Soupe de cresson

Soupe de cresson

Fiches cuisines – Toutes les recettes – Entrée – Soupe de cresson

 

SOUPE DE CRESSON.

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une excellente soupe de cresson. Pour commencer je vais vous présenter le matériel qu’il nous faut et les produits nécessaires à la réalisation de cette recette. Puis nous aborderons l’aspect pratique de sa réalisation. Et enfin, les apports que nous apporte la consommation des ingrédients de cette excellente recette. Mais ne nous attardons pas trop, lançons-nous, allons-y et réalisons ensemble cette soupe de cresson. Et surtout régalons nous. Miammm, c’est trop bon et c’est fait maison avec amour.

 

 

Matériel de cuisine

 

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR PRÉPARER LA RECETTE

Une casserole antiadhésive

 

 

OÙ ET QUELS PRODUITS ACHETER

 

 

Cresson

 

Le cresson.

 

 

Acheter ses aliments

 

L’acheter.

Le cresson est proposé en vrac, en botte ou en barquette. Il doit toujours provenir d’une cressonnière agrée : le cresson sauvage n’apporte pas de garantie de salubrité, il peut être porteur de bactéries, ou de parasites et transmettre notamment la redoutable douve du foie. Vous le choisirez avec des feuilles vert vif, non jaunies et non flétries et vous veillerez à bien le laver avant consommation.

 

 

Consommer

 

Le consommer.

A servir bien sûr en salade, mais aussi associé à des pommes de terre pour confectionner un potage léger ou une originale purée verte.

 

 

Conserver

 

Le conserver.

Le cresson ne se garde guère plus de deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il s’altère rapidement.

 

 

Caisse de légumes bio

 

Les produits bio

Préférez, si c’est possible des produits bio car ils seront forcément moins traités chimiquement et donc plus sains et aurons un meilleur goût.

 

 

JE RÉALISE MA SOUPE DE CRESSON

 

Pour 4 personnes

Pour quatre personnes.

 

5 minutes

Mon temps de préparation est de 5 minutes.

 

Les lecteurs vous recommandent :
Rutabagas grillés accompagnés d’une purée de rutabaga

10 Minutes

Je laisse mijoter pendant 10 minutes.

 

 

MES INGRÉDIENTS POUR RÉALISER MA SOUPE DE CRESSON

Je prends du cresson frais ou de cresson surgelé.

Ainsi qu’un cube de bouillon de légumes.

Et un demi litre d’eau.

 

Soupe de cresson

 

POUR PRÉPARER MA SOUPE DE CRESSON.

Je mets un bouillon cube dans de l’eau froide et porte à ébullition.

Puis, je jette le cresson dans l’eau aromatisée.

Laissez frémir 10 minutes.

Servez bien chaud.

 

Soupe de cresson

 

 

LES PRINCIPAUX APPORTS NUTRITIONNELS DE MES INGREDIENTS.

 

 

Cresson

 

Le cresson.

 

Source de fibres

Des fibres.

Le cresson contient un bon apport de fibres douces, surtout s’il est cuit. Sachant que ces fibres favorisent le bon fonctionnement de nos intestins en régularisant et en stimulant notre péristaltisme intestinal. De ce fait, elles limitent délicatement les risques de constipation. De plus la consommation de fibres permet également de piéger le cholestérol.

 

Potassium

Du potassium.

Il est une très bonne source de potassium qui est diurétique et conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules. Mais il est également essentiel à l’action de nombreuses enzymes, et participe à la synthèse des protéines et du glycogène (forme de stockage du sucre). Ainsi qu’il intervient dans la sécrétion de l’acide chlorhydrique du suc gastrique favorisant ainsi la digestion. Mais également dans la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme). En outre, il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, il régule le rythme cardiaque, module les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium et sert à équilibrer le pH du sang. Et il est très riche en éléments alcalisant.

 

Calcium

Du calcium.

Le cresson est un ami du sportif, car il s’oppose aux crampes musculaires. De plus, le calcium est le sel minéral qui est le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % de notre poids corporel et près de 99 % est concentré dans nos os et nos dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme, dont les cellules musculaires (notamment celles de notre cœur) et les cellules nerveuses. En outre, le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

Les lecteurs vous recommandent :
Poireaux aux noisettes

 

Fer

Du fer.

Il est l’un des végétaux les plus riches en fer qui est utile à notre organisme pour transporter l’oxygène et fabriquer les globules rouges du sang. Il permet également de fabriquer des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Pour favoriser son absorption, il est conseillé de l’associer à certains nutriments, tels que la vitamine C.

 

Iode

De l’iode.

Le cresson est une source inattendue mais bien réelle, tout comme l’épinard d’ailleurs. Son iode est un oligo-élément essentiel à la régulation et à la production des hormones de la thyroïde, responsable du métabolisme de base de l’organisme, de la respiration cellulaire, de la production d’énergie sous forme d’ATP, mais aussi de la croissance, de la synthèse des protéines, de la bonne santé de nos organes et de notre cerveau. Il permet de réguler la production d’hormones.

 

Glucosinolates

Des glucosinolates.

Il contient des glucosinolates, qui étaient autrefois appelés hétérosides soufrés, ou thioglucosides et sont des métabolites secondaires présents dans 16 familles de plantes. Ces molécules joueraient un rôle dans la prévention des cancers digestifs, mais peut être également d’autres.

Ils sont responsables de la saveur amère ou piquante de nombreux aliments communs comme la moutarde, le cresson, le chou-fleur, … Et bien sûr nos radis. 😉 Mais ces substances soufrées, qui lui donne sa saveur spécifique, parfois un peu piquante. Le rende également parfois difficile à digérer

 

Vitamine A

De la vitamine A, rétinol ou bêta-carotène.

Le cresson contient du bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A qui à un rôle important dans la vision, notamment au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Ainsi qu’elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. En outre, elle est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Enfin, elle favorise également l’absorption du  fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

Les lecteurs vous recommandent :
Velouté fraîcheur aux courgettes et à l’amande

 

Vitamine B9

 

De la vitamine B9 ou folate.

Il contient de la vitamine B9, acide folique ou également folate qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

 

Vitamine C

De la vitamine C ou acide ascorbique.

Le cresson contient de la vitamine C qui participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Mais elle contribue également au maintien de la fonction immunitaire. Ainsi qu’elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Ma bible de la santé au naturel

 

Guide de la santé dans votre assiette

 

Pharmacognosie - Phytochimie des plantes médicinales

 

Bonne dégustation de notre soupe de cresson et à très bientôt pour découvrir et essayer une nouvelle recette ensemble.

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Partages
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.