Saumon mariné aux trois saveurs (3)

Saumon mariné aux trois saveurs.

Recette inspirée du livre Cuisiner cru avec le régime Seignalet.

Recettes de Cuisine - La santé en mangeant

Pour : 4 personnes.

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : Sans

Repos : 4 heures

Ingrédients :

500 grammes de pavé de saumon.

2 cuillères à soupe de graine de sésame

2 cuillères à soupe de graine de pavot

1 botte de ciboulette

1 citron vert

75 grammes de gros sel

75 grammes de sucre en poudre

6 tranches de pain essène.

Préparation :

Mélanger le zeste râpé du citron vert, le gros sel et le sucre.

Mettez le filet de saumon dans un plat. Recouvrez du mélange précédent en appuyant avec la paume de la main. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur durant au moins quatre heures.

Rincez le saumon, épongez-le, retirez la peau et détaillez-le en quatre pavés.

Rincez, séchez et ciselez la ciboulette.

Déposez le saumon sur une tranche de pain essène.

Parsemez chaque pavé de saumon de ciboulette, de graines de pavot et de sésame.

Mes conseils :

Si vous souhaitez réaliser votre pain essène vous-même voici la recette pour réaliser un pain normal ou six petits pains. Il vous faut cinq cents grammes de sarrasin et une pincée de sel.

Faites germer vos graines de sarrasin plusieurs jours en avance. Pour cela il faut les faire tremper pendant douze heures dans de l’eau filtrée, les rincer soigneusement et les étaler dans un germoir, puis les faire germer durant deux à trois jours, selon la température de votre pièce en les humidifiant le matin et le soir. Les graines de sarrasin sont prêtes dès que le petit germe blanc apparaît, mais il ne faut le laisser verdir. Il convient d’utiliser vos graines avant d’atteindre ce stade !

Puis vous pouvez préparer votre pâte. Pour cela il convient de rincez et d’égouttez soigneusement vos graines de sarrasin germés, de les passer au mixeur avec une pincée de sel. Si le mixage est difficile, vous pouvez ajouter une à trois cuillères à soupe d’eau ou d’huile de coco.

Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans morceaux. Si la pâte n’est pas assez liée, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de graines de lin moulues.

Façonnez un pain ou plusieurs petits pains d’environ 10 centimètres de long et de trois centimètres d’épaisseur pas plus afin de leurs permettre de sécher uniformément. Humidifiez vos mains pour éviter que la pâte ne colle à vos doigts. Mettez les pains dans votre déshydrateur à 42°C pour une durée qui va varier en fonction de l’épaisseur de votre pain. Sachant qu’il faut un minimum de dix-huit heures pour des pains de dix centimètres. Vous pourrez déterminer le temps de séchage idéal en observant la croute qui ne doit pas être collante, ni craquelée.

Référence bibliographique :

Cuisiner cru avec le régime Seignalet .
Thierry Klethi - Manger avec Crohn

Mes produits AMAZON :

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

Recevez gratuitement votre livret

« Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP »

pour manger une grande diversité d’aliments sans craindre de réactions de vos intestins. Puis vous recevrez régulièrement de nombreux conseils et astuces pour mieux vivre avec votre maladie de Crohn.

Découvrez le mode alimentaire pauvre en FODMAP

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Pour ne pas manquer la diffusion de mes nouvelles publications !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.