Définitions

Définition de Calcium

DÉFINITION DE CALCIUM

Le calcium est un élément minéral essentiel à la solidité d l’os, et au bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Il est trouvé par l’organisme dans l’alimentation. On le trouve à 80% dans les produits laitiers (lait, fromages).

 

SON RÔLE

Le calcium est le constituant essentiel de l’os. C’est lui qui en fixant sur la trame protéique de l’os lui assure cohésion et solidité. Une déminéralisation osseuse aboutit à une fragilisation de l’os qui risque de se fracturer, de se tasser ou de se déformer pour des traumatismes minimes.

Il joue un rôle essentiel dans la conduction de l’influx nerveux au niveau des cellules musculaires, qu’il s’agisse des muscles qui permettent les mouvements du corps ou qu’il s’agisse des cellules du muscle cardiaque. Son déficit entraîne des tremblements et des crampes musculaires.

Au niveau des cellules, il est un élément fondamental pour la perméabilité de la membrane cellulaire au sodium et au potassium dont l’équilibre est essentiel au bon fonctionnement d la cellule.

De nombreuses réactions enzymatiques ainsi que la possibilité pour certaines hormones à agir au niveau des cellules ne peuvent se faire correctement en l’absence de calcium.

Dernier rôle important : la coagulation. La fabrication du caillot sanguin en cas d’hémorragie nécessite une cascade de réactions en chaîne dans lesquelles le calcium joue un rôle central.

 

MESURE

La mesure du calcium circulant (les 1% mesurables) se fait par la calcémie. Une baisse de la calcémie s’appelle une hypocalcémie, un excès, une hypercalcémie.

Pour les 99% restants, on dispose de la banale radio osseuse qui donne une idée de la minéralisation osseuse, mais pas une mesure précise. La scintigraphie osseuse permet de se faire une idée précise de la répartition normale ou anormale de l’ensemble du calcium de l’os. L’ostéodensitométrie évalue la minéralisation osseuse où le calcium a un rôle fondamental.

 

RÉGULATION

Le taux de calcium dans le sang, sa fixation sur l’os ainsi que la régulation de ses entrées et de ses sorties se fait grâce à des hormones comme la calcitonine, la parathormone et les corticoïdes comme l’aldostérone. Par ailleurs une substance est essentielle à l’entrée du calcium dans l’organisme, la vitamine D.

 

CALCIUM DANS L’ALIMENTATION

Recommandations journalières

1200 mg pour les enfants et les adolescents.

900 mg pour les adultes.

1000mg pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

1200mg pour les femmes après la ménopause et les hommes de plus de 65 ans.

Calcium dans les aliments

300mg dans un bol de lait ou dans 30 gr d’emmental.

150mg dans un yaourt.

100mg dans 100 gr de fromage blanc.

 

TRAITEMENTS DE CALCIUM

Le calcium est un médicament donné pour lutter contre la baisse du calcium dans le sang et pour raffermir la construction osseuse.

 

Chez les femmes ménopausées, il est recommandé d’avoir un apport alimentaire suffisant grâce aux produits laitiers. 1200mg sont nécessaires chez les hommes et les femmes après 50 ans. A titre indicatif, 1 litre de lait contient 1200mg de calcium. 3 laitages par jour sont donc recommandés plus que la prise de calcium en comprimé qui pourrait favoriser une augmentation des maladies cardiovasculaires.

Il est souvent administré avec de la vitamine D qui est souvent déficitaire chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle permet de plus une meilleure absorption du calcium par les intestins.

C’est donc un traitement important des crises de tétanie, de l’ostéoporose et du rachitisme.

 

SOURCE :

Image docteurclic
http://www.docteurclic.com

 

 

 

 

 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •