle de ce sel minéral, ses apports nutritionnels recommandés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.

Physique (activité) : Il s’agit d’une présentation de  l’activité physique conseillée pour maintenir son état de santé voir l’améliorer.

Phytœstrogènes : Les phytœstrogènes sont des molécules d’origine végétale qui agissent dans l’organisme un peu à la manière des œstrogènes naturellement produits par le corps ou pris sous forme de médicaments.

Phytostérol : Il s’agit d’un groupe de stérols naturellement présents dans les plantes. Ils ont pour effet de faire baisser de manière importante le cholestérol.

Polyols : Se sont des sucres auxquels on a ajouté chimiquement un groupement d’hydroxyle.

Potassium : C’est une substance minérale qui joue un rôle essentiel dans l’activité électrique des cellules. Un excès ou un défaut de potassium dans le sang provoque des désordres majeurs en particulier chez les cellules ayant un rôle contractile, comme les muscles.

Prébiotiques : Ce sont des substances alimentaires composées généralement de sucres liés connus sous le vocable d’oligosaccharides et de polysaccharides à courte chaîne, qui favorisent la multiplication des bactéries du microbiote intestinal.

Protéines : Se sont des substances constituées d’un enchaînement d’acides aminés reliés entre eux par une liaison peptidique.

Protides : Ils sont constitués de toutes les substances qui sont constituées par un ou plusieurs acides aminés.

 

Q

Quercétine : Elle fait partie de la famille des flavonoïdes. Ce sont des pigments qui ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires et de réduire leur perméabilité.

 

R

Raffinose : Le raffinose est un oligosaccharide composé d’une unité de galactose, d’une unité de glucose et une unité fructose. Ou plus simplement c’est une unité de galactose attachée à une unité de saccharose par son glucose.

Rectosigmoïdienne : Fait référence à une pathologie relative au rectum et au côlon sigmoïde.

Résection : La résection est l’ablation chirurgicale d’une partie d’un tissu ou d’un organe.

Résection endoscopique : Action de retirer une lésion ou un organe par l’intermédiaire d’un tube (l’endoscope).

Rhumatologie : Spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et des maladies des os, des muscles et des articulations.

 

S

Saccharose :Le saccharose, est un sucre à la saveur douce et agréable. Extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière, il est très largement utilisé pour l’alimentation humaine.

Salmonellose : C’est une infection de l’intestin par une bactérie d’origine alimentaire, la salmonelle.

Sélénium : Il a un rôle dans les fonctions antioxydantes et de réparation de l’organisme. Il est employé en oligothérapie dans les affections musculaires et cutanées.

Séquellaire : Relatif aux séquelles possibles, troubles persistants après une guérison ou une blessure.

Sigmoïde : Terme correspondant à un organe en forme “s”. Il s’agit de la dernière partie du côlon, précédent le rectum

Sodium : C’est une substance minérale qui joue un rôle important dans l’état d’hydratation de l’organisme.

Sorbitol : Il s’agit d’un édulcorant utilisé souvent en tant qu’additif alimentaire dans les préparations pour diabétique ou dans des médicaments.

Soufre : C’est un métalloïde solide, de couleur jaune citron, insipide et inodore. Très répandu dans la nature, on le trouve en particulier à l’état natif dans le voisinage des anciens volcans.

Stachyose : Le stachyose est un oligosaccharide constitué de deux unités de galactose et une de saccharose.

Sténose : Il s’agit d’un rétrécissement permanent d’un conduit (canal, vaisseau, bronche ou viscères).

Symptôme : C’est le terme médical qui désigne un ou plusieurs signes (ressentis du malade) qui laissent penser à un syndrome ou une maladie.

 

T

Toxine : Substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants.

Tumeur des intestins : Il s’agit d’une prolifération excessive de cellules dans la paroi de l’intestin (bénignes ou malignes).

 

V

Vitamines : Ce sont des substances complexes indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Vitamine A : Elle est également appelée rétinol et est une vitamine indispensable pour la santé visuelle. On la trouve aussi sous forme de provitamine A ou bêta-carotène. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels recommandés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.

Vitamine B : Elles forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) réunies en raison de leur structure moléculaire, qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules.

Vitamine B1 : Elle est également appelée thiamine et compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle est importante pour le métabolisme des glucides, la dégradation de l’alcool par le foie et le fonctionnement du système nerveux.

Vitamine B2 : Elle est également appelée riboflavine et compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Sa découverte remonte à 1933, lorsqu’elle a été isolée dans le lait. Au sein de l’organisme, de faibles réserves existent dans le foie, le cœur et les reins.

Vitamine B3 : Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui correspond à deux molécules : la niacine (acide nicotinique) et le nicotinamide, parfois appelée niacinamide. Elle est souvent aussi appelée vitamine PP.

Vitamine B5 : Elle est également appelée acide pantothénique et est indispensable au métabolisme des différents nutriments énergétiques : glucides (sucres), lipides (graisses), acides aminés (constituants des protéines).

Vitamine B6 : Cette vitamine joue un rôle dans le renouvellement des globules rouges, le fonctionnement du système immunitaire et la fabrication de plusieurs hormones.

Vitamine B9 : Elle est également appelée acide folique (ou folates) et est essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus en cas de grossesse.

Vitamine B12 :Elle est essentielle au bon renouvellement cellulaire et à la fabrication des globules rouges. Elle est aussi très importante chez les femmes enceintes pour le bon développement du fœtus.

Vitamine C : Elle est également appelée acide ascorbique et est essentielle au bon fonctionnement de nos cellules. Son rôle est de produire certaines substances pour permettre de transmettre l’influx nerveux (neurotransmetteurs).

Vitamine D : Elle est également appelée calciférol intervient dans le l’absorption du calcium et du phosphore. Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os.

Vitamine E : C’est une vitamine liposoluble recouvrant un ensemble de huit molécules organiques, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. Ces molécules sont présentes en grande quantité dans les huiles végétales.

Vitamine K : Elle est nécessaire à la coagulation du sang et est produite dans l’organisme par les bactéries intestinales et également apportée par l’alimentation.

 

X

Xylitol : Il s’agit d’un édulcorant naturel principalement extrait des écorces de Bouleau qui a l’avantage d’avoir le même gout et le même pouvoir sucrant que le sucre de saccharose communément utilisé sans avoir sont indice glycémique.

 

Z

Zinc: C’est un oligo-élément qu’on ne trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme. Il est présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines parties du cerveau, le pancréas, les membranes de l’œil et de la prostate.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •