QUIZZ FODMAPs

Suivre un régime minceur peut-il provoquer des ballonnements ?

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Suivre un régime minceur peut-il provoquer des ballonnements ?

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

 

Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?

Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?

 

Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Suivre un régime minceur peut-il provoquer des ballonnements ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.

Les lecteurs vous recommandent :
L'efficacité du mode alimentaire pauvre en FODMAPs a-t-elle été prouvée ?

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

SUIVRE UN RÉGIME MINCEUR PEUT-IL PROVOQUER DES BALLONNEMENTS ?

 

Régime

 

 

Oui bien sûr, il est possible que si vous changez brusquement de manière radicale votre mode d’alimentation, cela génère des ballonnements et des problèmes lors de la digestion. En effet si vous mangez régulièrement des plats préparés contenant essentiellement des produits cuits, de la viande, des pâtes et des produits laitiers et que soudainement, un éclair vous frappé !

Et vous avez décidé du jour au lendemain, d’arrêter de consommer ces aliments et ne manger plus que des salades et des fruits crus. Ainsi que des soupes et des smoothies de végétaux.

Je vous promets que votre système digestif sera très surpris et ne va pas bien réagir. Des ballonnements et douleurs sont prévoir, malheureusement 🙁

 

 

Côlon irrité

 

La cause.

En effet notre système digestif et notre flore intestinale est habitué aux aliments à dégrader pour en retirer les nutriments nécessaires pour notre organisme. De ce fait, il dispose des différents sucs nécessaires pour dissoudre les aliments qu’il prévoit que nous allons manger. Il en est de même pour les bactéries de nos intestins qui peuvent digérer certains aliments particuliers.

Si nous changeons brusquement et de manière radicale le type d’aliments consommés. Le système digestif ne disposera pas nécessairement de suffisamment de sucs gastriques adaptés à ces nouveaux aliments. Ainsi que les bactéries qui digéraient nos aliments habituels ne pourront pas consommer ce nouveau type d’aliments. Il en résultera donc des quantités d’aliments qui ne seront pas bien dissous, ni digérés par notre microbiote. De ce fait, non seulement les nutriments ne seront pas correctement assimilés. Mais en plus ces résidus alimentaires vont rester dans nos intestins, fermenter et pourrir. Je pense que vous comprenez ce que cela signifie !

Les lecteurs vous recommandent :
Quels aliments se cachent derrière l'acronyme FODMAPs ?

Je tiens cependant à préciser que le scénario présenté ci-dessus n’a aucun rapport avec une réaction ou une intolérance aux FODMAPs. C’est un phénomène normal en cas de changement trop brusque de mode alimentaire.

 

 

Questions et réponses

 

La solution.

Si nous voulons changer notre mode alimentaire, sans problèmes et risque de douleurs ou de fermentation, c’est naturellement possible. Il convient simplement d’y aller très progressivement pour permettre à notre système digestif de s’habituer en souplesse aux nouveaux aliments qui se présentent. Ainsi que de permettre à notre flore intestinale de modifier progressivement les équilibres bactériens pour progressivement disposer de plus en plus de bactéries capables de digérer nos nouveaux aliments.

 

 

Conclusion

 

Conclusion.

Je souhaite toutefois préciser, qu’il n’est pas bon de ne consommer aucuns fruits ou légumes cru ou cuits. Mais l’inverse n’est pas non plus l’idéale. Il convient de rester mesuré dans toutes choses, y compris notre alimentation et de manger raisonnablement des produits cru et cuits. Des légumes et des fruits, mais aussi ponctuellement du poisson, de la viande, des pâtes, etc.

Les modes alimentaires extrêmes ne sont jamais parfaits, ni durables dans le temps sans y adjoindre des compléments alimentaires pour éviter les carences et autres problèmes liées a un manque de diversité.

Les lecteurs vous recommandent :
Pourquoi les porteurs de côlon irritable y sont-ils spécialement sensibles ?

 

 

 

Mal au ventre

 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Suivre un régime minceur peut-il provoquer des ballonnements ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

 

A très bientôt,

Thierry Klethi

La santé en mangeant

 

 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    951
    Partages
  • 951
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.