QUIZZ FODMAPs

Tout est-il de la faute des FODMAPs

Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Tout est-il de la faute des FODMAPs 

 

 

Notre quizz sur les FODMAPs 

 

Découvrez toutes les deux semaines un petit article pour répondre brièvement à une question sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre nouvelle question, passionnante pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ? 

 

 

Bonjour à toutes et tous, 

J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Tout est-il de la faute des FODMAPs ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée. 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Que se passe t'il si on digère mal des FODMAPs.

 

Mode alimentaire pauvre en FODMAP

 

 

Tout est-il de la faute des FODMAPs ? 

Non, ce serait trop simple. 😉 

Non seulement d’autres éléments peuvent être indigestes dans nos aliments, mais encore les FODMAPs feront plus ou moins de dégâts en fonction de l’intégrité de notre muqueuse intestinale.  

 

La muqueuse intestinale. 

Celle-ci, doit être une véritable « barrière » entre l’intestin et le reste du corps. Elle est constituée de « briques » souples, qui filtre ce qui a le droit d’entrer dans notre corps et ce qui doit rester en dehors. Ce sont les jonctions serrées, elles s’écartent légèrement pour laisser passer ce qui doit entrer dans notre organisme. 

 

Ce qui doit entrer. 

Il s’agit des vitamines, des minéraux, des nutriments, etc. 

 

Ce qui doit rester dehors. 

Il s’agit des protéines non digérées qui vont générer des allergies, des microbes, des éléments toxiques, etc. 

 

Pour être en bonne santé. 

Pour cela, il faut que cette barrière puisse fonctionner parfaitement et qu’elle soit parfaitement efficace sur toute la paroi de notre intestin. C’est-à-dire que nous devons avoir suffisamment de magnésium, d’antioxydants, d’acides aminés, d’oméga 3 pour la renforcer. 

 

Oui, mais comment ? 

Si nous consommons trois fois par semaine des poissons gras, ainsi que plusieurs noix par jour, avec des légumes verts et des fruits à chaque repas. Cela ne devrait pas être un problème, notre muqueuse devrait être parfaitement efficace. 

 

Une mauvaise hygiène de vie. 

Nous fumons, si nous sommes stressés, pressés et toujours anxieux. Notre muqueuse intestinale risque d’être ou de devenir « poreuse ».  

 

Une muqueuse intestinale « poreuse ». 

C’est-à-dire qu’elle va laisser passer ce qui devrait rester en dehors. Le résultat de cette situation est l’apparition de micro-inflammations. 

 

Et les FODMAPs ? 

Dans cette situation, si nous consommons des FODMAPs qui vont en profiter pour l’irriter et la rendre encore plus perméable, voir passer de l’autre côté avec d’autres substance indésirable. Cela va déclencher une irruption inflammatoire de la muqueuse qui peut se répandre et causer des problèmes cardio-vasculaires. 

 

 

Les lecteurs vous recommandent :
Peut-on mal digérer autre chose que les FODMAPs ?

Conclusion

 

Conclusion. 

Les FODMAPs ne sont pas les seuls responsables de nos troubles gastriques. Nous sommes le premier responsable par nos mauvaises habitudes comportemental et alimentaire ! 

Les FODMAPs viennent après et profitent de notre terrain dégradé qui n’est pas ou plus capable de les maintenir et d’éviter des réactions en chaîne dont nous payons lourdement le prix. 

Il convient de comprendre que nos problèmes digestifs ne proviennent pas uniquement des aliments que nous consommons, mais que d’autres éléments sont également en cause. 

De plus, l’impacte de ces problèmes sur notre organisme ne se limite pas uniquement à quelques troubles ou douleurs lors de la digestion de nos aliments. Les conséquences pour notre santé sont bien plus étendues, car c’est tous notre organisme qui peut être gravement altéré par ces conséquences. 

 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS

 

 

J’espère que la lecture de cet article intitulé « Tout est-il de la faute des FODMAPs ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ». 

 

 

Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant

A très bientôt, 

Thierry Klethi 

La santé en mangeant 

 

 

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.