Définitions

sodium

LE SODIUM.

Le sodium est une substance minérale qui joue un rôle important dans l’état d’hydratation de l’organisme.

Le sodium (Na) est très abondant dans les liquides extracellulaires de notre organisme tels que le plasma sanguin, mais peu abondant dans les cellules. Le rein, notamment grâce à un mécanisme hormonal faisant intervenir, entre autres, l’aldostérone, régule son élimination dans les urines en fonction des quantités présentes dans l’organisme et des apports.

 

Sodium

 

Besoins quotidiens.

Les besoins quotidiens en sodium, d’environ 1 à 3 grammes, sont largement couverts par l’alimentation : sel de table et de cuisson (chlorure de sodium), sodium contenu naturellement dans les aliments.

 

L’état d’hydratation.

La natrémie (taux de sodium dans le plasma sanguin) reflète l’état d’hydratation ou de déshydratation des cellules.

 

Attention !

 

Trop.

Un déficit de l’organisme en eau dû à un apport hydrique insuffisant ou à une perte rénale ou cutanée excessive peut causer une hypernatrémie (taux de sodium dans le plasma anormalement élevé).

Les lecteurs vous recommandent :
Chiropraxie ou chiropractie 

 

Attention !

 

Pas assez.

Une hyponatrémie (taux de sodium dans le plasma anormalement bas) survient quand les pertes de sodium sont supérieures aux pertes d’eau ou quand il existe une dilution anormale du plasma : diarrhée, vomissements répétés, insuffisance rénale ou cardiaque décompensée, cirrhose hépatique à un stade avancé ou hypersécrétion d’hormone antidiurétique.

 

Médecin

 

Utilisation thérapeutique.

Les sels de sodium (chlorure, bicarbonate) sont très utilisés pour rendre certains médicaments (solutions injectables, collyres), isotoniques aux liquides de l’organisme. C’est-à-dire pour qu’ils ne modifient pas par osmose l’hydratation des cellules. A l’inverse, des régimes hyposodés (pauvre en sodium) peuvent être prescrits en cas d’hypertension artérielle, ou d’insuffisance cardiaque. Ainsi qu’en cas d’insuffisance rénale avec œdèmes, ou de traitement prolongé par les corticostéroïdes.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Le Larousse Médical

 

J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Sodium ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,
Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Les lecteurs vous recommandent :
Iode

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Partages
  • 68
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.