Fiches cuisines – Toutes les recettes – Entrées – Salade de betteraves crues.
Et je me ragale. MMMIIAAMMM
Bonne dégustation de notre salade de betteraves crues et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.
A très bientôt,
Thierry Klethi
La santé en mangeant
SALADE DE BETTERAVES CRUES.
Bonjour à toutes et tous, Je vous propose aujourd’hui de réaliser une excellente salade de betteraves crues. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de la réalisation de notre recette. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble cette salade de betteraves crues. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE
Un saladier.
OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

Une betterave.
Je trouve des betteraves dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local.La choisir et la conserver.
A l’achat, la betterave doit être ferme et sans trace de moisissure. Je la conserve au réfrigérateur et la consomme dans les 2 jours suivant l’achat.Elles sont vendues cuite à la vapeur.
La betterave cuite à la vapeur, dans sa peau est vendue au poids. Elle est le plus souvent vendue sous ce type de préparation. La variété la plus courantes est la crapaudine. Il s’agit d’une variété allongée, qui est très savoureuse.Elle est vendue cuite emballée sous vide.
La betterave est également vendue cuite et emballée sous vide. Sous ce conditionnement elle peut être stérilisée et de longue conservation. C’est-à-dire plusieurs mois à une température ambiante. Ou alors pasteurisée avec un délai de conservation plus court. Elle peut porter un label rouge garantissant sa qualité gustative. Mais après l’ouverture du conditionnement, il faut la mettre au réfrigérateur et la consommer très rapidement.Elle est vendue crue.
La betterave crue est plus rare. Elle est disponible de mai à octobre et possède une saveur de racine assez marquée. Choisissez-la bien fraîche et pas trop grosse pour éviter qu’elle ne soit trop fibreuse. Personnellement, je l’achète toujours crue, voir même avec les fanes. 😉
Les pommes.
Vous trouverez des pommes dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local.La saison des pommes.
Sa pleine saison s’étale entre septembre et mai (variable selon les variétés). C’est à ce moment qu’elle donne le meilleur d’elle-même, sur un plan gustatif comme nutritionnel.Des pommes toute l’année. 😉
Toutefois on en trouve toute l’année car après la récolte certaines sont immédiatement placée sous « atmosphère contrôlée ». Imaginez des sortes de gigantesques réfrigérateurs où la teneur en dioxyde de carbone et en humidité est très élevée, alors que celle en oxygène est très faible : 1 à 2 % contre 21 % normalement. Cette atmosphère contrôlée préserve son croquant pendant des mois et ralentit son mûrissement. Malheureusement, dès qu’elles en sortent pour être soumises à l’air libre, elles s’abîment très vite. Hors saison, achetez-les donc en petites quantités. ☹Des pommes adaptées à notre usage ?
Pour choisir des pommes à consommer cru et à croquer, c’est simple, toutes seront parfaite, en fonction de nos goûts personnels.Des plats salés.
Afin de réaliser des plats salés, je vous conseille de choisir des variétés de pommes plutôt acidulées et fermes. Tels que des granny Smiths, des Canadas, ou des Boskoops).Des plats sucrés.
Pour réaliser des préparations sucrées, je vous conseille plutôt des pommes plus douces et fondantes. Les galas, les Fujis, les goldens, ou les reinettes, seront parfaites.A la croque.
Pour les consommer à la croque, je vous conseille les Golden qui sont parfaite pour cet usage ou a défaut les fameuses Granny Smiths. Mais aussi pour réaliser des beignets, ou même une compote.Cuite avec de la viande.
Afin d’accompagner du boudin, de la viande, du poisson, ou de la volaille, je vous conseille de sélectionner la Belle de Boskoop ou à défaut la Reinette. Elle sera également délicieuse pour réaliser un coulis, une compote, une tarte, ou même pour être simplement cuite au four.
Attention aux pesticides !
Sachant qu’elles font partie des fruits les plus traités, il convient donc pour éviter les résidus de pesticides, qui réduiraient fortement son intérêt santé. D’acheter des pommes bio ! De nos jours, la polir vite fait sur un jean crasseux, tout juste achetée sur un marché, pour la croquer à pleine dents, est un concept poétique mais malheureusement plutôt douteux sur le plan de l’hygiène. En effet les pommes font parties des fruits les plus traités. ☹Les croquer avec la peau.
Si vous souhaitez manger des pommes avec la peau, car c’est en effet dans sa peau que se concentre un très grand nombre des composés magiques de la pomme (ses fibres, ses antioxydants, etc.). Il convient dans ce cas, d’acheter exclusivement des pommes biologiques. Car il ne s’agit pas d’ingurgiter massivement tous les nombreux pesticides utilisés pour traiter les pommes, afin d’améliorer notre santé. Ce serait clairement contre-productif !Les Cires.
Rincez bien votre pomme, ou nettoyez-la à l‘eau et au savon pour éliminer l’éventuelle fine couche de cire (morpholine) qui pourrait la recouvrir.
Un citron.
L’acheter.
Je trouve les citrons dans tous les commerces, que ce soit en grande distribution, dans les magasins biologiques ou au marché local. Ils sont disponibles toute l’année et sont principalement importé d’Espagne ou d’Argentine.Pour faire du jus.
Afin de faire du jus, je vous conseille de choisir des citrons qui sont bien denses et lourds, avec une peau fine qui est exempte de taches.Pour les zestes.
Pour réaliser des recettes avec son écorce ou pour utiliser son zeste, il est impératif de choisir des citrons qui sont non traités après récolte et de les laver très soigneusement avant de les utiliser. L’idéal étant bien entendu de choisir des citrons biologiques qui en seront exempt, ou au pire bien moins chargés en pesticides.
Le vert et le jaune.
Le citron vert possède les mêmes qualités nutritionnelles et les mêmes usages que le jaune. Cependant, ils sont généralement plus juteux, n’ont pas de pépins et surtout ils n’ont pas besoin d’être traité après récolte. On peut donc normalement utiliser son zeste sans trop se préoccuper des résidus de produits chimiques. Son seul petit inconvénient est qu’il est un peu plus amer que son cousin jaune.Le consommer.
Pour assaisonner nos salades.
Le jus de citron remplace parfaitement le vinaigre dans nos sauces de salades. En plus, il apporte toute sa richesse en vitamine C et parfume nos crudités sans qu’il soit nécessaire d’ajouter trop de sel.Pour faire un jus.
Afin d’obtenir un maximum de jus, je roule auparavant le citron sur un plan de travail en appuyant avec la paume de la main. Puis je consomme rapidement son jus, car sa vitamine C est rapidement détruite par l’oxygène de l’air. Pour sucrer ma citronnade, je dissous le sucre dans l’eau avant d’ajouter le jus de citron, car il a du mal à fondre dans le jus de citron.Le conserver.
Le citron se garde une semaine à température ambiante et jusqu’à deux ou trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois coupé ou « zesté », il doit être consommé sans attendre car il s’abîme très vite.
Les produits bio
Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.
Ma touche personnelle.
Pour les personnes qui suivent une alimentation pauvre en FODMAPs, il ne faut surtout pas consommer la betterave crue et râpée. Car si elle est crue et râpée, elle sera beaucoup moins digeste que si elle était cuite. Bien que même la betterave cuite, contient tout de même des oligosaccharides. Si vous ne digérez pas bien les betteraves, il est préférable de consommer en entrée une assiette de crudités, constituée principalement de carottes râpées avec éventuellement quelques cubes de betterave cuite pour donner de la couleur à votre salade. FODMAPs : oligosaccharides.JE RÉALISE MA SALADE DE BETTERAVES CRUES.

Pour quatre personnes.

Mon temps de préparation est de 5 minutes.
MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MA SALADE DE BETTERAVES CRUES.
Je prends une belle betterave crue. Ainsi qu’un citron. Une pomme. Quelques brins de persil plat. Une cuillère à café de moutarde. Ainsi, qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Du sel et du poivre du moulin Et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
POUR PRÉPARER MA SALADE DE BETTERAVES CRUES, Je
lave les betteraves et les pommes, puis je les râpe. Ensuite, je lave et je cisèle le persil. Je presse le citron. Puis je mélange son jus avec la moutarde, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Je sale et poivre. Puis je mélange les pommes et les betteraves avec la vinaigrette et le persil ciselé. Je sers sans attendre, pour déguster notre délicieuse salade.
LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGREDIENTS.

Une betterave.
De la vitamine B9 ou Folate.
La vitamine B9 est extrêmement importante pour éviter les malformations congénitales.
De la vitamine K
La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras). Elle joue un rôle dans la coagulation sanguine (K1). Ainsi que dans la calcification des tissus mous (K2). Sa feuille en est une excellente source.
Du fer.
Un apport en Fer « de sécurité » intéressant.
Des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine).
Les carotènes et les bêta-carotènes, sont des précurseurs essentiels de la vitamine A, dont les effets bénéfiques semblent reconnus depuis fort longtemps. Ils agiraient en tant qu’antioxydants contre les radicaux libres. De plus, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme.
Des flavonoïdes.
Les composés phénoliques de ses flavonoïdes sont extrêmement protecteurs grâce à leurs antioxydants ce qui donne à la betterave des propriétés anticancer. De plus, il faut noter que ces composés se concentrent énormément dans sa peau, mais surtout dans ses feuilles.
Des Nitrates.
A l’état naturel, les nitrates qu’elle contient sont d’excellents stimulants musculaires et ils aident fortement à la récupération des sportifs. Nous recommandons la consommation de jus de betterave fermenté (en boutique bio ou à faire soi-même) pour une assimilation parfaite et comme produit « dopant » super-sain et super-naturel. Les sportifs de l’INSEP connaissent bien ce jus. Proposé par les médecins nutritionnistes de ce vénérable organisme.
Les pommes.

Des fibres.
Ses fibres et plus particulièrement ses pectines, sont faciles à digérer et ont une action anticholestérol et anti-fringales.
Du potassium.
Elles ne contiennent pas énormément de potassium, mais le rapport entre le potassium et le sodium qu’elles contiennent est excellent.
De la vitamine C.
La pomme n’en a pas énormément, mais elle offre un apport en vitamine C qui nous permet de couvrir nos besoins, si on la consomme cru.
De la quercétine.
La pomme est très riche en antioxydants. Surtout certaines variétés, comme la Red Delicious ou la Granny-smith. Ainsi, elle contient de la quercétine qui a une action anti-inflammatoire, anti-allergie, anticancer et antivirale.
Les citrons.

Des vitamines C.
Très riche en vitamines C, qui renforce le système immunitaire et participe à la construction des organes.
Des vitamine B9.
La Vitamine B9, participe à la construction des cellules, des globules rouges, du système nerveux et du système immunitaire.
Du potassium.
Le Potassium est très riche en éléments alcalinisant.
Du calcium.
Beaucoup de calcium très facilement assimilable grâce à la vitamine C et au potassium.
Du magnésium.
Le Magnésium participe à l’équilibre nerveux et musculaire. Il limite la fatigue et le stress.
Du phosphore.
Le Phosphore est un composant important des os et des dents. Qui régule également le ph sanguin en neutralisant les excès d’acides ou d’alcalins. Et permet d’emmagasiner et produire l’énergie dont nous avons besoin.
Du zinc.
Le Zinc est un oligo-élément anti-oxydant très puissant. Il est nécessaire pour notre immunité, permet l’assimilation des protéines et améliore la peau.
Du Fer.
Très riche en Fer facilement assimilable grâce à la vitamine C.
Des flavonoïdes l’hespéridine (antioxydant).
Les Flavonoïdes sont reconnus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Des vitamines C.
Ils contiennent autant de vitamines C qu’une orange et bien plus qu’un pamplemousse ! Le jus d’un citron couvre presque la moitié de nos besoins journaliers.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :


